Perspective

COVID-19 : Le virage numérique plus que jamais d’actualité!

8 avril 2020

En tant qu’agence numérique et partenaire d’entreprises offrant des services essentiels à la communauté, Tink continue de jouer un rôle actif durant cette période difficile et hors du commun dans laquelle nous sommes tous plongés.

Dire que la situation va revenir à la normale et qu’il n’y aura qu'un léger impact sur les entreprises est un euphémisme. Les comportements de consommation changent, de grands élans de solidarité apparaissent et le temps passé en ligne est en hausse d’une manière qui était imprévisible pour la plupart des organisations. Ce que nous vivions il y a deux ou trois semaines semble déjà très loin et dans une toute autre réalité.

Alors aujourd’hui, comment s’adapter à la nouvelle réalité numérique? Comment faire pour se tourner vers l’avenir et tenter de l’anticiper au maximum?

Une stratégie basée sur la flexibilité et la capacité d'adaptation

Pour une entreprise, avoir une stratégie d’affaires adéquate en temps de crise signifie plusieurs choses :

  • Identifier les différents scénarios qui pourraient avoir un impact sur votre activité, et savoir comment y répondre.
  • Revoir votre stratégie numérique, pour répondre aux besoins et attentes des clients dans un contexte d’isolement.
  • Quelle flexibilité donner à votre gestionnaire de communauté pour répondre aux questions de vos clients sur les médias sociaux, sur votre site, etc.?

C’est le moment de vous concentrer et de revenir à votre mission et vos valeurs fondamentales, seuls éléments de certitude en ces temps incertains. Attention également aux initiatives en cours et celles planifiées depuis plusieurs mois. A l’heure actuelle, les offres promotionnelles et les publications programmées pourraient bien sembler décalées et vous faire plus de mal que de bien.

Le numérique au coeur de la stratégie d'affaires

Au-delà des nouvelles du jour, nous avons le privilège de vivre dans une société connectée où des interactions numériques sincères peuvent avoir lieu et nous rapprocher de ce qui compte vraiment.

Utiliser le plein potentiel du numérique pour offrir une expérience de qualité à vos clients requiert des aptitudes technologiques, des compétences humaines et des ressources internes. Cette trinité vous permettra d’élaborer une stratégie numérique cohérente qui deviendra un réel vecteur de réussite.

Adapter l’expérience de vos clients

La société s’est adaptée à la situation de façon surprenante et votre entreprise peut le faire également. Il y a toujours un moyen d’inspirer les autres. Comment sortir plus fort de cette situation? Comment faire passer un message optimiste et unificateur?

Revoir sa stratégie de contenu ou ses messages clés implique cependant de respecter ce qu’on affirme au grand public. Une compagnie ne peut se vanter d’avoir un service après-vente ouvert 7 jours sur 7 sur son site web si ce n’est pas réellement le cas. Pour cela, il faut s’interroger sur l’expérience que l’on offre à ses clients : quelles sont ses attentes? Ses besoins? Ses intentions? Ses préoccupations? Comment pouvez-vous les aider? La technologie n’a d’utilité que si elle apporte son lot de valeur au client final.

Présents pour vous

Chez Tink, nous n’avons pas la prétention d’avoir toutes les réponses face au COVID-19. En revanche, nous sommes quotidiennement inscrits dans une logique de transformation de nos clients. Nous sommes habitués à faire face aux multiples changements dans les entreprises que nous accompagnons, en apportant un regard externe et objectif ainsi que notre expertise de 25 ans dans le numérique.

Aujourd’hui le COVID-19 est un catalyseur de cette nécessité de transformation et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que vous puissiez continuer à compter sur nous, pour être une partie de la solution et pour traverser cette épreuve ensemble!

Chargée des offres, services-conseils et communication lheid@tink.ca
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