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Portrait d’employée – Caroline Major, designer-intégratrice Web

28 avril 2023
Caroline Major

À quoi ressemble la vie d’une designer-intégratrice Web chez nous? Caroline Major, membre de notre équipe de production numérique depuis 10 ans, nous répond.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

Quand je suis arrivée chez Tink, je me suis jointe à l’équipe de production numérique qui comptait alors trois autres membres. J’ai commencé par assumer, en même temps, les fonctions de coordonnatrice de production, de designer, d’intégratrice et d’analyste en assurance qualité. Je recueillais les besoins des clients, je réalisais les maquettes visuelles, je procédais à leur intégration et à leur validation, puis je les faisais approuver.

Au fil des années, l’équipe de Tink a grandi et évolué. Aujourd’hui, mes tâches sont plus circonscrites, mais je participe encore à plusieurs étapes de la production. Les coordonnateurs et les coordonnatrices se tournent vers moi pour mettre les projets en place après avoir recueilli les briefs des clients. Je peux compter sur le soutien d’un directeur ou d’une directrice artistique pendant la phase de création, et sur celui de mon tech lead au moment de l’intégration.

Je reçois aussi des mandats variés. En une semaine, je peux créer et intégrer une infolettre, faire des tests d’envoi et de la recherche photo, produire du contenu visuel pour une campagne au moyen du matériel fourni par les clients, et procéder à l’intégration de pages Web pour le marketing ou le commerce électronique. Je dois respecter des échéanciers serrés, mais je reste toujours soucieuse des détails et de la qualité du résultat.

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit posséder pour occuper un poste comme le tien?

Une designer-intégratrice ou un designer-intégrateur doit veiller au respect de la marque du client, d’un projet à l’autre. Il faut donc connaître les caractéristiques de cette marque et cerner les paramètres de chaque projet – d’où l’importance d’écouter les clients et de poser des questions sur les points qu’on veut éclaircir.

L’agilité est aussi primordiale. Le poste demande de travailler sur plusieurs tâches parallèles tout en respectant un échéancier serré. On doit établir ses priorités avec efficacité, bien gérer les situations de stress et gérer les imprévus : il arrive qu’un projet sur lequel on a travaillé ne puisse pas être publié ou diffusé tel quel et qu’on doive « se retourner sur un 10 cents » pour trouver un plan B.

La capacité de travailler en équipe compte également parmi les savoir-être importants. La contribution de tous les corps de métier est nécessaire pour réaliser un mandat, et il ne faut pas hésiter à demander de l’aide en cours de route.

Qu'as-tu appris au cours de tes années chez Tink?

Tous les changements survenus depuis mon arrivée ont nécessité beaucoup d’adaptation (et autant d’apprentissages!) : aux nouvelles technologies, aux nouvelles images de marque de certains clients, des processus de travail à la croissance de l’agence et de l’équipe, etc.

J’ai aussi appris l’importance du travail d’équipe et de la communication qu’il requiert, surtout depuis que nous travaillons à distance.

Qu’est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?

  • Les gens avec qui je travaille sont passionnés par ce qu’ils font et il est facile d’échanger avec eux.
  • Les clients nous font progresser à travers les mandats qu’ils nous confient.
  • Le mode de gestion est très humain. Les canaux de communication restent toujours ouverts, au bureau comme à distance.
  • L’agence s’assure de montrer à ses employés qu’ils comptent pour elle; que ce soit par des activités organisées au bureau ou des petites attentions à la maison.
  • Les équipes ont accès à de la formation continue. Il est toujours possible de participer à des ateliers sur une nouvelle technologie, une méthode ou une tendance susceptible d’influencer notre travail.

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

  • Je suis contente de faire partie d’une équipe qui a évolué et qui, par le fait même, a aidé ses clients à évoluer.
  • Je me donne à 110 % pour chaque projet : je suis une personne passionnée et c’est important pour moi. Recevoir des commentaires positifs de la part de mes collègues ou des clients, c’est toujours agréable!

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?

L’ambiance est chaleureuse, familiale et décontractée. En personne ou à distance, les collègues sont toujours disponibles pour répondre aux questions… ou donner des nouvelles!

Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance…?

  • De faire ce que j’aime au quotidien
  • De côtoyer des collègues dont le niveau d’expertise me surprend et m’impressionne chaque jour

Quel conseil donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

  • Rester au fait des avancées technologiques et des tendances en matière de design et de développement
  • Collaborer avec les équipes de développement pour garantir la réalisation de projets de qualité
  • Accueillir la rétroaction et se préparer à apprendre de ses erreurs
  • Garder une passion pour les tâches à accomplir et chercher à s’améliorer constamment
https://www.tink.ca