Portrait d’employée : Diane Gosselin, directrice artistique
À quoi ressemble la vie d’une directrice artistique (DA) chez nous? Nous avons posé la question (et plusieurs autres!) à Diane Gosselin, membre de notre équipe de conception depuis quatre ans et demi.
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
J’utiliserais un mot : variété. Chez Tink, la direction artistique touche à tout, de la création à haut niveau au travail de détail. On peut proposer un concept pour une page web, faire de la recherche d’images, travailler la typographie ou ajuster quelques détails sur du matériel déjà existant… parfois dans la même journée!
On a aussi l’occasion de côtoyer des personnes de tous les horizons. Mon horaire quotidien comprend souvent des ateliers avec mes collègues en design et en production de contenu, des rencontres avec les équipes des projets sur lesquels je travaille, ou des entretiens avec les clients. Comme Tink a des partenaires d’affaires diversifiés, j’ai la possibilité d’apprendre sur une multitude de sujets!
Selon toi, quelles sont les savoir-faire et les savoir-être qu'une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
En direction artistique, on est responsable de l’image d’une marque et de son évolution. C’est nous qui concevons la charte graphique de la marque, et qui supervisons son adaptation aux différentes plateformes numériques. Ces tâches nécessitent deux compétences essentielles, tant pour nous que pour nos clients : savoir suivre les tendances en matière de design, et connaître les bonnes pratiques pour produire un résultat aussi accessible qu’attrayant.
Comme on travaille sur l’identité d’une marque, on doit aussi rester à l’affût des besoins des clients. C’est pourquoi l’écoute est une aptitude essentielle en direction artistique : en tendant une oreille attentive aux attentes exprimées, on met toutes les chances de notre côté pour créer un produit final qui y répondra. Une écoute aiguisée nous aide à cerner les besoins des clients, à les analyser et à les transmettre à nos collègues avec justesse.
Corollairement, la direction artistique requiert une bonne capacité de communication. Que ce soit pour briefer les membres de notre équipe au sujet d’un mandat ou pour présenter notre travail à un client, on doit s’exprimer avec clarté, vulgariser efficacement les notions complexes et justifier nos choix de manière convaincante.
Vu la nature de nos tâches, il faut aussi faire preuve de patience et d’humilité. Il arrive, par exemple, qu’on doive retourner à la table à dessin après avoir soumis un concept à un client. Il est alors important d’accueillir les commentaires constructifs, et de les appliquer avec rigueur pour parvenir à une solution qui convient à tout le monde.
Finalement, il faut se rappeler que la direction artistique s’inscrit dans une démarche d’équipe. Si la ou le DA définit les orientations créatives d’un projet et supervise son exécution selon l’échéancier établi, le produit final demeure le fruit d’une vision commune.
Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
J’ai appris que le plus grand gage de succès dans un mandat est de fonctionner pas à pas. En présentant le projet au client à chacune des étapes de sa conception, on a la possibilité de faire de l’assurance-qualité et de rectifier le tir au fur et à mesure. En plus de nous faire gagner du temps, cette méthode permet au client de s’impliquer dans le processus de conception, et lui offre une visibilité rassurante sur l’évolution du projet.
Qu’est-ce que tu aimes de Tink, et qui fait que tu y restes?
Je suis heureuse chez Tink pour plusieurs raisons.
- J’adore les gens avec qui je travaille. Ce sont tous des spécialistes de leur domaine, et je peux compter sur eux lorsque j’ai des questions ou que je rencontre un problème.
- Tink a un processus d’embauche rigoureux, et sélectionne des candidat(e)s compétent(e)s. Chaque personne, chaque corps de métier et chaque département ajoute de la valeur à la grande équipe de l’agence.
- J’ai la chance de travailler sur des projets d’envergure avec des clients prestigieux.
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
Chaque projet est une fierté pour moi! Je donne mon 120 % dans tout ce que je fais. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est faire évoluer mes projets au fil du temps : comme nos clients restent souvent avec nous pendant de nombreuses années, j’ai l’occasion de retravailler mes concepts, de les voir se développer et se transformer. C’est rafraîchissant.
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?
Elle était chaleureuse au bureau, et elle est restée chaleureuse en télétravail. Les gens demeurent accessibles et positifs, ils réagissent rapidement aux demandes, et nous gardons une belle dynamique d’équipe dans nos conversations virtuelles. La vibe est très agréable.
Pour toi, travailler chez Tink, c’est avoir la chance de… ?
- Faire ce que j’aime chaque jour.
- Travailler avec des collègues qui ont des spécialités variées.
Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
Je le dis souvent : pour réussir, il faut rester à l’écoute des besoins de ses clients et savoir appliquer la règle du less is more – c’est-à-dire éviter le superflu. Si on acquiert ces deux aptitudes, on a ce qu’il faut pour relever un des défis principaux en design : simplifier les informations à transmettre pour mieux communiquer.