Portrait d’employée – Linda Régent, designer Web
Elle est chez nous depuis bientôt cinq ans, et elle exerce sa créativité tous les jours. Voici Linda Régent, designer Web dans l'équipe de conception.
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
Mon poste est assez polyvalent, et cela me plaît beaucoup. Je travaille sur des projets diversifiés, qui me passionnent et me font sortir de ma zone de confort. Je suis appelée à créer différents éléments de contenu visuels (maquettes de pages Web, bannières, etc.), je fais de la retouche photo et de la création d'icônes… Bref, je couvre tout ce qui a trait à l'interface utilisateur (UI) et à l'esthétique des plateformes numériques. Je m'occupe également de préparer les éléments visuels que Tink et son équipe utilisent sur leurs propres plateformes, en m'assurant de respecter l'image de marque de l'agence.
Mes journées diffèrent en fonction des projets sur lesquels je travaille. Je fais de la création de contenu de façon récurrente, et j'ai la chance de participer aux rencontres avec les clients lors du lancement des projets et de la présentation des concepts. Bien sûr, certaines tâches peuvent se répéter d'un mandat à l'autre. Par exemple, je dois souvent effectuer des veilles de tendances et faire des analyses comparatives (benchmarking) pour voir où se situent notre approche créative, nos pratiques et nos services dans le paysage numérique actuel.
Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu'une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
Côté savoir-faire, une designer Web doit, selon moi, avoir la capacité de créer un lien entre l'interface qu'elle conçoit et l'utilisateur qui s'en servira. Elle a besoin de manier les différents codes visuels pour livrer un produit à la fois esthétique, fonctionnel et facile à comprendre. Chaque élément doit avoir du sens.
Côté savoir-être, il faut, en tout temps, être prête à sortir de sa zone de confort, à se remettre en question et à accueillir la critique constructive : il est possible que les clients demandent des ajustements à la première, à la deuxième ou même à la troisième esquisse d'un projet. On doit alors réagir rapidement, faire preuve de créativité et trouver de nouvelles idées pour s'accorder à leur vision – d'où l'importance de savoir se renouveler et de rester curieuse.
Qu'as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
- L'entreprise m'a offert un exemple de structure et de rigueur qui m'a beaucoup apporté, d'un point de vue professionnel comme d'un point de vue personnel.
- Il est possible d'avoir des gestionnaires qui savent cerner ma personnalité et ma façon de travailler, qui me font confiance et qui choisissent les bons projets pour moi : ceux qui me correspondent d'emblée comme ceux qui peuvent me mener hors de ma zone de confort.
Qu'est-ce que tu aimes de Tink, et qui fait que tu y restes?
- Je me sens reconnue, en tant que personne et en tant que professionnelle. Mon avis compte.
- Il y a un réel équilibre travail-famille. J'ai beaucoup de flexibilité, et on m'écoute lorsque je rencontre des enjeux personnels.
- On me soutient et on m'accompagne dans la réalisation de mes ambitions professionnelles.
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
En 2022, j'ai participé à un pitch pour un projet appelé « Les Chums », que j'ai vraiment aimé. C'était un des mandats les plus stimulants que l'on m'ait assignés : un vrai bol d'air frais! Je l'ai trouvé si inspirant que j'ai fait des heures supplémentaires.
Comment décrirais-tu l'ambiance de travail chez Tink?
L'ambiance est à la fois détendue et propice au travail. Elle demeure humaine et bienveillante, peu importe les projets en cours ou les enjeux qui y sont liés.
Nous avons d'ailleurs une très belle cohésion d'équipe. Les gens qui ont le plus d'expérience agissent comme des mentors, et c'est un plaisir d'échanger entre nous à propos du travail.
Pour toi, travailler chez Tink c'est avoir la chance…?
- D'être moi-même au quotidien
- De me sentir à la hauteur de mes propres ambitions
- De me développer professionnellement et d'apprendre dans un environnement plaisant.
Quel conseil donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
N'hésitez pas à prendre des risques et à sortir de votre zone de confort : c'est ce qui provoque la chance! Restez aussi sensibles aux autres et à ce qu'ils peuvent vous apporter : Van Gogh disait qu'« il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens ».