Perspective

Comment la Search Generative Experience (SGE) va bouleverser la recherche sur Google?

29 février 2024
Search Generative Experience (SGE)

Ce texte fait partie de notre partie de 6 articles sur les principales tendances du numérique en 2024.

Vous avez probablement déjà entendu parler de ChatGPT de la société OpenAI, cet assistant personnel fonctionnant avec l'intelligence artificielle (IA) générative, qui est en mesure de répondre à des questions complexes, rédiger des courriels et même vous aider à utiliser certains logiciels comme Excel. Mais la révolution entamée par ChatGPT ne fait que commencer! En effet, OpenAI a continué de bouleverser le monde du numérique en 2023 en s'associant avec le moteur de recherche Bing de Microsoft. Cette collaboration a donné naissance à Microsoft Copilot, un assistant personnel qui redéfinit l'expérience utilisateur en intégrant l'IA à la recherche traditionnelle.

Bien sûr, Google n'allait pas se laisser faire aussi facilement! Afin de conserver sa place de leader dans le domaine de la recherche en ligne, le géant du Web a décidé de riposter en développant Google SGE (Search Generative Experience), son propre outil d’intelligence artificielle, intégré directement dans son moteur de recherche. Apprenez-en davantage sur ce nouvel outil de Google, qui promet à son tour de révolutionner la manière dont nous faisons des recherches en ligne.

Qu’est-ce que Google SGE (Search Generative Experience) ?

Google SGE est un système de recherche qui fusionne la recherche classique avec l'IA générative pour fournir aux utilisateurs une réponse directe à une requête.

Parce qu'une vidéo vaut 1000 mots, voici la présentation officielle de l'outil par Google :

Chaque réponse sera condensée et résumée en haut des résultats de recherche (en position 0), permettant à l'utilisateur d'obtenir une réponse rapide sans avoir à dérouler une liste de résultats ou à cliquer sur des liens. Google SGE ne sera toutefois pas offert pour tous les types de requêtes, notamment pour ce qui est en lien avec une marque ou avec des domaines comme la santé ou les finances.

L'outil présentera aussi 2 modes d'affichage:

  1. Un affichage avec un bouton pour générer la recherche.
  2. Un affichage avec le texte tronqué en haut de la page de recherche.

Les fonctionnalités de Google SGE

Toujours en phase de test, Google SGE sera certainement appelé à évoluer au cours des prochains mois. La première version de cet assistant de recherche présente néanmoins plusieurs fonctionnalités intéressantes, que Google a d'ailleurs présenté dans un guide d'utilisation :

  • Progresser dans une thématique : cette fonctionnalité vous permet d’affiner votre recherche et d’approfondir vos connaissances sur un sujet précis. 
     
  • Générer des images : cette fonctionnalité vous permet de donner vie à vos idées en créant des images générées avec l’IA. En se basant sur la requête saisie, Google va ainsi vous générer 4 visuels.
  • Recherche de produits : si l’internaute formule une intention d’achat, cette fonctionnalité générera une liste de produits, provenant essentiellement de Google Shopping. Cette liste peut être enrichie avec des avis clients, des notes, des prix et des photos. Une dimension locale y a aussi été ajoutée pour proposer des produits plus près de chez l'internaute (d'ailleurs, plus d’un tiers des résultats SGE incluent des produits locaux).
     
  • Citation des sources utilisées : cette fonctionnalité affiche toutes les sources utilisées pour générer ses réponses. Notons cependant que ces sources ne proviennent pas forcément de la première page de résultats. En effet, dans plus de 40 % des cas, ces réponses ne sont pas dans le top 10 de Google.
     
  • Traduction : Google améliore la traduction de son outil IA en affichant plusieurs significations pour un mot, donnant ainsi à l’utilisateur la possibilité de choisir le terme approprié pour sa phrase. Cette fonctionnalité n'a toutefois rien de bien révolutionnaire, puisqu'elle est déjà offerte depuis un certain temps sur DeepL.
Google SGE

 

Il sera intéressant de surveiller comment ces fonctionnalités de Google SGE seront appelées à évoluer avec le temps. D'ici là, voici quelques questions (et nos réponses) pour en savoir plus sur ce nouvel outil IA!

Quand sera déployé Google SGE au Canada?

Le lancement de Google SGE au Canada est prévu au cours de l'année 2024, mais aucune date officielle n'a encore été communiquée. Au moment d'écrire ces lignes, Google SGE était disponible en version test dans 120 pays, le Canada n'en faisant pas partie.

Comment les spécialistes SEO doivent se préparer à l’arrivée de Google SGE?

