Portrait d’employée – Laura Heid, chargée des offres, services-conseils et communications
Membre de notre équipe de services-conseils depuis mai 2019, Laura Heid nous a d'abord rejoints en tant que coordonnatrice avant de devenir chargée des offres, services-conseils et communications en novembre 2021. Découvrons ensemble à quoi ressemble son quotidien au sein de notre grande famille.
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
J'occupe un poste hybride qui touche à la fois notre offre de services, nos outils de ventes et nos stratégies de marketing/ développement des affaires. C'est d'ailleurs une des particularités que j'apprécie le plus dans mes fonctions, parce qu'aucune journée ne se ressemble!
En tant que chargée des offres, services-conseils et communications, je suis notamment responsable de l'ensemble du processus de réponse aux appels d'offres chez Tink (qualification, coordination des équipes, rédaction, suivi client, etc.) Tous ces appels d'offres ont une importance particulière à mes yeux. Ce sont un peu comme mes bébés, en quelque sorte! Chacun d'entre eux représentent pour moi un nouveau terrain de jeu dans lequel il faut se démarquer de nos concurrents et proposer une réelle valeur ajoutée pour le client.
Mon état d’esprit est le suivant : je ne vends jamais uniquement un projet, je vends la promesse d’un partenariat fructueux sur le long terme.
Parmi mes autres tâches, je m'occupe aussi de la satisfaction client, en plus du maintien et de l'optimisation de nos documents de ventes. Au passage, je m'assure que l'ADN de Tink est bien respecté dans toutes nos communications. Bien sûr, de telles tâches impliquent beaucoup de travail d'équipe, c'est pourquoi je rencontre souvent les directeurs chez Tink pour verbaliser notre offre et m'assurer de toujours respecter les besoins de nos clients. C'est important de le faire pour s'assurer que nous allons tous dans la même direction.
Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
Tout d'abord, il faut faire preuve de beaucoup de résilience. On ne peut pas remporter tous les appels d'offres, et lorsqu'on en perd un, il faut être capable de l'accepter, de se retrousser les manches et de se poser les bonnes question pour être en mesure de gagner le prochain. Il faut également être très rigoureux pour produire des offres de service complètes qui respectent les requis du client et les exigences parfois très strictes d'un processus d'appel d'offres. Avoir des talents pour la rédaction est aussi un gros « plus » qui peut faire toute la différence!
Le leadership fait aussi partie des qualités professionnelles d'un(e) chargé(e) des offres, services-conseils et communications, puisqu'il faut souvent travailler avec les différents maillons de la chaîne et savoir tenir les rênes d'un projet dans toutes ses étapes. Je dirais aussi que ça prend de l'enthousiasme pour mobiliser les gens et être en mesure de bien leur vendre le projet.
Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
J'ai appris à m'affirmer, à prendre ma place et à avoir confiance en moi. Le support et l'appui de mon équipe et de toute la direction m'ont évidemment beaucoup aidée en ce sens! Mes années passées chez Tink m'ont aussi appris qu'il faut toujours prendre le temps de bien faire les choses afin de toujours s'inscrire dans la durée, même si les délais sont courts.
Qu’est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?
En tant que Française expatriée au Québec, je dois dire que Tink a fini par devenir comme ma deuxième famille. Les gens y sont bienveillants et l'aspect humain y est tellement important! Pour moi, ces valeurs humaines et authentiques valent tout l'or du monde. Et contrairement à d'autres organisations, ces valeurs ne sont pas que de belles paroles lancées en l'air, elles sont véritablement appliquées dans toutes les facettes de l'entreprise.
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
Je suis particulièrement fière d'avoir su me tailler une place au sein d'une équipe de professionnels dont certains comptent parfois plus de 20 ans d'expertise dans leur domaine. Comme je mentionnais un peu plus tôt, j'ai vraiment développé une belle confiance en moi, ce qui me permet de voir la valeur que j'ajoute à la compagnie dans mes fonctions.
Aujourd'hui, j'occupe un poste hybride fait sur mesure pour moi, dans lequel je peux m'épanouir au quotidien! Ça me motive à poursuivre mes efforts pour faire évoluer Tink et emmener l'entreprise à un autre niveau.
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?
En un mot, je dirais : super! Les gens y sont à la fois humbles et compétents. Il n'y a pas d'arrogance chez Tink et tout le monde collabore de façon constructive. J'aime particulièrement la belle solidarité qui règne au sein de l'entreprise. Et même en télétravail, je suis surprise de constater à quel point on arrive à créer de belles choses tous ensemble!
Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance…?
C'est avoir la chance de pouvoir évoluer en toute liberté, tant humainement que professionnellement, sans jamais me dénaturer. C'est aussi de pouvoir bénéficier de toute la latitude dont j'ai besoin pour atteindre mes objectifs. Ça n'a pas de prix!
Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
Gardez en tête qu'il y a de la place pour tout le monde dans l'univers du numérique. C'est une industrie en constante croissance, et c'est un cliché de penser que seuls des profils très techniques peuvent l'intégrer. Pour assurer le futur du numérique, il faut des penseurs, des stratèges, des rédacteurs, des designers, des concepteurs, des intégrateurs, des gestionnaires de projet, et bien d'autres expertises variées... Alors, ayez confiance en vos capacités, vous pouvez faire une différence dans cette industrie, vous aussi!