Portrait d’employé : Martin Proteau, Directeur, stratégie numérique, expérience et intelligence client
À quoi ressemble la liste de tâches du stratège en chef chez Tink? Martin Proteau nous répond.
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
J’ai commencé à travailler chez Tink il y a sept ans et demi, en 2014. Mon parcours est plutôt atypique : j’ai fait le saut en agence après avoir passé 15 ans dans le monde de la finance, comme chef de produits et comme gestionnaire en ventes et en marketing chez Desjardins. C’est à la suggestion de mon frère, Dominique Proteau, que j’ai postulé chez Tink. J’ai d’abord été directeur des services-conseils, puis on m’a offert de diriger le service de stratégie numérique, expérience et intelligence client en 2018.
Mon travail consiste essentiellement à faciliter les activités de mon équipe, formée de stratèges, d’expert(e)s en SEO et de spécialistes en cybermétrie. J’aide à coordonner les processus, à développer des modèles d’analyse stratégique et à optimiser les pratiques internes pour que nous accomplissions le meilleur travail possible dans une ambiance agréable! Je participe également au développement des affaires, et j’accompagne certains clients dans leur réflexion stratégique.
Aucune de mes journées ne ressemble à la précédente. Mon agenda est rempli de rencontres, virtuelles ou présentielles, pendant lesquelles je peux parler à mon équipe, conseiller nos clients, m’entretenir avec des partenaires potentiels ou discuter avec les autres membres de la direction – ce qui explique que j’arrive toujours quelques minutes en retard à mes réunions! C’est typiquement moi!
Selon toi, quels sont le savoir-faire et le savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
Tout part de l’empathie.
Pour mettre au point des stratégies efficaces, il faut savoir se glisser dans la peau du public cible. On doit comprendre comment les personnes auxquelles on s’adresse vivent leur expérience numérique et savoir ce qu’elles veulent en tirer, afin de leur offrir les meilleurs outils pour qu’elles arrivent à leurs fins. On veut leur donner envie de prolonger ou de répéter l’expérience!
L’empathie constitue aussi un savoir-être essentiel pour gérer une équipe. Se mettre à la place de ses collègues est une aptitude clé pour les accompagner vers le succès et les soutenir lorsque des embûches se présentent dans leur vie professionnelle ou personnelle. L’idée, c’est aussi de miser sur les forces distinctives des membres de l’équipe, pour que chacun(e) se sente utile, valorisé(e) et soutenu(e) au quotidien.
Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
Plus je chemine dans mon travail, plus le domaine du numérique se complexifie. Je constate qu’on peut toujours en apprendre davantage : il faut garder l’esprit ouvert et rester à l’affût de la nouveauté. Le jour où on assume qu’on connaît tout, on perd notre curiosité en même temps que notre humilité.
Qu’est-ce que tu aimes de Tink, et qui fait que tu y restes?
- La grande compétence de mes collègues m’incite à donner le meilleur de moi-même en tout temps et m’aide à progresser. Tout un chacun a quelque chose à m’apprendre.
- J’aime les valeurs des gens que je côtoie : la rigueur, le sens de la collaboration et le travail d’équipe.
- J’ai la possibilité de travailler avec mon frère. On s’entraide, et on partage nos points de vue l’un avec l’autre en toute honnêteté.
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
J’ai un principe de vie qui dirige la majorité de mes actions : celui de refuser en tout temps le statu quo. Dans la vie, il faut avancer, aller de l’avant. Je me sens accompli quand je construis quelque chose. Je suis fier d’avoir travaillé avec les membres de mon équipe pour développer et implanter une pratique rigoureuse de la stratégie chez Tink. Notre méthode de travail solide nous permet d’offrir des services professionnels de grande qualité.
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?
Elle est à la fois stimulante et exigeante : le fait de pouvoir travailler avec des gens aussi compétents que mes collègues me pousse sans cesse à me dépasser, à en faire plus. C’est énergivore, bien sûr, mais c’est une source d’apprentissages constants, et tout se déroule dans la camaraderie.
Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance…?
… d’accomplir des tâches variées et de participer à des projets diversifiés. Mon quotidien n’est jamais routinier.
Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
J’en ai plusieurs!
- Montrer de la curiosité, de l’ouverture d’esprit et de la créativité;
- Rester à l’affût des tendances;
- Demeurer convaincu(e) qu’en numérique, on peut faire ce qu’on veut (ou presque);
- Faire passer la personne avant la machine en tout temps;
- Se concentrer sur la pertinence et l’utilité plutôt que sur le facteur wow.
Le mot de la fin : l’intelligence collective est le meilleur outil pour réussir en affaires!