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Portrait d’employée - Catherine Lavigne, directrice de projets

23 août 2023
Catherine Lavigne entretien

Cumulant plus de 20 ans d'expérience en e-commerce et en gestion de projets Web, Catherine Lavigne a rejoint notre équipe en 2015 pour nous faire bénéficier de son leadership et de son expertise. Nous l'avons rencontrée pour en savoir plus sur son quotidien chez nous.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

Mes collègues diraient que je passe mes journées à faire des rapports d'avancement. Et quand j'y pense, c'est effectivement une grande portion de mon travail! Mais dans les faits, je passe plutôt mon temps à me soucier des objectifs du client, arrimer des humains et gérer les risques. Pour être en mesure de bien remplir mes fonctions, je dois participer à toutes les activités entourant la planification et la réalisation de mes projets. Je suis en quelque sorte la gardienne du respect des échéanciers et des budgets. Ainsi, je dois tout savoir et tout comprendre, même si j'ai parfois l'impression que mes collègues me parlent dans un langage inventé!

J'agis surtout comme une cheffe d'orchestre pour que toute l'équipe puisse avancer dans les meilleures conditions possibles. Je coordonne, je questionne, je m'assure que personne n'ait de bloquants, je cherche des solutions et des réponses...

Mon rôle en est un de supervision, de gestion et de prise de décisions stratégiques pour assurer le succès d'un projet. Ce n'est pas moi qui code ou qui fait le design (même si j'aimerais vraiment ça), mais je mets en place toutes les conditions gagnantes pour livrer un projet de qualité, dans les délais, dans les budgets, et surtout dans la joie.

Parallèlement à tout ça, je suis une agente de liaison qui demeure en constante communication avec la clientèle, la direction de Tink et mes collègues. Peu importe l'ampleur des projets, j'aime les gérer de bout en bout. Oui, on peut dire que je suis partout!

À mes débuts chez Tink, j'ai d'abord travaillé comme chargée de projets. Aujourd'hui, en tant que directrice de projets, mes responsabilités se sont élargies (pour mon plus grand bonheur)! Ça me permet d'aider les équipes de service-conseil et de support et évolution. Je peux donc vraiment suivre un projet du début à la fin.

Mon rôle, je le vois comme celui d'une bonne mère de famille qui doit lier toutes les parties prenantes et trouver un équilibre pour que la réalisation d'un projet soit une expérience positive pour tout le monde. J'ai un projet à livrer et toute une gang à épauler, autant du côté de mes collègues que de mes client(e)s. Ultimement, mon but, c'est que tous puissent s'accomplir tout en respectant la mission du projet.

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?

En tant que gestionnaire de projets, je me dois d'agir en cheffe d'orchestre bienveillante! Il faut que je sois une leader positive et très organisée, en mesure de travailler sur des milliers de choses en même temps. Pour y arriver, ce qui importe, c'est d'être à l'écoute de ce qui m'entoure.

La débrouillardise et la polyvalence sont deux grandes compétences clés de notre métier. Il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la pâte pour bien comprendre les enjeux de nos équipes et pour trouver des solutions. Il importe aussi de faire preuve de diplomatie, de prendre des décisions difficiles et d'être capable de dire les vraies choses, autant aux client(e)s qu'à l'équipe du projet.

De plus, je dirais qu'avoir un profil atypique peut souvent être une grande force pour occuper ce poste. Ça favorise la polyvalence et l'autonomie, en plus de parfaire sa pratique! Par exemple, avant de devenir directrice de projets, j'ai d'abord étudié en art et en administration des affaires, en plus d'obtenir un BAC et une maîtrise en design graphique. La somme de toutes ces compétences passées font de moi une meilleure professionnelle aujourd'hui.

Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?

Il importe de travailler avec honnêteté, ouverture et transparence. C'est toujours payant pour bâtir des relations de confiance sur le long terme!

Quand les choses ne se déroulent pas comme prévu, il faut avoir l'humilité de le dire et de se mettre en mode solution. Tout le monde peut faire des erreurs à l'occasion, même les gestionnaires de projets! L'important, c'est de savoir se relever pour bien gérer la situation. Au besoin, on peut toujours compter sur le soutien de nos collègues pour nous donner un coup de pouce! Il suffit de ne pas attendre avant de lever la main.

Qu’est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?

D'abord, il y a les collègues que je côtoie au quotidien. J'ai la chance de travailler avec des personnes professionnelles, compétentes, intelligentes et drôles qui me donnent envie de me dépasser chaque jour. C'est clairement l'équipe de NINJA SUPER STAR!

J'ai également la chance de travailler sur des projets intéressants, avec des clients qui me font confiance. Nous formons une grande famille et chaque projet devient un peu comme notre bébé! On veut tous en prendre soin et le voir atteindre son plein potentiel. Travailler chez Tink me permet de vivre tout ça!

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

Je suis très fière d'avoir réussi à gagner le respect de mes équipes et d'avoir la confiance de mes client(e)s. Ma plus belle reconnaissance, c'est quand j'entends mes collègues dire des choses comme : « Cool! Le projet va être géré par Catherine! » ou « Les projets vont mieux quand c'est Catherine qui les gère. » Et ça me motive également d'entendre les clients dire que je suis une game changer et qu'ils apprécient ma disponibilité et la qualité de ma gestion. C'est plus que gratifiant de savoir que je fais une différence.

Depuis que je suis chez Tink, j'ai également eu la chance de diriger des projets d'envergure, qui repoussent les limites de l'innovation et qui nécessitent l'apport d'une grande équipe multidisciplinaire. C'est impressionnant de voir tous les défis qu'on arrive à relever ensemble et ça me fait chaud au cœur de constater que les équipes de Tink veulent me suivre là-dedans.

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?

L'ambiance qui règne chez Tink est à l'image de mes collègues. Je suis entourée de personnes professionnelles et expertes dans leur domaine qui sont toujours prêtes à se retrousser les manches pour livrer des projets de qualité dans les temps prévus. Mais le plus important, c'est qu'on arrive à le faire dans le plaisir. Même s'il peut nous arriver d'être stressés ou fatigués à l'occasion, le rire est toujours au rendez-vous! J'apprécie le fait que, même si on travaille dans le numérique et dans la technologie, l'humain reste au centre de notre attention.

Pour toi, travailler chez Tink, c’est avoir la chance…?

C'est pouvoir me dépasser tous les jours en travaillant sur des projets stimulants pour des marques d'envergure, avec des ninjas du numérique et des technologies. C'est très hot ce qu'on fait!

Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

Faites confiance à votre instinct et prenez des décisions comme si vous étiez votre propre client(e). Agissez avec leadership, positivisme et bienveillance, assumez vos choix et définissez une vision claire pour que tout le monde puisse avancer dans la même direction. Et n'hésitez jamais à demander de l'aide quand c'est nécessaire!