Portrait d’employé - Loïc Marin, architecte de solutions Web
Membre de notre équipe de développement depuis juin 2021, Loïc Marin compte plus d'une dizaine d'années d'expérience en développement, en conception d'architecture numérique et en gestion de projets techniques. Nous l'avons rencontré pour savoir ce qui le motive et l'anime en tant que Tinker!
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
Le mot « changeant » résume assez bien mon quotidien, et c'est justement cet aspect que je trouve le plus agréable dans mon poste! Je dois alterner entre plusieurs fonctions au cours d'une journée, notamment en développement, en analyse et en vente. Mes principales tâches demeurent toutefois l'accompagnement et le coaching de notre équipe de développement.
En tant qu'architecte de solutions Web, il est de ma responsabilité de m'assurer que nos processus et nos méthodes de travail soient à la pointe et en constante évolution. Et croyez-moi, il y a constamment quelque chose à faire de ce côté-là! Que ce soit au niveau de la sécurité, de l'assurance qualité, des tests, de la performance ou de la réutilisabilité, il y a toujours place à l'amélioration.
Parallèlement à ce travail d'amélioration continue, je travaille avec le département des ventes lors de nouveaux appels d'offres pour identifier les technologies et les plateformes les plus appropriées pour répondre aux objectifs et aux besoins de nos clients.
Pour finir, j'interviens aussi lorsque nécessaire pour faciliter le travail de nos analystes sur des projets un peu plus complexes. Que ce soit en interface client ou à l'interne, je m'occupe de faire le pont entre les ressources techniques et non techniques d'un projet.
Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
J'en vois plusieurs… Le premier point (et sans doute le plus évident), c'est d'avoir une bonne souplesse de cerveau pour être en mesure de sauter d'un projet à un autre au cours d'une même journée. Laissez-moi vous dire que ce n'est pas toujours facile, surtout quand ton rôle, tes tâches et ta façon d'intervenir varient à chaque fois. J'avoue que j'ai déjà eu quelques nœuds de cerveau après des journées bien remplies!
L'humilité est une autre qualité importante pour occuper ce poste. Personne n’a la science infuse, et dans un univers aussi technique que le nôtre, il y a toujours plusieurs solutions à un problème. Voilà pourquoi il importe pour moi de voir plus loin que mon idée initiale. L'expérience m'a appris que les meilleures solutions se trouvent souvent à plusieurs, et le point de vue de chaque membre de l'équipe peut faire toute la différence. Bref, lorsque j'arrive sur un projet, je garde toujours en tête cette maxime de Socrate : « Je sais que je ne sais rien».
Comme dernier point, je dirais qu'il est indispensable d’avoir une bonne dose de pédagogie. Puisque les décisions que je prends impactent beaucoup de gens, je dois être capable d'expliquer chacune de ces idées avec des interlocuteurs très variés. Ça inclut évidemment ceux et celles qui n'ont pas de connaissances techniques. Je dois donc vulgariser ces notions et faire preuve de créativité dans mes explications, que ce soit en utilisant des métaphores ou en faisant des dessins!
Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
J'ai surtout appris à dépendre de plus de monde. En effet, j'ai souvent été habitué à prendre mes décisions seul auparavant. Mais je peux vous dire que ça a changé depuis que je suis devenu Tinker! Je trouve que Tink, et plus particulièrement le centre de développement, m'offre un soutien et un entourage d'exception. Nous n'avons pas peur des débats et du choc des idées, et tout le monde est prêt à s'impliquer de près ou de loin dans les projets, autant du côté de la présidence que des nouvelles recrues.
Qu’est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?
Sans hésiter, le talent des gens qui y travaillent! J'œuvrais déjà dans le monde du Web depuis plus de 10 ans quand je suis arrivé chez Tink, et malgré toute cette expérience, j'ai rapidement été impressionné par les compétences vraiment pointues de certaines personnes dans leur domaine, que ce soit dans l'équipe de développement, de cybermétrie, d'analyse ou de DevOps... C’est très enrichissant pour moi d'être entouré de collègues aussi brillants!
On dit souvent que si on est la personne la plus intelligente dans une pièce, c'est qu'on n'est pas dans la bonne pièce... Disons que je me sens vraiment dans la bonne pièce chez Tink!
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
Je suis particulièrement fier d'avoir participé aux efforts pour préparer la relève et solidifier davantage notre équipe de développement. Nous avons amélioré l'équipe et l'avons fait grandir autour de pratiques solides et de projets motivants. Bien sûr, je n'ai pas été seul dans ce travail de reconstruction, mais j'y ai néanmoins beaucoup participé, et je suis très fier de voir les résultats aujourd'hui! Nous comptons désormais sur une équipe encore plus diverse, experte et ouverte à la collaboration.
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?
Je trouve l'ambiance assez décontractée. Il y a aussi une certaine transparence chez Tink qui est très agréable au quotidien. Si un projet va mal, on n'hésite pas à se le dire et à trouver des solutions tous ensemble. Au lieu de chercher à jeter le blâme sur quelqu'un, on travaille en collaboration pour résoudre les enjeux et continuer à avancer. Nous n'essayons pas de cacher la vérité en balayant le problème sous le tapis, ce qui favorise des relations saines et sans stress entre nous.
Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance…?
D'être challengé! Comme je le mentionnais un peu plus tôt, j'ai souvent été la seule référence technique de mes équipes avant de rejoindre Tink. Ainsi, les décisions que je prenais n'étaient pas vraiment remises en question. Toutefois, en arrivant chez Tink, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui comprenaient les enjeux, les tenants et les aboutissants de nos choix technologiques, ce qui favorise les débats et les nouvelles idées. Ça me permet de grandir professionnellement et d'apprendre de façon continue au contact de mes collègues.
Quel conseil donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
Assume-toi! Trop d'entreprises cherchent à recruter des développeurs qui savent tout faire, qui ont tout vu et qui ont de l'expérience dans toutes les technologies. De telles attentes irréalistes ont un effet néfaste sur beaucoup de jeunes développeurs qui se sentent obligés de se présenter comme des génies à tout faire. Or, il est bien plus judicieux pour une entreprise de recruter des expert(e)s qui connaissent leurs limites, leurs forces et leurs faiblesses que de s'entourer de personnes qui ont peur de déplaire. Après tout, les développeurs sont la base d'une entreprise saine et doivent avoir la place pour exprimer leur avis sur un projet. C'est ce qu'on s'efforce de faire chaque jour au sein de notre équipe de développement.