L'arrivée de l'IA sur Google entraînera nécessairement une période de grands bouleversements dans le monde du SEO. Et il est indéniable que les référenceurs et les entreprises devront s'ajuster en conséquence! D'ailleurs, plusieurs spécialistes commencent déjà à parler de SGEO (SGE + SEO) tant les changements à venir seront importants!

Voici quelques conseils pour vous adapter à ce qui s'en vient :

  • Miser sur le « Zero-Click » : comme nous l'avons mentionné plus tôt, avec Google SGE, les internautes n'auront plus à cliquer sur une page Web pour trouver la réponse qu'ils cherchent, ce qui risque d'affecter de façon importante le niveau de trafic organique de plusieurs sites! Afin de bien vous positionner dans les résultats de recherche, il convient donc de privilégier davantage les contenus susceptibles de se retrouver en position 0 sur Google.
  • Bonifier la qualité des contenus : ce n'est pas nouveau, pour évaluer la pertinence d'un site Web, Google privilégie le contenu qui répond aux intentions de recherche des internautes et qui respecte les principes du concept EEAT. L'arrivée de nouveaux outils d'intelligence artificielle est justement une excellente opportunité pour améliorer la qualité de vos contenus grâce à l’IA générative.
  • Travailler vos mots clés de longue traîne : avec Google SGE, il y aura de plus en plus de longues requêtes, de type conversationnel. Les spécialistes SEO devront de plus en plus se concentrer sur des questions très spécifiques et ciblées pour répondre adéquatement aux intentions de recherche des internautes.
  • Travailler ses fiches produits : Google SGE pourrait bien devenir le meilleur ami des entreprises qui font du e-commerce, car il va permettre d’afficher et de synthétiser les produits des commerçants provenant de Google Shopping. Il faudra donc proposer des descriptions très claires, mettre de l'avant des avis clients positifs et porter une attention toute particulière à la qualité des images pour chaque produit.
  • Travailler sa e-réputation : il deviendra plus important que jamais d'avoir une bonne réputation en ligne en générant un maximum d'avis clients positifs puisque Google SGE se basera sur l'ensemble des informations trouvées sur le Web pour générer une réponse aux utilisateurs. Le système d'avis ("reviews update") de Google a d'ailleurs déjà été mis à jour pour refléter ce changement.
     
  • Utiliser des données structurées : en intégrant ce type de données sémantiques dans vos contenus, Google sera en mesure de mieux comprendre les entités nommées (pages produits, recettes, articles, images, vidéos, événements, FAQ) et de mieux les faire ressortir dans les résultats de recherche.

Conseil d'expert :
Il est possible de tester vos mots-clés dans la version bêta de Google SGE sur Search Lab en vous connectant aux États-Unis à l'aide d'un VPN. Cela vous donnera un bon aperçu du type de réponses générées, et vous pourrez même commencer à ajuster certains de vos contenus pour Google SGE!

Quelles sont les limites de Google SGE?

Bien que SGE ne soit pas encore pleinement abouti, Google a déjà commencé à émettre des avertissements concernant les limitations possibles de cet outil d'intelligence artificielle. Certaines informations fournies peuvent notamment s'avérer fausses ou trompeuses, et plusieurs biais en lien avec l'intelligence artificielle sont également possibles :

« SGE se base sur des données de haute qualité extraites du Web, qui peuvent parfois présenter des représentations étroites, ainsi que des personnes ou des associations contextuelles potentiellement négatives. »

Guide de Google SGE

L'arrivée de Google SGE entraîne également des inquiétudes chez les auteurs et les rédacteurs concernant la manière dont les données seront récupérées pour nourrir l'intelligence artificielle de l'outil, engendrant plusieurs questions éthiques en lien avec le droit d'auteur. Un recours collectif contre Google a même été déposé en décembre 2023 aux États-Unis par l'éditeur Helena World Chronicle, qui accuse le géant du Web de comportement anticoncurrentiel. Il faudra donc éventuellement trouver un compromis entre l'innovation de Google SGE et le droit des auteurs.

Arrivée de Google SGE au Canada : votre site est-il prêt?

L'arrivée de Google SGE marquera assurément un tournant dans les habitudes de recherche des internautes, qui auront accès à des réponses de plus en plus dynamiques et personnalisées.

Avec cette nouvelle technologie, Google souhaite répondre à la demande croissante des nouvelles générations par rapport à l'IA. En effet, 40 % des milléniaux se disent prêts à utiliser l’intelligence artificielle. Il faudra donc impérativement changer notre façon de voir la recherche en ligne pour conserver tous ces potentiels utilisateurs dans l'avenir.

Chose certaine : le métier de référenceur n'a pas fini d'évoluer et votre site devra s'adapter aux moteurs de recherche de demain! Êtes-vous prêts pour l'arrivée de Google SGE?

Malika Mdahoma
Conseillère Cybermétrie mmdahoma@tink.ca