Fondation CHU Sainte-Justine

Voir grand avec le nouveau site de la Fondation CHU Sainte-Justine

Contexte

En 2023, la Fondation du CHU Sainte-Justine a lancé la plus grande campagne de financement de son histoire. L'objectif : recueillir 500 M$ pour transformer les générations d'aujourd'hui et de demain grâce aux soins et à la recherche.

À titre de partenaires numériques officiels de la Fondation, nous l'avons accompagnée dans un premier mandat de refonte complète de son site Web corporatif afin de supporter les efforts numériques de la campagne.

Mandat

Ce travail de refonte avait pour principaux objectifs de :

  • Soutenir la campagne de financement dans les prochaines années et rendre le site à la hauteur des ambitions de la Fondation;
  • Dévoiler les porte-paroles et les grands acteurs de la campagne;
  • Uniformiser l'expérience de navigation et aligner les technologies Web pour les différents sites de la Fondation (Le Grand sapin de Sainte-Justine, la course pour les enfants RBC, le défi Roule à fond, etc.);
  • Poursuivre la transformation numérique et l'uniformisation de l'image numérique de la Fondation.

Un travail exhaustif devait être fait pour soutenir la mission de la Fondation, notamment au niveau du design, du contenu et de la cybermétrie.

Réalisations

Design et accessibilité

Un récent sondage mené par la Fondation CHU Sainte-Justine auprès de plusieurs utilisateurs nous a permis de bien orienter nos recommandations pour simplifier le parcours de navigation de l'utilisateur. Plusieurs mesures ont également été mises en place pour assurer le respect des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.

Comme c'est souvent le cas, la mobilité a pris également une place prépondérante dans nos décisions stratégiques pour communiquer efficacement la mission de la Fondation et encourager les usagers à participer à la campagne de dons. Nous avons aussi appliqué des mesures pour améliorer l'accessibilité, l'ergonomie et l'expérience de navigation sur le site. En voici quelques-unes :

  • Mise en évidence du bouton « Je donne » ;
  • Réduction de la taille des images d'entête (headers);
  • Ajout d'un menu secondaire pour les sous-pages et d'un fil d'Ariane pour la navigation.

Technologie

Pour aider la Fondation à atteindre ses objectifs de transformation numérique, nous avons décliné l'ensemble de l'image de l'organisation sur ses différents canaux en ligne afin qu'elle soit toujours uniforme. De plus, pour faciliter la gestion du contenu, nous avons regroupé le site principal ainsi que tous les microsites des événements de la Fondation sous un même Wordpress. De cette façon, toutes les adresses Web en lien avec la Fondation sont désormais reliées à une seule et même plateforme CMS (Content Management System).

Utiliser une seule technologie pour tous les sites permet à la Fondation une économie de temps importante et plus d'efficacité, en plus de conférer plusieurs avantages à son équipe Web :

  • Facilite la gestion multisite;
  • Permet de réutiliser des contenus et des composantes d'une adresse à une autre;
  • Facilite l'intégration de la plateforme de dons et son optimisation;
  • Assure une uniformisation des informations, peu importe le site;
  • Uniformise l'architecture et la structure de toutes les pages;
  • Fournit les mêmes outils d'analyse du parcours Web, de sources de trafics ou d'optimisation de contenu;
  • Étend l'usage de toutes les composantes développées pour l'ensemble de l'écosystème de la Fondation.

Contenu

Au cours de notre mandat de refonte Web et de migration des contenus, nous avons également fourni des recommandations stratégiques à l'équipe de la Fondation pour l'aider à faire le tri dans ses contenus numériques. Des choix éditoriaux ont été faits, ce qui a permis de conserver, de réutiliser ou de retirer des contenus.

De plus, afin d'offrir la meilleure expérience de navigation possible et pour favoriser l'atteinte des objectifs de la Fondation, nous avons repositionné l'information clé et créé de nouvelles pages de manière à répondre aux besoins des utilisateurs. La recherche et la consommation d'informations, ainsi que le processus de dons, en sont donc simplifiés et plus intuitifs.

Visitez le site web de Fondation CHU Sainte-Justine . (ouvre une nouvelle fenêtre)