Perspective

5 nouvelles SEO à connaître

8 novembre 2021
Tink_SEO

Régulièrement, l’équipe SEO de Tink vous partage les tendances SEO du moment, afin de vous éclairer sur les bonnes pratiques à respecter pour mettre à jour votre site. Suivez-nous sur Linkedin, Facebook, Twitter ou Instagram pour ne rien rater de nos conseils et actualités!
 

1.    Mise à jour Page Expérience enfin finalisée

Début septembre, Google a annoncé la fin de sa mise à jour « Page Experience » qui a été lancée le 15 juin dernier. Pour rappel, «Page Experience » a pour objectif de prendre en compte la performance web (Core Web Vitals) dans son algorithme.
Après quelques semaines Sistrix a réalisé une étude afin d’analyser l’impact de cette mise à jour sur le SEO. Résultat : peu de changements majeurs, nous avons seulement un impact positif minime sur certains sites. Reste à savoir si ces impacts seront plus importants dans les prochains mois.


2.    Changement d’affichage dans le SERP pour les recettes

Google continue de travailler sur son interface utilisateur avec plusieurs mises à jour en ligne ces dernières semaines. Après avoir finalisé la mise à jour « Page Experience », nous retrouvons du nouveau au niveau des recettes de cuisine avec un léger changement.
Dans cette dernière mise à jour, nous avons droit à l’affichage des images (thumbnail) des recettes sur la droite (elles étaient auparavant à gauche). L’avenir nous dira si cela aura une incidence sur le CTR (Click Through Rate) …  Plus de détails ici

 

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3.    « Search On 2021 » les nouvelles annonces de Google à retenir 

Google a profité de l’événement « Search On 2021 » diffusé en live sur Twitter le 29 septembre pour nous annoncer quelques nouveautés sur son moteur de recherche. Voici un petit résumé des annonces de l’événement :  

  • Nous l’avons déjà évoqué ici, MUM (pour Multitask Unified Model) le modèle d’IA déjà déployé sur son moteur de recherche, va s’intégrer de manière plus complète sur le reste de l’écosystème de Google notamment YouTube et Google Image.
  • Maintenant l’achat est facilité grâce à l’application Google Lens, il sera désormais possible de réaliser un achat depuis une image que vous voyez en ligne ou bien d’une photo sur votre cellulaire,  via « Google Lens » sans quitter l’application en quelques clics seulement.  A lire ici.
  • Plus de renseignements seront disponibles dans l’encart « About this result ». Cette amélioration de la fonctionnalité permettra d’avoir plus de données sur les sources d’informations d’un site. (Présentation sur site, citation, articles d’actualités…)
  • L’affichage des images agrandies sur certaines requêtes, afin de faciliter la recherche d’inspiration visuelle. Google annonce que cette nouvelle page de résultats visuels est uniquement disponible pour les recherches d’inspiration comme « idée de décoration de Noël ». Plus de détails ici.

 

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4.    Résultat de recherche indenté à nouveau disponible sur Google

Google remet au goût du jour son affichage en indentation (second résultat décalé vers la droite) qui a pour but de mettre en avant plusieurs liens provenant du même site dans ses résultats de recherche. Fonctionnalité qui existait il y a plusieurs années. Voici un exemple :

 

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5.    Changement des meta title par Google

Google annonce dans une récente mise à jour que les balise title de nos sites pourraient être générés automatiquement. Si vous avez travaillé vos balises avec les mots-clés principaux afin d’attirer les internautes, pas de panique ! En revanche, Google pourrait changer les titres peu optimisés sur les moteurs de recherche au profit du H1 de la page s’il considère que celui-ci est plus pertinent.    

Vous avez des questions ou des projets au sein de votre entreprise sur ces sujets, sur le SEO, ou le numérique en général? Contactez-nous

Malika Mdahoma
Conseillère Cybermétrie mmdahoma@tink.ca