SEO x eCommerce: une optimisation organique très payante
Lorsque votre compagnie souhaite augmenter ses ventes en ligne, c'est bien souvent la publicité payante qui est privilégiée comme levier prioritaire à actionner. Or, un SEO bien paramétré permet parfois d'obtenir des résultats plus que significatifs.
Pourquoi du SEO e-commerce?
Plus d’un tiers (37,5%) du trafic total des sites web transactionnels provient des résultats organiques des moteurs de recherche. Et près de 24% des achats e-commerce sont directement liés au trafic organique. Le référencement naturel (SEO) est donc un levier stratégique de visibilité, de visites et de conversions quand on parle de commerce en ligne.
Même si les principes de bases du SEO sont identiques pour tous types de sites web (voir notre article sur les tendances 2022), le SEO e-commerce nécessite quelques optimisations plus avancées, notamment au niveau de la structure d’une page produit.
Dans l'article suivant, nos experts SEO vous donnent quelques clés pour optimiser vos sites transactionnels.
Checklist des bonnes pratiques SEO e-commerce
Voici quelques pistes de base pour vous créer un SEO efficace:
- Une recherche de mots-clés centrée sur les intentions de recherche ;
- Une arborescence basée sur les mots-clés ciblés, qui va offrir aux utilisateurs une expérience de navigation optimale ;
- Une structure technique exempte de tout facteur bloquant, qui va permettre aux moteurs de recherche d’explorer efficacement le site (accessibilité, URLs non dupliquées, sitemap XML, vitesse de chargement…) ;
- Des optimisations on-page qui vont assurer une bonne présence des mots-clés, au niveau des pages de catégories et de produits ;
- Des pages de magasins qui soutiendront le référencement local du site, et permettront de connaître la disponibilité des produits en succursales ;
- Des articles de blogue qui vont permettre d’attirer des visites à partir d’autres types de requêtes (comparatif, conseils…), et que les lecteurs auront envie de partager, permettant ainsi d’acquérir des backlinks ;
- Des liens entrants (backlinks) qui vont renforcer la confiance, l’autorité et l’expertise du site aux yeux de Google ;
- Un flux de produits importé dans Google Merchant Center, qui rendra vos produits visibles dans Google Shopping ;
- Une mesure de la performance qui permettra de se réajuster constamment et d’améliorer l’attractivité organique du site.
Comment optimiser une page produit en SEO?
La page produit est une page cruciale du parcours utilisateur, celle sur laquelle a lieu la conversion, autrement dit l’achat. C’est aussi une page d’entrée potentielle sur le site, depuis les résultats de recherche. Une attention particulière doit donc être portée à certains éléments, afin d’augmenter le trafic organique de ces pages et leur taux de conversion :
Le nommage des produits
Marque, modèle, couleur, taille, matière… Les caractéristiques différenciantes doivent idéalement être présentes dans le titre H1 et la balise Title, afin d’éviter une éventuelle duplication au sein du catalogue.
Les visuels
Proposer plusieurs vues du produit aide forcément à la décision d’achat. Les photos doivent donc être soignées et détaillées. On veillera cependant à contrôler le poids des images afin d’optimiser le temps de chargement. N’oubliez pas de renseigner le texte alternatif (attribut alt) des images et d’avoir un nom de fichier incluant le nom du produit. Les images pourront ainsi générer du trafic depuis Google Images. Les vidéos peuvent également être source de trafic depuis YouTube et permettent de visualiser le produit en action.
Le contenu
La présence d’une description unique du produit renforcera le référencement naturel de la page produit. On évite en effet de reprendre les descriptifs des fournisseurs et on veille à insérer des termes de longue traîne, plus précis, qui permettront d’attirer un trafic qualifié. Sachez également que les avis des clients permettent d’enrichir le contenu sémantique de la page. Il est donc recommandé d’inciter les acheteurs à laisser un commentaire, qui pourra éventuellement convaincre d’autres acheteurs.
Les données structurées
Ces balises sémantiques aident Google à comprendre le contenu proposé dans la page produit et à l’utiliser dans ses pages de résultats. Nom du produit, description, marque, prix, avis, disponibilité... chacun des éléments peut être balisé en suivant les instructions de Google. Ci-dessous, la liste des balises à optimiser:
Enjeux SEO à prendre en compte dans une stratégie e-commerce
Choisir un CMS e-commerce SEO-friendly
Magento, Shopify, WooCommerce… la plupart des solutions e-commerce respectent les consignes de Google et permettent de construire un site e-commerce adapté au référencement naturel. Un spécialiste SEO sera cependant nécessaire pour bâtir une stratégie d’acquisition de trafic organique et s’assurer que les fonctionnalités SEO ont été convenablement paramétrées. Méfiez-vous également des catalogues produits qui peuvent générer de la duplication en raison de filtres de recherche ou de navigation à facettes.
S’adapter aux tendances du marché
Le SEO d’un site e-commerce doit constamment évoluer pour suivre les comportements d’achat des consommateurs. Des outils comme Google Trends et Google Search Console peuvent vous aider à identifier des requêtes en hausse, qui mériteraient des optimisations : créer de nouvelles pages, renommer certains titres, etc.
Chaque secteur d’activité ayant sa propre saisonnalité, certaines périodes de l’année devront être anticipées avec plusieurs mois d’avance, afin de produire des contenus dédiés et mettre de l’avant des produits saisonniers. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine du commerce de détail, où certains marronniers sont incontournables : Noël, Nouvel An, Superbowl, Saint-Valentin, Semaine de relâche, Saint-Patrick, Pâques, Fête des Mères, Fête Nationale, Rentrée des classes, Action de Grâce, Halloween, Black Friday, etc.
Calculer le ROI du SEO e-commerce
Des solutions de mesure comme Google Analytics vous permettent facilement de calculer les revenus provenant du trafic organique et par conséquent la rentabilité des actions mises en place. Attention cependant au modèle d’attribution choisi : une décision d’achat se fait rarement après une seule visite. Le parcours de l’utilisateur peut comporter de multiples interactions avec le site web, à partir de différentes sources, au cours d’une période donnée. Il faut donc prendre en compte les conversions pour lesquelles le trafic organique a généré des visites intermédiaires, sans avoir été la dernière source de provenance avant l’achat.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie eCommerce ou optimiser votre SEO ? Nos équipes de spécialistes sont là pour vous accompagner. Contactez-nous pour nous partager votre projet!