Portrait employé - Yan Levasseur, analyste de l'assurance qualité (QA)
Peu de temps après avoir obtenu son diplôme en intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne, Yan Levasseur a vu les portes de Tink s'ouvrir devant lui au début de 2023, notamment grâce aux bonnes références de son ancien professeur (et actuel Tinker), Mathieu Grenon. Yan a ainsi rejoint les rangs de notre équipe d'analystes, où il contribue activement à repousser les limites de l'assurance qualité de nos projets.
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
Mon quotidien en tant qu'analyste de l'assurance qualité n'est jamais le même, et il y a souvent des surprises au cours de mes journées! En effet, je ne sais pas toujours sur quoi je serai appelé à travailler quand j'allume mon ordinateur le matin. C'est généralement mon supérieur qui me l'indiquera, excepté pour des projets de plus longue haleine ou de plus grande envergure.
De façon générale, je suis appelé à remplir les tâches suivantes dans mon processus d'assurance qualité :
- Quand je reçois une nouvelle version du site envoyée par les développeurs, je vérifie qu'il n'y a pas de défectuosités. S'il y en a, j'en fais part aux développeurs afin qu'ils les corrigent.
- Je réalise ensuite une nouvelle vérification après correction pour m'assurer que les défectuosités ont bien été corrigées et qu'il n'y a rien de « brisé ».
- Je m'occupe aussi de tester les récits des nouvelles fonctionnalités développées. Fournis par les responsables de produits, ces récits présentent tous les requis pour que la fonctionnalité soit développée de la manière souhaitée. Je m'assure que ces récits sont complets et que toutes les informations nécessaires y sont présentes. Et en cas de changement, je vérifie encore une fois s'il n'y a rien de « brisé ».
En tant qu'analyste QA, je me dois de vérifier à la fois le côté fonctionnel et le côté accessibilité des solutions développées pour nos client(e)s. Mon but est de m'assurer que toutes les fonctionnalités pourront être utilisées par l'ensemble des usagers. Pour ce faire, je réalise des tests avec des lecteurs d'écran sur mes environnements de test. J'ai aussi pour responsabilité de vérifier que le visuel est accessible à tous.
Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu'une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
Tout d'abord, je dirais qu'un(e) bon(ne) analyste QA doit être constamment à l'affût de nouvelles connaissances et toujours chercher à élargir ses compétences, car il existe de multiples méthodes possibles pour tester des produits ou des solutions. J'ajouterais aussi qu'il faut constamment être en mesure de surpasser les machines pour amener une valeur ajoutée dans notre travail, et c'est encore plus vrai avec l'essor de l'intelligence artificielle! Travailler dans ce domaine implique nécessairement une capacité à s'adapter et à évoluer dans un environnement en constante transformation.
Il importe également d'être autonome, de bien doser son énergie et d'avoir un bon sens de l'organisation, surtout lorsqu'on doit gérer plusieurs projets simultanément. La capacité de se mettre au même niveau que la clientèle dans son analyse de la solution est également un bel atout.
Évidemment, savoir gérer les imprévus, les priorités et les horaires s'avère aussi primordial. Par exemple, il peut arriver que je doive commencer plus tôt le matin pour répondre adéquatement à des demandes urgentes de client(e)s. Bref, je résumerais ça en deux mots : adaptabilité et flexibilité!
Pour finir, j'insiste aussi sur l'importance de faire preuve de minutie dans notre travail, car en tant qu'analystes QA, nous sommes la dernière barrière avant la livraison du produit final à nos client(e)s, ce qui nous donne un niveau de responsabilité accru.
Qu'as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
Je dirais que j'ai appris environ 80 % de ce que je sais faire à présent, autant sur le plan personnel que professionnel. J'ai notamment appris à être plus flexible et à aider mes collègues de façon plus proactive lorsque nécessaire. J'ai aussi saisi l'importance de développer une vision périphérique de tous les projets, en plus de développer de nouvelles connaissances et méthodes de travail pour m'adapter à plusieurs projets, interfaces, logiciels et langages de programmation.
Pour finir, mes fonctions chez Tink m'ont aussi appris à mieux gérer mon stress, mais aussi à m'affirmer davantage. Au départ, j'avais surtout tendance à suivre les autres en mettant mes idées de côté plutôt que de me valoriser et de prendre ma place en faisant mes propositions. Aujourd'hui, je sais que mes idées peuvent intéresser nos client(e)s!
Qu'est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?
J'aime beaucoup le fait que tous les employés de Tink soient d'abord considérés comme les membres d'une grande équipe tissée serrée plutôt que comme de simples chiffres qui s'additionnent pour former un tout. Il règne un véritable esprit d'équipe au sein de l'entreprise, et la personnalité de chacun y est valorisée. Ainsi, en tant que Tinker, j'ai toujours l'impression que mon bien-être passe avant les résultats et les performances, et ça, c'est vraiment quelque chose de précieux!
J'apprécie aussi de pouvoir apprendre des choses de tout le monde et de bénéficier de belles discussions ouvertes avec des gens aux profils variés. Il y a toujours des opportunités pour apprendre et se dépasser avec des défis stimulants chez Tink!
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
Je dirais que le plus gratifiant dans mon travail d'analyste QA est de voir l'aboutissement des projets, surtout les plus importants, et d'avoir la satisfaction de me dire que j'ai contribué à leur déploiement et à leur réussite. C'est le genre de petites victoires qui me motivent à continuer de me dépasser!
Comment décrirais-tu l'ambiance de travail chez Tink?
C'est un environnement positif et chaleureux où il est facile d'interagir avec les gens et de prendre des pauses pour passer du bon temps entre collègues. On se sent toujours bienvenu, et il n'est pas rare de voir un directeur discuter avec toi d'égal à égal. Et on ne vient pas au bureau seulement pour travailler, mais aussi pour participer aux nombreuses activités organisées sur une base régulière par le comité social de Tink!
Pour toi, travailler chez Tink c'est avoir la chance…?
C'est avoir la chance de travailler sur des projets stimulants pour des entreprises canadiennes d'envergure en compagnie de personnes passionnées par ce qu'elles font et désireuses de partager leurs connaissances! C'est aussi d'évoluer dans un environnement très flexible qui nous donne toujours la possibilité de choisir entre le télétravail et le travail au bureau.
Quel conseil donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
D'un point de vue professionnel, je leur dirais de toujours rester informés sur les bons outils à utiliser pour détecter les erreurs d'accessibilité sur un site Web (c'est l'aspect le plus important de notre travail!) Je recommanderais aussi aux analystes QA de demain de se concentrer uniquement sur les tests des facettes d'une fonctionnalité qui ont été définies par le responsable de produit, afin de ne pas dépasser les bornes établies d'un projet.
Sur le plan plus personnel, je leur dirais de rester authentiques, car c'est en restant soi-même qu'on finit par démontrer ses compétences et ses capacités de façon naturelle.
Et surtout, je finirai avec mon conseil le plus important : n'ayez jamais peur de prendre votre place et d'aller vers les autres pour demander de l'aide au besoin. Ne gardez pas vos points d'interrogation pour vous : partagez-les plutôt! C'est la meilleure façon d'apprendre de façon continue en obtenant des réponses variées avec différentes perspectives.