Nouvelle

Portrait d’employé – Mathieu Grenon, product owner

26 juin 2023
Mathieu Grenon

Après plus de 10 ans passés à enseigner l'informatique et l'intégration multimédia au cégep, Mathieu Grenon a rejoint notre équipe en juillet 2021 pour nous faire bénéficier de son leadership et de son expertise. Voyons voir à quoi ressemble son quotidien chez Tink.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

Je suis quelqu'un qui aime quand ça bouge et qui a besoin d'être dans le feu de l'action. Et je dois dire que je suis bien servi chez Tink à ce niveau-là!

Dans mes fonctions de product owner (PO), j'occupe un poste central dans le service d'analyse et spécifications en agissant comme courroie de transmission entre tous les intervenants d'un projet. Je me décrirais comme un chef d'orchestre technique qui a pour objectif d'éliminer le maximum de « bruit » qui pourrait déranger l'équipe. Avec autant d'interlocuteurs différents au sein d'un projet, il peut être facile de s'y perdre! En gérant tous les potentiels « bloquants », je permets à toute l'équipe de travailler plus efficacement.

En tant que PO, j'ai aussi pour responsabilité de décrire de façon claire et précise les différents requis du projet aux différents intervenants :

  • Le client, pour qu'il prenne connaissance de tout ce que nous allons livrer à la suite de son approbation.
  • Les développeurs, pour qu'ils puissent savoir exactement ce qui doit être codé.
  • Les analystes qualité, pour qu'ils puissent savoir exactement ce qu'ils doivent tester une fois les tâches complétées.

Je me dois aussi de gérer les différents périmètres (scopes) d'un projet ainsi que les contraintes et les changements qui peuvent survenir en cours de route. Pour ce faire, je participe chaque jour à des scrums d'une quinzaine de minutes, où toute l'équipe fait un tour de table pour discuter du projet, de son déroulement, des étapes à venir ou de certains problèmes techniques ou humains.

Ces échanges m'aident par la suite à mieux gérer les priorités et les changements dans les devis avec les chargé(e)s de projet et les chargé(e)s de comptes dans le but d'ajouter de la valeur pour le client et sa marque. Je dois aussi m'assurer que l'équipe garde le moral et qu'elle reste bien motivée. Bref, inutile de dire que l'aspect humain occupe une partie très importante de mes fonctions!

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu'une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?

Pour réussir en tant que PO, il faut d'abord faire preuve de leadership pour bien mobiliser ses troupes. L'empathie est également une qualité importante pour pouvoir se mettre facilement dans la peau de ses collègues et de ses clients afin de mieux comprendre leur réalité.

Un(e) product owner est également une personne proactive, intuitive et débrouillarde, qui s'adapte rapidement au changement et qui n'a pas peur de prendre des décisions parfois difficiles dans le feu de l'action. Je souligne également l'importance d'avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse pour être capable de gérer une grande quantité d'informations, de bien établir les priorités et de communiquer la suite des choses de façon claire et succincte.

Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?

S'il y a bien une chose que j'ai rapidement pu constater chez Tink, c'est que je ne serais rien sans l'apport de mes collègues experts! C'est justement pourquoi il est très important pour moi de mobiliser mes coéquipiers et de reconnaître leur valeur afin de faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes. En tant que PO, j'ai aussi appris qu'il était très important d'avoir le même niveau de rigueur à mon égard qu'à l'égard de mes coéquipiers.

Qu'est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?

Ce que j'apprécie le plus chez Tink, c'est qu'on ne sent jamais qu'il y a une hiérarchie au sein de l'organisation. Tout le monde travaille au même niveau et avance ensemble vers un but précis. Les succès comme les échecs sont communs (heureusement, il y a beaucoup plus de succès!) Ainsi, peu importe la fonction qu'on occupe chez Tink, on sait qu'on est une pièce importante de l'engrenage. C'est la raison pour laquelle je m'y sens si valorisé!

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

Je dirais que mon principal accomplissement est d'avoir su gagner le respect de mes collègues experts. On me demande souvent mon avis, on m'implique activement dans les dossiers et je sens que ma parole est importante. Même si je n'avais jamais occupé les fonctions de product owner auparavant, j'ai vraiment l'impression d'être à ma place!

Comment décrirais-tu l'ambiance de travail chez Tink?

Je sens une synergie incroyable avec mes collègues et mes clients, et ce, malgré le fait que j'ai été embauché en pleine pandémie et que je n'ai connu que le télétravail. L'entraide, la collaboration et le respect règnent au sein de l'entreprise, même à distance! J'apprécie aussi le fait qu'il y ait un bel équilibre entre le travail et le plaisir.

Pour toi, travailler chez Tink, c'est avoir la chance…?

  • Me dépasser quotidiennement.
  • Côtoyer différents experts dans divers contextes d'affaires.
  • Travailler sur des projets qui me rendent fier.
  • Me sentir soutenu par mon équipe.
  • Voir mon travail reconnu et valorisé.

Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

Travaillez sur vos habiletés communicationnelles et tirez profit de vos expériences antérieures pour maximiser votre niveau de connaissances. Il est très important pour un PO de comprendre la réalité et les priorités de tous les corps de métier au sein d'un projet pour pouvoir les aider si nécessaire. Aussi, gardez en tête que malgré le côté technique que peuvent avoir vos fonctions, il faut toujours prioriser le facteur humain pour mener un projet à bon port.

https://www.tink.ca