Nouvelle

Portrait employée – Sarahi Portillo, intégratrice et designer Web

6 mars 2024
Tink Entretien - Sarahi Portillo

Après avoir complété son DEC en techniques d'intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne en 2022, Sarahi Portillo est devenue la toute première stagiaire de notre équipe de production numérique. Et le coup de cœur professionnel fut tel qu'elle continue d'y évoluer à temps partiel comme intégratrice et designer Web! Apprenez-en plus sur son parcours et sur les raisons qui l'ont mené à poursuivre son aventure chez Tink pendant ses études universitaires.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

Puisque je travaille seulement deux jours par semaine chez Tink, je suis souvent appelée à collaborer comme support sur des projets récurrents, surtout pendant les périodes très achalandées ou dans des situations d'imprévu. Pendant mes sessions universitaires, je travaille avec des logiciels de gestion comme SAP pour monter la structure et mettre en place les éléments requis pour les courriels marketing à venir. Durant la période estivale, je suis également appelée à travailler sur les landing pages, les concours, les bannières et autres contenus Web pour nos projets. Je mets la table pour mes collègues, en quelque sorte!

En tant qu'intégratrice et designer Web au sein de notre département numérique, je travaille souvent en collaboration avec les coordonnateurs pour préparer le terrain sur ce qui s'en vient. Chacune de mes journées chez Tink commence par une rencontre quotidienne en équipe où on fait le point sur les demandes en cours et où on se sépare les tâches en fonction des disponibilités. Ce genre de méthode agile nous permet de garder le cap sur notre production et de garder un bon équilibre dans les horaires de chacun.

Après la rencontre d'équipe, je vais analyser les différentes demandes qui me sont assignées sur Jira, où je peux visualiser en un seul endroit ce que je dois terminer pour chaque journée. J'établis ensuite une liste de priorités en fonction des demandes hebdomadaires.

Dans mes fonctions d'intégratrice, il est très important de faire une bonne analyse sur le travail effectué pour s'assurer que tout a bien été livré comme prévu avant de passer le flambeau au coordonnateur du projet. C'est d'autant plus important dans mon cas puisque je suis absente 3 jours sur 5 au bureau lors de mes études!

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?

Au niveau du savoir-faire, maîtriser des langages de programmation comme HTML, CSS ou Java est bien entendu un atout dans le cadre de mes fonctions. Il importe aussi d'avoir un bon sens du design afin de rendre le plus beau travail possible.

Pour le savoir-être, je dirais que l'entraide, la communication et la capacité de travailler en équipe sont des aptitudes primordiales en production numérique. Il faut également continuer de s'informer sur les nouvelles technologies et de partager son savoir-faire avec ses collègues. Faire preuve de polyvalence est un autre gros « plus » puisqu'on est souvent appelé à travailler sur plusieurs types de projets en même temps. Évidemment, un bon sens de l'organisation est nécessaire pour bien gérer son horaire, ses priorités et les différentes demandes qui viennent atterrir sur notre bureau! Dans le même ordre d'idées, la gestion du stress s'avère également importante, car nos rythmes de production sont très courts (il y a du nouveau chaque semaine)!

Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?

J'ai surtout appris à apprendre de mes collègues! Nous avons tous des parcours différents et des expertises variées chez Tink, ce qui me donne la possibilité de partager des connaissances, apprendre en continu et devenir meilleure dans ce que je fais!

De plus, j'ai compris assez vite l'importance de choisir mes combats et de mieux gérer mes priorités, car le temps est une ressource limitée et précieuse qu'il faut savoir utiliser à bon escient. Si j'avais tout le temps du monde pour faire un visuel, ce serait différent, mais comme ce n'est pas le cas, je n'ai pas le choix de m'ajuster au rythme de production en place.

Qu’est-ce que tu apprécies de Tink et qui fait que tu y restes?

Quand j'ai commencé chez Tink en tant que stagiaire, j'ai rapidement senti que j'allais m'y plaire! D'abord, parce que je bénéficie de beaucoup de flexibilité, ce qui est bien entendu primordial pour une étudiante comme moi. La possibilité de faire du télétravail à ma convenance me permet également de sauver beaucoup de temps de déplacement!

Je me dois aussi de souligner la belle relation professionnelle que j'entretiens avec Maude, ma patronne, qui chapeaute le département de production numérique. Elle a su me mettre à l'aise dès mon arrivée! C'est une personne très humaine, fonceuse et terre à terre, toujours là pour nous protéger, nous écouter et nous aider à faire avancer les choses. Malgré son horaire chargé, elle se fait un devoir d'assister à toutes nos rencontres de suivi et n'hésite jamais à mettre la main à la pâte pour optimiser les procédures et trouver des ressources supplémentaires pour nous aider quand c'est nécessaire. De plus, elle favorise beaucoup la communication dans notre département en organisant et en animant des rencontres d'amélioration continue à chaque 2 semaines dans lesquelles nous pouvons parler des enjeux au sein de notre équipe.

C'est vraiment ce beau climat où règne l'entraide et la collaboration qui m'a donné envie de rester chez Tink une fois mes 3 mois de stage terminés.

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

Je suis fière d'avoir rapidement su gagner la confiance de mes collègues chez Tink, malgré mon statut de stagiaire. On m'a confié d'importantes responsabilités dès mon arrivée! Je suis ainsi devenue une personne-ressource dans la production de plusieurs contenus récurrents. Et aujourd'hui, je me sens tellement à l'aise dans ces fonctions que je suis même appelée à former de nouvelles ressources quand c'est nécessaire. C'est vraiment une fierté de m'impliquer et de pouvoir aider l'équipe au quotidien!

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?

En fait, la grande particularité chez Tink est de ne pas nous imposer d'ambiance! Nous sommes tous libres de travailler dans les conditions qui nous conviennent. Vous souhaitez travailler calmement chez vous? Faites-le savoir à votre équipe, qui s'ajustera à votre préférence! Vous préférez au contraire vous déplacer au bureau? Plusieurs collègues pourraient aussi vous imiter!

La même adaptabilité s'applique aussi pendant l'attribution des mandats sur lesquels nous travaillons. Il est notamment possible de toucher à plusieurs projets en même temps ou de vous concentrer sur un seul client à la fois. Il suffit de demander!

Pour toi, travailler chez Tink, c’est avoir la chance…?

Pour moi, c'est surtout de pouvoir interagir avec des personnes aux profils variés, dotées de toutes sortes de compétences diverses et intéressantes. C'est aussi d'avoir la chance d'évoluer dans une équipe que j'aime, avec des collègues qui me comprennent, me complètent et me soutiennent au quotidien.

Sur une note plus personnelle, mon travail chez Tink me permet aussi de me changer les idées en faisant quelque chose de très opposé à mon domaine d'études actuel. En effet, j'effectue présentement un baccalauréat en histoire de l'art à l'université, ce qui implique de faire beaucoup de recherches, de lecture et de rédaction. Avec mes deux jours par semaine chez Tink, par contre, je peux travailler sur des tâches variées qui n'ont aucun lien avec mes cours universitaires. Pour moi, cette petite pause d'études s'avère parfois bien salutaire!

Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

Gardez l'esprit bien ouvert et assurez-vous d'avoir un bon sens de l'adaptation pour être en mesure de pallier aux imprévus, car nous évoluons dans un domaine en constant changement, où tout évolue très rapidement. Rester à l'affût des tendances et des nouveautés est donc très important dans le monde du design Web!