Rire sans retenue, un spectacle du Fonds de solidarité FTQ pour remercier les employeurs qui offrent le REER+ par retenue sur le salaire à leurs employés
Afin de remercier les entreprises offrant le REER+ par retenue sur le salaire (RSS) à leurs employés, le Fonds de solidarité FTQ et Tink se sont associés, en partenariat avec Cartier, pour proposer à toutes les personnes éligibles à cet avantage un spectacle d’humour inédit. La soirée virtuelle Rire sans retenue réunissait Maude Landry, Simon Gouache et François Bellefeuille. La diffusion, en direct, a été réalisée en collaboration avec l’entreprise québécoise PQM.
Le Fonds de solidarité FTQ contribue notamment au maintien, à la création et à la sauvegarde de milliers d’emplois en investissant dans des entreprises d’ici qui œuvrent dans tous les secteurs d’activité de la province. Il favorise aussi les bonnes habitudes d’épargne auprès des travailleurs québécois en offrant aux employeurs une solution d’épargne-retraite pour leurs employés. Le REER+ par retenue sur le salaire est une solution d’épargne avantageuse qui offre 30 % d’économies d’impôt supplémentaires à même la paie.
« Le Fonds de solidarité FTQ souhaitait mettre en place une initiative de fidélisation afin de remercier les 12 000 employeurs qui offrent la retenue sur le salaire à leurs employés. Ces entreprises permettent à des milliers de Québécoises et de Québécois d’épargner pour leur retraite et de contribuer à l’économie d’ici. »
Julie Gosselin, directrice de la mise en marché, commercialisation et production au Fonds de solidarité FTQ
Le projet Rire sans retenue comportait plusieurs défis à relever pour toutes les équipes impliquées. Mesures sanitaires obligent, il a fallu trouver la meilleure manière de rendre le spectacle virtuel interactif et vivant afin d’offrir une expérience exceptionnelle à plusieurs milliers de spectateurs. Le mandat s’est donc décliné en plusieurs volets.
Promotion
Tink a mis en place un environnement numérique pour supporter la promotion et le marketing automatisé afin de proposer à tous les employeurs qui offrent la RSS de participer à l’événement et d’inviter leurs employés. Grâce à une séquence de relances et de suivis des inscriptions, le parcours créé a permis à plusieurs milliers de personnes de participer à la soirée virtuelle.
Diffusion
Le principal défi a été de trouver une solution de diffusion connectée à la billetterie, supportant plusieurs milliers de connexions en même temps, permettant la captation et la diffusion de haute qualité du spectacle et offrant un support immédiat en cas de souci technique. À la suite d’une recherche exhaustive du meilleur partenaire pour ce projet, c’est la société québécoise PQM qui a été retenue.
Production
Monter un spectacle d’humour diffusé exclusivement en ligne est un défi en soi.
« À distance, on perd l’énergie de l’interaction directe avec les spectateurs. Pour ce show exclusif, c’est un véritable studio TV qui a été assemblé pour assurer une réalisation optimale. »
Denis Martel, stratège numérique, Tink
François Bellefeuille, Maude Landry et Simon Gouache ont travaillé leur spectacle avec les agences Cartier et Phaneuf, la société de production partenaire sur ce projet. Après une journée complète de répétition permettant d’assurer la qualité de l’expérience virtuelle, les artistes ont pu faire leur spectacle devant les visages de 200 spectateurs (voir la photo ci-dessus), afin de conserver la fluidité et le dynamisme d’un spectacle vivant.
« Ce mandat est l’exemple même du projet transversal que Tink sait piloter, ici au croisement du marketing numérique, de la production de spectacle et du défi technologique. C’est bien la capacité d’identifier et de faire travailler ensemble les différents partenaires du projet (client, artistes, prestataires de production, agences), qui a permis au projet d’être une telle réussite! »
Catherine Lavigne, directrice de projets, Tink
Au final, la soirée a été couronnée de succès, autant pour les spectateurs que les humoristes et le Fonds de solidarité FTQ. Ce sont ainsi plus de 6 000 employés qui se sont inscrits au spectacle.
Depuis 1995, Tink pense, met en place et optimise des stratégies numériques pour ses clients, en gardant toujours en tête les objectifs d’affaires de ces derniers, et en adaptant chacun de ces projets aux réalités et aux besoins de ses partenaires.