Portrait d’employé - Benjamin Dubé, développeur front-end
À quoi ressemble le quotidien d'un développeur front-end chez Tink? Nous l'avons demandé à Benjamin Dubé, qui occupe cette fonction au sein de notre équipe depuis octobre 2021.
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
Ce que je peux dire d'emblée, c'est que ce poste est tout sauf routinier! Les tâches quotidiennes d'un développeur front-end sont très variées et viennent complémenter le travail fait en amont par plusieurs autres équipes (analyse, conception, UX/UI, cybermétrie, etc.)
Dans le processus de création d'un site Web, je dois notamment travailler en collaboration étroite avec les développeurs back-end pour que le visuel corresponde à ce qui a été conçu par les designers graphiques et contienne tous les éléments d'interactivité nécessaires. Nous devons aussi faire en sorte que le site Web soit responsive (adapté à l'ensemble des écrans/terminaux), accessible et doté d'une excellente expérience utilisateur.
Je dois cependant souligner que les postes de développeurs chez Tink sont loin d'être tous pareils. Certain(e)s de mes collègues se concentrent sur un ou deux grands projets, tandis que d'autres, comme moi, sont amenés à travailler sur des dizaines de projets différents au cours d'une année, avec un niveau d’implication et de responsabilité variable à chaque fois.
Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
D'abord, je dirais qu'il est très important de faire preuve de curiosité pour demeurer au courant des dernières technologies en lien avec notre travail et pour trouver des solutions innovantes aux défis que nous rencontrons. De plus, il faut être en mesure de bien prioriser chaque tâche. Le sens de l'organisation s'avère aussi un excellent atout pour gérer son temps et les différents requis d'un projet.
Finalement, comme pour n'importe quel autre métier, il faut être passionné par ce qu'on fait! Quand on a la passion, on s'implique davantage, et j'ai la profonde conviction que cela influence grandement la qualité d'un projet.
Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
Tink est la première entreprise où j’ai travaillé qui est assez grande pour compter sur plusieurs équipes distinctes avec chacune leur spécialité. J'ai donc appris à mieux départager les différentes étapes de création d’un site web. Ça m’a permis de développer de nouvelles compétences et d'approfondir mes connaissances dans d'autres aspects d'un projet, comme l'accessibilité, le SEO ou la cybermétrie.
Qu’est-ce que tu apprécies de l’entreprise et qui fait que tu y restes?
Comme je mentionnais plus tôt, mon travail chez Tink n'est jamais routinier. Je travaille avec plusieurs types de technologies et je relève des défis variés chaque jour, ce qui est un aspect que j'aime particulièrement! En plus, je côtoie des collègues talentueux, qui sont toujours là pour m'aider dans tous les domaines du numérique.
J'aime aussi le fait que, malgré la taille de l'entreprise, Tink soit restée humaine et super accessible. Je n'ai jamais l'impression d'être un numéro! Il y règne un superbe esprit de convivialité et de collégialité, et c'est toujours un plaisir de se rencontrer entre collègues le temps d'un 5@7 ou pour d'autres activités sociales!
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
J'ai de la difficulté à en nommer qu’un seul! Je dirais toutefois que ma principale fierté est d'avoir rapidement su gagner la confiance de mes pairs. On m'a confié des projets d'envergure dès mes premiers jours chez Tink! C'est également très valorisant de voir que mon avis professionnel est pris en compte et de sentir que j'ai un réel impact sur les projets auxquels je contribue.
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?
Je dois avouer que j'avais une crainte lorsque j'ai commencé à travailler chez Tink en 2021 : étant donné la grandeur de l'entreprise, je craignais de n'être qu'une ressource parmi tant d'autres. Or, cette crainte s'est rapidement avérée infondée!
Malgré le nombre d’employés, l’ambiance qui règne chez Tink est celle d’une grande famille (oui, je sais, c'est cliché!) Plusieurs employés de Tink y travaillent depuis de nombreuses années, ce qui apporte une dynamique très intéressante. Tout le monde est facile d’approche et les relations entre employés vont au-delà du simple cadre professionnel.
Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance de…?
Ça me donne des occasions de travailler sur des projets d’envergure et très variés. C’est aussi d’avoir accès à des ressources dans n’importe quel domaine connexe. Disons qu'il y a pas mal moins de limites ainsi!
Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
Le plus important selon moi est de rester à l'affût des nouvelles technologies Web étant donné qu’elles sont en constante évolution. Il faut toujours se tenir informé et approfondir ses connaissances, car le monde du numérique tourne très vite! Ainsi, il est plus facile de développer des solutions mieux adaptées pour chaque projet.