8 nouvelles SEO à connaître!
Régulièrement, l’équipe cybermétrie de Tink vous partage les tendances SEO du moment, afin de vous éclairer sur les bons réflexes à avoir lorsque vous mettez à jour votre site ou vos contenus numériques. Suivez-nous sur Linkedin, Facebook, Twitter ou Instagram pour ne rien rater de nos conseils et actualités!
1. 2 recherches sur 3 se terminent sans aucun clic
C’est le constat d’une étude menée par SparkToro et SimilarWeb. La tendance zéro-clic se confirme : la proportion est passée de 50% en juin 2019 à 65% en 2020. Pour rappel, une recherche zéro-clic est une recherche sur les moteurs de recherche (Google en tête, mais aussi Bing ou Yahoo), dont le résultat est directement affiché sur la page de recherche, et ne necessite donc pas de cliquer sur un lien.
Google se défend cependant en avançant certains arguments : reformulation de requête, recherche de faits rapides, consultation de données locales, navigation vers les applications...
2. Un outil de gestion des avis apparaît dans Google My Business
Les propriétaires d’établissements répertoriés dans Google My Business ont désormais la possibilité de signaler certains avis jugés faux ou erronés. Les effets de ce signalement sont cependant limités. De plus, cette fonctionnalité est disponible pour les fiches ayant une dizaine d’avis seulement. Plus d’info dans cet article.
3. Les Google Web Stories: vous connaissez?
Cet article revient sur un format de contenu apparu il y a déjà plus de 3 ans mais qui devient de plus en plus présent dans les résultats de Google. À la manière des stories d’Instagram, il s’agit de contenu visuel que vous pouvez proposer sur votre site. Un exemple? Recherchez “europe hidden village” sur votre mobile, et cliquez sur la mosaïque d’images du site National Geographic... Les détails de ce format sont expliqués ici (en Anglais).
4. Tout savoir sur le format AMP
Puisqu’on parle de Web Stories, voici un petit rappel sur ce qu’est le format AMP (pour Accelerated Mobile Pages) et son impact sur le SEO. L’AMP permet un affichage instantané des contenus référencés dans Google, grâce à une version HTML ultra simplifiée. Pourquoi et comment le mettre en place? Quels gains espérer et comment les mesurer? Les réponses ici.
5. Google dévoile MUM, sa prochaine version de l’algorithme
MUM (pour Multitask Unified Model) est un nouveau modèle de traitement automatique du langage, présenté comme 1000 fois plus puissant que le précédent nommé BERT (pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers) lui-même encore en phase de tests. (Google aime les abréviations)
À la différence de son prédécesseur, MUM sera multimodal (capable de traiter une page, un texte ou une image) et multitâche (capable de mener une analyse à plusieurs niveaux).
Ce modèle entraîné dans 75 langues, lorsqu’il sera intégré dans l’algorithme, permettra d’améliorer la traduction automatique, de générer du texte de qualité automatiquement, ou de mieux comprendre le langage naturel, afin d’apporter des réponses encore plus pertinentes aux questions des utilisateurs. Plus de détails ici.
6. Google annonce un partenariat avec Shopify
Lors de sa conférence annuelle Google I/O 2021, tenue en ligne du 18 au 20 mai, Google a annoncé avoir signé une entente avec la plateforme e-commerce Shopify. Peu d’informations ont été fournies mais on peut imaginer que l’import de produits dans Google Shopping sera grandement facilité pour les 1,7 million de marchands qui utilisent Shopify. Google espère ainsi faire grossir son inventaire et concurrencer Amazon, notamment en affichant des produits dans Google Images et YouTube. Informations complémentaires disponibles ici (en Anglais).
Tink collabore d’ailleurs déjà avec les équipes de Shopify.
7. 96% des sites ne valident pas les 3 indicateurs Core Web Vitals
Cette étude, menée par SearchMetrics, confirme notre ressenti : la plupart des sites web, dans le monde entier, ne sont pas prêts pour la mise à jour de Google de mi-juin, visant à prendre en compte des indicateurs d’expérience utilisateur (UX) dans les critères de positionnement SEO. Google cherche surtout à mettre la pression sur les responsables de sites web, pour les inciter à rendre leurs sites plus performants. Mais cette mise à jour sera théoriquement minime. On ne s’attend pas à un impact SEO majeur, qui pénaliserait la majorité des sites.
8. La mise à jour Google Page Experience appliquée aux ordinateurs
Restons sur le thème de la performance web prise en compte dans le classement des pages : Google avait d’abord annoncé que cette mise à jour “Page Experience” affecterait uniquement les sites mobiles. Lors de l’événement Google I/O, Jeffrey Jose, chef de produit chez Google, a finalement déclaré que les pages dans leur version pour ordinateur seront également concernées. Beaucoup de zones floues persistent donc autour de cette mise à jour. Reste à savoir si son application va se faire de manière simultanée ou progressive pendant la période estivale. À lire ici.
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