Nouvelle

Portrait employée – Chantal Azzam, chargée de comptes, support et évolution

27 mai 2024
Chantal Azzam

Après plus de 13 ans à œuvrer dans le monde des achats, Chantal Azzam a quitté sa Belgique natale en 2010 pour mettre le cap sur le Québec, où elle s'est orientée vers la gestion de projets marketing Web. Coordonnatrice de projets chez Tink de 2017 à 2019, Chantal a effectué un grand retour dans notre équipe en 2021, où elle occupe désormais les fonctions de chargée de comptes, support et évolution. Découvrez le rôle important qu'elle occupe au sein de notre bureau de projets.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

Je vois mon rôle de chargée de comptes comme celui d'une régisseuse de plateau, toujours prête à intervenir en coulisses à n'importe quel moment auprès de différents intervenants pour que tout se déroule rondement. La particularité de mon poste réside toutefois dans le fait que je me concentre spécifiquement sur un seul et même client : le groupe Metro.

En effet, je fais partie d'une équipe exclusivement dédiée aux différents sites Web du groupe Metro, dont les besoins numériques sont très importants tout au long de l'année. Plus spécifiquement, l'équipe dans laquelle j'évolue se concentre sur toutes les fonctionnalités des sites Web. Sa mission consiste à répondre avec agilité aux besoins de Metro. Dans mon rôle, cela implique de toujours être prête à soutenir l'équipe Metro en cas de demandes (urgentes ou non) sur l'un de leurs sites Web. Je suis ainsi en mesure de répondre rapidement au client en cas de besoin. C'est probablement l'aspect que j'aime le plus de mon travail, puisque chacune de mes journées est en quelque sorte une nouvelle aventure où je dois être parée à toute éventualité!

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?

Comme je le mentionnais précédemment, la gestion de comptes nécessite parfois de dévier de sa trajectoire pour s'ajuster à la réalité des clients. Bien gérer son stress et rester calme dans des situations urgentes et imprévues s'avère donc primordial, tout comme il importe de faire preuve de beaucoup d'organisation pour être efficace et d'écoute pour bien comprendre les demandes. Avoir un bon esprit d'analyse permet aussi de décortiquer efficacement les problèmes et pouvoir les expliquer clairement pour trouver des solutions adaptées.

Évidemment, occuper un poste comme le mien nécessite aussi de bonnes capacités de travailler en équipe et de collaborer étroitement avec toutes sortes de profils variés, avec des spécialités connexes et complémentaires. C'est là toute la beauté des équipes multidisciplinaires comme la mienne : chacun s’enrichit des expériences et des compétences des autres!

Pour finir, la curiosité naturelle est définitivement un atout pour œuvrer comme chargé(e) de comptes, surtout dans le domaine du numérique, où tout évolue à vitesse grand V. Bien qu'une bonne base de connaissances techniques soit évidemment nécessaire, vous n'êtes (heureusement!) pas tenus de tout savoir pour réussir dans ce métier. Toutefois, plus vous aurez soif d'en apprendre davantage, plus vous serez en mesure de comprendre les problèmes et de mieux y réagir. Au fil du temps, j'ai développé ma propre technique proactive, où je documente constamment les choses que j'apprends au quotidien. C'est une excellente façon de combler sa soif de découvertes!

Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?

Je dirais que j'ai surtout appris à sortir de ma zone de confort tout en me dépassant chaque jour! Je disposais déjà d'une bonne base en Web quand j'ai postulé chez Tink, et j'ai pu par la suite enrichir mes connaissances techniques « sur le tas ». Ça m'a permis d'évoluer au sein de mes fonctions, d'abord comme coordonnatrice de projets marketing numériques, où je coordonnais les demandes de contenus et de visuels du site de Metro, puis dans mon poste actuel, où je dois plutôt adopter une approche plus fonctionnelle.

Qu’est-ce que tu apprécies de Tink et qui fait que tu y restes?

Je me sens si choyée de faire partie d'une équipe où tous jouent un rôle crucial et peuvent avancer dans la collaboration et l'entraide. Il règne une belle ambiance chaleureuse chez Tink, et on sent rapidement qu'on fait partie de la famille. Il n'y a pas de froideur hiérarchique, bien au contraire! Peu importe ton niveau d'ancienneté ou ta place au sein de l'organisation, même le président connaît ton nom et ton histoire.

Tink me donne aussi la chance de combiner travail et plaisir au cours de mes journées, ainsi que d'apprendre et échanger avec des spécialistes de tous les domaines. C'est motivant de sentir que nous partageons le même objectif : travailler ensemble pour le succès de nos clients et de notre entreprise.

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

Je suis particulièrement fière d'avoir participé à la migration/création des sites Web pour les bannières du groupe Metro (Super C, Food Basics, Programme Moi, etc.) C'était un projet de longue haleine qui a duré plusieurs mois, qui a impliqué beaucoup de ressources au sein de Metro et de Tink! C'était parfois intense, mais le résultat est tellement satisfaisant : il est le fruit d'un travail d'équipe exceptionnel qui traduit bien notre capacité à générer de la valeur pour nos clients.

Dans un autre ordre d'idées, je suis également très contente d'avoir su bâtir une solide relation d'affaires avec Metro au fil des années et de continuer à participer à l'évolution de leurs sites et applications mobiles au quotidien!

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?

J'adore mes collègues et le climat très collaboratif de Tink. Même si on travaille fort, il règne toujours au bureau une ambiance assez bon enfant, dénuée de tout commérage, où tout le monde a le désir de s'entraider. On sent à quel point tous ont à cœur le bien de l’entreprise et de leurs collègues!

Je suis contente d'œuvrer au sein d'une organisation au climat si positif, qui valorise le bien-être et le plaisir, et où on se sent soutenus et écoutés. Ça mérite définitivement d'être souligné!

Pour toi, travailler chez Tink, c’est avoir la chance…?

Pour moi, ça représente une occasion unique de travailler avec des personnes super compétentes et d’approfondir mes connaissances technologiques en collaborant avec une diversité de professionnel(le)s au quotidien. Ça me donne aussi la chance d'en apprendre plus sur des métiers et des spécialités que je connaissais peu auparavant, ainsi que découvrir indirectement plusieurs entreprises variées dans le portefeuille de clients de Tink. Et en tant que Québécoise d'adoption, c'est un réel privilège pour moi de contribuer au succès d'une des plus importantes agences indépendantes au Québec!

Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

Assurez-vous que l'inconnu ne vous fait pas peur, car vous devrez parfois gérer des urgences, des défis et des imprévus en tant que chargés de compte : chaque nouvelle demande client peut potentiellement impliquer une période de redécouverte! Il importe aussi de faire preuve de flexibilité pour vous adapter aux diverses situations et aux différentes clientèles si vous vous occupez de plusieurs comptes à la fois.

Les soft skills comme l'organisation, l'écoute active, la patience, la passion et la capacité à gérer les urgences sont également très importantes, au même titre que les connaissances techniques (hard skills). Et certaines de ses compétences peuvent se développer avec le temps à force de gagner en expérience. Donc, ne vous découragez pas si vous n'avez pas toutes les réponses : faites-vous confiance et foncez! Et n'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous, car vos collègues sont là pour vous soutenir! Le plus important, c'est de rester curieux et passionnés par ce que vous faites.