Ministère du Tourisme du Québec

Optimiser le nouvel écosystème numérique de Bonjour Québec

Contexte et mandat

Bonjour Québec est la plateforme numérique et interactive du Ministère du Tourisme du Québec qui permet aux touristes d'ici et d'ailleurs de prévoir leurs vacances/activités dans la province.

Désireuse d'améliorer l'efficacité et l'impact des contenus de la plateforme, Bonjour Québec a fait appel à notre équipe pour obtenir des recommandations et des stratégies pour l'ensemble de son écosystème numérique.

Réalisations

L'accompagnement stratégique demandé par Bonjour Québec se divisait en 2 parties qui se déroulaient en parallèle : la première concernait la stratégie SEO tandis que la seconde portait sur la stratégie de contenu à adopter sur les réseaux sociaux. Ces 2 volets distincts, mais interreliés, couvraient l'ensemble de l'écosystème numérique de Bonjour Québec.

Nous avons ainsi mené des audits et produit un guide stratégique avec des recommandations éditoriales et techniques pour chacune des 2 grandes parties du mandat.

1) Accompagnement stratégique pour le SEO

Dans un premier temps, l'équipe numérique de Bonjour Québec désirait être accompagnée stratégiquement dans l'optimisation du contenu SEO utilisé sur son site. Elle voulait également adopter les meilleures pratiques en matière de contenu et de SEO technique pour son blogue en cours de développement, dont le lancement est prévu dans les prochains mois.

Ainsi, ce volet d'analyse et de recommandations SEO se divisait en 2 parties :

  1. L'analyse du contenu existant sur bonjourquebec.com, qui nous a permis de monter un guide stratégique d'optimisation SEO pour l'ensemble du site.
  2. Les requis techniques et les bonnes pratiques SEO à appliquer sur le blogue.

Cet accompagnement SEO est également soutenu par plusieurs suivis trimestriels (tableaux de bord, analyse et recommandations).

Grâce à cette première partie du mandat, Bonjour Québec dispose désormais de plusieurs analyses sémantiques, mots-clés, outils de mesure, recommandations éditoriales et suggestions de backlinks (ajout de liens externes) pour adopter les meilleures pratiques SEO en ligne.

2) Accompagnement stratégique pour les réseaux sociaux

Parallèlement aux recommandations SEO sur le site et le blogue de Bonjour Québec, il fallait aussi viser plus large et penser à l'ensemble de leur écosystème numérique, ce qui, bien sûr, inclut les réseaux sociaux! Cette deuxième partie du mandat s'est ainsi déroulée en synergie avec la première.

Cette stratégie pour les plateformes sociales visait à mettre en place une vision claire et cohérente auprès des différentes parties prenantes impliquées dans la création et la diffusion de contenu.

En plus de ce travail stratégique, nous avons aussi dû prendre de la distance pour faire un bon état des lieux et mettre en place une stratégie globale pour les réseaux sociaux en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs dans le domaine du tourisme. Le tout, dans le respect du ton, des personas et de l'image de marque de l'organisation.

Nous avons aussi accompagné l'équipe de Bonjour Québec pour identifier, à court terme, des bonnes pratiques et des pistes d'amélioration possibles dans leur processus de création et de diffusion de contenu sur différents canaux comme Facebook, Instagram, Pinterest ou leur futur blogue en ligne.

Un événement imprévu qui change la donne

La pause des investissements publicitaires sur Facebook/Meta annoncée par les gouvernements fédéraux et provinciaux en raison du conflit en lien avec l'adoption de la loi C-18 a changé la donne pour notre équipe en cours de mandat.

En effet, du jour au lendemain, le Ministère du Tourisme ne pouvait plus amplifier ses publications sur la plateforme. Pour remédier à cette nouvelle réalité, notre équipe a mis en place un plan d'urgence misant davantage sur l'engagement organique des abonnés pour chacune des publications sur les pages Facebook de l'équipe de Bonjour Québec.

Voilà un bon exemple de l'importance de faire preuve de flexibilité et d'agilité en fonction des nouvelles réalités qui peuvent survenir au cours d'un mandat (surtout dans le monde du numérique, où les choses se déroulent très vite!)

« Plusieurs entreprises comptent sur leurs budgets d’amplification pour obtenir une bonne portée sur Facebook, mais c’est un jeu dangereux car il faut toujours plus d'argent pour y arriver. Notre plan avec Bonjour Québec était d’augmenter le nombre de publications qui génèrent de l’engagement de façon naturelle avec les abonnés : les questions ouvertes, les quiz ou sondages plus ludiques, etc., afin d’améliorer la portée organique. Cet aspect de la stratégie en réseaux sociaux n’allait être présenté qu’un mois plus tard, en fin de mandat, mais au vu de la situation, nous avons proposé à nos clients d’attaquer cet aspect immédiatement pour leur permettre d’avoir un plan qui, espérons-le, compensera pendant cette pause d’amplification. Le lendemain de l'annonce de la mise en pause des investissements publicitaires sur Facebook, nous avons proposé lesdites recommandations et l’équipe de Bonjour Québec a pu adapter ses opérations sur-le-champ. »

Nicolas Pelletier, stratège numérique chez Tink

Un écosystème en évolution constante

Avec tous les guides stratégiques, les audits, les tableaux de bord et les indicateurs de performance mis de l'avant par notre équipe au cours de ce mandat, Bonjour Québec dispose d'une panoplie d'outils et de bonnes pratiques pour maximiser la portée de ses contenus touristiques. Et même si les choses continuent de bouger rapidement, nous serons là pour accompagner Bonjour Québec dans les prochaines étapes de son ascension!