Faire évoluer son image de marque: l’exemple de Tink.
Tink a mis en ligne son nouveau site web il y a quelques jours. Plus qu’un rafraichissement, c’est une refonte complète de tink.ca qui a été menée. Avec l’équipe de création d’expérience, sous la direction bienveillante d’Emilie Valcourt, nous avons donc redéfini entièrement l’identité visuelle de l’entreprise, avec un objectif en tête : nous avions envie de nous doter d’une image et d’un site reflétant mieux qui nous sommes.
Une image qui évolue avec l’entreprise
Tink est une agence québécoise d’envergure qui, depuis 25 ans, a réussi à combiner les mondes rationnel et créatif. Nous avons une belle fondation technologique, mais nous pouvons aussi compter sur d’excellents créateurs. C’est notamment cela que nous voulions exprimer à travers notre nouvelle identité de marque
Avant d’entreprendre le chantier de la refonte de tink.ca, nous nous sommes regroupés pour identifier les irritants de notre ancien site. Nous étions tous d’accord pour dire que l’ancienne image ne reflétait plus les valeurs et le dynamisme de Tink. Les normes graphiques nous limitaient dans l’utilisation de la couleur, nous n’avions pas d’imagerie propre pour pouvoir illustrer nos communications, et il manquait surtout des photos de l’équipe.
Il fallait créer une image distinctive et élégante, fonctionnelle et innovante tout en maintenant la crédibilité et la confiance. Nous voulions nous doter d’une voix et d’une marque fortes, qui résonnent davantage et qui puisse démontrer notre créativité et notre polyvalence.
Un nouveau site dont nous sommes fiers!
Pour atteindre nos objectifs, nous avons commencé par créer un nouveau système de design qui sera appliqué à tous les outils de communication de l’agence :
● Une nouvelle palette de couleurs pour vitaliser nos pages
● Une typographie actuelle, plus ronde et affirmée.
● Une imagerie sur mesure, ludique et colorée.
Après plusieurs semaines de travail, c’est une refonte visuelle complète qui a été effectué sur tink.ca. Nous avons créé une plateforme dynamique et inspirante, qui présente du contenu engageant, tout en mettant de l’avant les avancées et les projets concrets de l’organisation :
● Une nouvelle image de marque, plus dynamique et plus épurée.
● Un design plus clair mettant au centre l’humain et les équipes, le cœur de l’entreprise.
● Une section Services clarifiée, visuellement et dans ses contenus, qui reflète l’évolution de l’industrie et notre capacité à nous y adapter en continu.
● La mise en avant de nos experts et la création d’une section Perspectives, illustrée de visuels enlignés avec notre nouvelle identité.
● Une section À propos approfondie dans ses contenus mais aérée dans son design, reflétant plus clairement nos valeurs et notre culture d’entreprise, notre histoire et nos expertises.
Avec notre nouveau site, nous appliquons à nous-même notre expertise en design d’expérience, qui vise à créer des expériences numériques inspirantes et engageantes. Grâce au sens aiguisé de l’ergonomie numérique et la compréhension des comportements humains de nos équipes créatives, nous avons fait évoluer tink.ca vers une plateforme plus fluide, positive, et qui replace les équipes et leurs expertises au centre.
Nous sommes fiers de notre nouveau site, et il est là pour durer!