Metro

La personnalisation au cœur de l’offre « Juste pour moi » de Metro

Contexte

En tant que partenaire numérique de Metro, Tink a été mandatée pour la stratégie, la création et la réalisation de la plateforme numérique « Juste pour moi », récipiendaire de deux prix dont un Grand Prix Boomerang en 2015 (Catégories Stratégie de fidélisation et Exploitation de données).

En tant que leader dans le secteur de l’alimentation, Metro enrichit constamment l’expérience offerte sur les canaux Web et mobile.

Objectifs

  • Personnaliser l’expérience d’achat, à la maison et en mobilité
  • Augmenter la valeur du panier d’achat moyen
  • Fidéliser la clientèle

Réalisations - Stratégie

L’écosystème numérique de Metro est un environnement technologique complexe qui unit plus d’une dizaine de systèmes externes dans l’objectif d’offrir une expérience client entièrement personnalisée, tout en assurant l’intégrité et la cohérence des données. La plateforme « Juste pour moi » s’intègre pleinement dans cet écosystème et permet la personnalisation de l’expérience de chaque client en fonction de ses habitudes d’achat chez Metro, afin qu’il bénéficie de la meilleure offre sur les produits qu’il consomme, semaine après semaine.

Accessible sur le Web et sur mobile (iOS et Android), le programme « Juste pour moi » facilite la planification des achats hebdomadaires et propose un tableau de bord personnalisé à ses membres québécois et ontariens. D’un seul coup d’œil, le consommateur retrouve son solde de points, ses coupons personnalisés pour les produits qu’il achète et sa circulaire, classée selon ses goûts. Enfin, les « produits essentiels » permettent de créer une liste d’épicerie plus facilement en commençant par les produits que le consommateur achète fréquemment.

Réalisations - Création

La synergie entre les différents systèmes permet une expérience unifiée et cohérente. Les données d’achat du compte de fidélité metro&moi, les articles de la liste d’épicerie, les recettes issues du site Metro.ca, les recettes du menu de la semaine, les bons de réduction et les offres de la circulaire : tout est personnalisé et interrelié pour une expérience vraiment unique.

La section « Juste pour moi » repose sur des codes graphiques simples et épurés, pour être agréable à consulter quotidiennement. L’iconographie est omniprésente afin d’arriver à distinguer les différents types de contenus présents sur un seul et même écran.

Résultats

La nouvelle section « Juste pour moi » a eu des répercussions importantes depuis son lancement au printemps 2015 :

  • Création de nouveaux comptes Metro : + 20%
  • Nombre de pages vues : + 30%
  • Nombre de liaisons de cartes metro&moi : + 30%
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