Portrait d’employée - Arlette Rosy Leche Massoh, développeuse Web
Spécialisée en développement back-end et détentrice d'une maîtrise en génie logiciel, Arlette Rosy Leche Massoh a rejoint notre équipe comme développeuse PHP en septembre 2021. Allons à sa rencontre pour en savoir plus sur son cheminement et son expérience chez nous.
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
Mes journées en tant que développeuse Web demandent beaucoup de logique, de réactivité et d'écoute pour compléter et réutiliser les spécifications fonctionnelles et techniques des éléments conçus par d'autres intervenant(e)s (graphistes, chefs de projets, concepteurs-rédacteurs, etc.).
Une fois le plan de match bien défini, nous passons à l'étape du codage en installant et en configurant nos machines de façon à pouvoir développer chaque fonctionnalité du projet. Par la suite, nous demandons à nos collègues dans l'équipe de développement de réviser et de valider le code avant de le faire tester en QA (Quality Assurance).
De plus, il nous arrive aussi de travailler sur la maintenance ou de faire des mises à jour en continu sur des sites déjà existants.
Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
Pour travailler en développement Web, il faut être une personne passionnée et autonome, avec un bon sens relationnel, qui aime travailler en équipe et apprendre de façon continue. Bien sûr, il importe aussi de rester à l'affût des dernières tendances et technologies dans le monde de l'informatique et du numérique.
En tant que développeurs Web, nous devons toujours être en mode solution, ce qui implique de développer notre esprit d'analyse pour être en mesure de comprendre et résoudre les problèmes. Faire preuve de créativité est un autre bel atout en développement Web pour être capable de s'adapter à toutes sortes de projets. Et pour finir, j'ajouterais qu'il ne faut surtout pas avoir peur de travailler sous pression!
Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
Depuis que je travaille chez Tink, j'ai appris à mieux collaborer entre collègues, à développer mon autonomie et surtout, à prendre plus de confiance en moi. J'ai également commencé à apprendre le développement front-end pour ajouter de nouvelles cordes à mon arc. Cela m'a ouvert des portes vers des projets plus ambitieux, où j'ai pu ajouter ma touche créative et technique pour améliorer l'expérience utilisateur et atteindre de nouveaux publics.
Grâce à ces compétences complémentaires, j'ai été en mesure de relever de nouveaux défis et de m'adapter aux exigences changeantes de l'industrie, tout en restant fidèle aux valeurs et à la vision de Tink.
Qu’est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?
Comme plusieurs autres Tinkers, j'apprécie le côté très humain de l'entreprise. J'ai la chance de travailler sur des projets stimulants et ambitieux avec des expert(e)s dans tous les domaines du numérique. Je peux aussi compter sur des formations pour développer ma pratique professionnelle et sur plusieurs événements sociaux pour décompresser avec mes collègues!
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
Je dirais que le simple fait d'avoir réussi à œuvrer au sein d'une entreprise qui me fait confiance et dans laquelle je me sens bien est pour moi le plus beau des accomplissements professionnels! Il s'agit pour moi du meilleur indicateur de ma capacité à m'adapter et à prospérer dans un environnement dynamique et exigeant.
Toute cette confiance que Tink a placée en moi m'a permis de développer des compétences, mais aussi de découvrir de nouvelles facettes de ma personnalité et de mes capacités. Chaque succès, petit ou grand, m'encourage à continuer de m'améliorer pour contribuer de manière significative à la mission de l'entreprise.
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?
C'est un environnement stimulant, amical et décontracté où on nous offre une belle flexibilité en matière de télétravail. Je peux ainsi gérer mon propre horaire, ce qui me permet de passer du temps de qualité en famille tout en restant pleinement engagée dans mes tâches professionnelles. Et on ne ressent jamais de pression pour se présenter au bureau!
La belle confiance accordée par Tink envers ses employé(e)s pour gérer leur emploi du temps a non seulement favorisé mon épanouissement personnel, mais a aussi renforcé mon engagement envers l'entreprise.
Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance…?
Travailler chez Tink me permet de développer des aptitudes professionnelles pour parfaire ma pratique et faire de moi une meilleure professionnelle au quotidien. Par exemple, comme je le mentionnais un peu plus tôt, j'ai notamment eu la chance de développer de nouvelles compétences en développement front-end, qui m'était totalement inconnu auparavant!
Quel conseil donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
N'hésitez surtout pas à vous ouvrir aux autres pour élargir vos connaissances et faire de nouvelles rencontres dès que vous en avez l'occasion. Travailler en développement Web se fait souvent en solo, il est donc bénéfique d'aller vers les autres pour éviter de rester dans sa bulle. Et il est toujours plus facile de collaborer avec des gens que vous connaissez bien!