Trois erreurs trop fréquentes sur les réseaux sociaux
Presque toutes les entreprises gèrent et produisent du contenu sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou TikTok en espérant attirer leur public cible sur leur site Web, « rejoindre les jeunes » ou gagner en notoriété pour vendre un produit, un service ou une idée. Par contre, la plupart d’entre elles se rendent vite compte que ces réseaux sociaux grugent de l’énergie et requièrent beaucoup d’investissement, que ce soit en temps ou en argent.
En effet, le succès sur les réseaux sociaux n’arrive généralement pas après quelques jours : il faut un engagement soutenu et à long terme pour espérer un retour important. Malheureusement, il arrive que certains mauvais plis se forment au fil du temps dans l’exécution de ces stratégies sur les réseaux sociaux. Voici justement trois erreurs qu’on observe souvent, ainsi que des solutions pour les éviter.
1) Les stratégies marketing ne sont pas adaptées à chaque plateforme
La solution : Lisez, écoutez, regardez, apprenez!
Pour que votre marque rejoigne son public cible sur les réseaux sociaux, vous devez y passer beaucoup de temps… et pas seulement au début! Il est important de bien comprendre le langage, les codes d’initiés, les sujets pertinents, le ton, les sujets chauds et les références pour rester dans le coup. Et ce n’est pas seulement une question de sociodémographie : les types de personnalités y sont aussi pour beaucoup. Par exemple, si on veut susciter le débat, il vaut mieux se tourner vers une plateforme comme Twitter, tandis que le contenu axé sur l’inspiration se gère mieux sur Pinterest.
Un autre symptôme d’une stratégie mal alignée avec la plateforme est l’utilisation de mots-clics (hashtags) qui n’ont pas d’incidence sur les conversations en cours. Copier-coller vos publications Facebook sur Instagram peut aussi nuire à l’efficacité de votre démarche : c’est vite fait, et ça paraît! Vous risquez ainsi de nuire à votre image de marque.
De plus, les marques ont trop souvent tendance à se disperser sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas procéder autrement? Plutôt que de propulser votre message de façon hasardeuse sur quatre ou cinq réseaux à la fois, concentrez-vous sur une seule plateforme où votre entreprise brille le plus par sa pertinence et où votre public cible se retrouve naturellement.
Mon conseil : lorsque vous aurez déterminé le meilleur canal de communication, investissez-y 80 % de vos efforts tout en conservant une activité plus occasionnelle (mais pas moins engagée) sur les autres plateformes.
Toutes les marques veulent générer du trafic sur leur site pour générer des ventes. Paradoxalement, plusieurs plateformes sociales gardent volontairement leurs utilisateurs captifs le plus longtemps possible avec des algorithmes de plus en plus efficaces. Il y a quelques années, Facebook a dû plier sous la pression des médias et des créateurs de contenu et continue ainsi d’exposer les publications qui mènent vers des sites externes. Cependant, d’autres plateformes, comme Instagram, TikTok ou YouTube, ne sont pas conçues pour conduire leurs abonnés vers votre site. Oui, il y a toujours le lien dans la bio et le balayage vers le haut (swipe up) dans les stories Instagram (si vous avez au moins 10 000 abonnés sur un compte d’affaires), ou encore les liens dans les descriptions de vidéos YouTube, mais le trafic vers votre site Web y demeure plutôt marginal et éphémère.
Les statistiques de provenance du trafic sur votre site vous le prouveront : parmi toutes les plateformes sociales, Facebook demeure de loin le grand champion pour générer des visites. Bref, ne comptez pas sur Instagram, TikTok ou YouTube pour augmenter votre trafic. Sur ces plateformes, je vous conseille plutôt d’opter pour des publications et des vidéos d’impact qui portent votre message, démontent votre expertise et génèrent des réactions. C’est l’occasion parfaite de travailler sur votre notoriété et sur la perception de vos produits, de vos services ou de votre marque.
2) Les marques ne sont pas réellement engagées
La solution : Engagez-vous. Vraiment.
Trop souvent, les entreprises ont tendance à vanter leurs produits plutôt que d’écouter leur clientèle et de la mettre au cœur de l’expérience sur les plateformes sociales. Soyons francs, on les voit venir avec leurs gros sabots! Les usagers réalisent effectivement assez vite que ces entreprises veulent leur vendre un produit, un service ou une idée.
La clé pour bien s’intégrer en tant que marque, c’est de bâtir une complicité avec votre public. La tendance du marketing authentique et personnalisé se déploie très bien sur les réseaux sociaux, à condition de sortir du cadre et de se détacher des messages publicitaires utilisés dans les médias de masse.
Maintenant, voici LA question : comment utiliser une conversation tendance pour faire connaître votre marque, placer votre offre de service de façon pertinente et montrer vos valeurs d’entreprise sans avoir l’air opportuniste? Bien sûr, ça prend beaucoup de doigté, de temps et de connaissances de la plateforme utilisée pour ne pas manquer son coup.
Si votre marque ne peut s’y plonger, tenez-vous-en à la publicité ciblée et profitez du fait que les outils publicitaires développés par ces plateformes sont sophistiqués. Vous pouvez également maximiser vos investissements en créant des tests A/B qui nourriront la réflexion des stratèges publicitaires de votre entreprise.
3) Les données et les résultats ne sont pas assez analysés
La solution : Écoutez les chiffres. Ils parlent!
Toutes les plateformes fournissent gratuitement beaucoup de statistiques et d’indicateurs qui vous permettent d’évaluer la performance de vos actions, de vos campagnes et de votre contenu. Prenez le temps d’étudier ces données en profondeur afin de mieux les comprendre, ce qui vous permettra de bien mesurer l’incidence de vos publications sur le trafic de votre site, que ce soit en matière de taux de rebond, d’engagement, de temps passé sur une page et, ultimement, de conversions ou de ventes.
Alors, n’hésitez pas : prenez le temps de faire des bilans et de comparer vos publications. Apprenez de vos succès et tirez des leçons de vos échecs. Partagez vos trouvailles avec vos équipes de ventes, de marketing et de développement de produit. Discutez-en en groupe. Les réseaux sociaux peuvent enrichir vos groupes de discussion et vous permettre de mieux connaître les gens qui aiment votre marque.
Pour adopter de bonnes pratiques sur les différentes plateformes sociales, posez-vous régulièrement la question suivante : vos actions sur les réseaux sociaux contribuent-elles concrètement à l’atteinte de vos objectifs finaux? Et gardez bien en tête qu’augmenter votre nombre d’abonnés ou la portée de vos publications n’est pas un objectif en soi. Finalement, ce qui compte, c’est que vos actions sur les réseaux sociaux trouvent écho auprès de votre public cible et que celui-ci y réagisse positivement.
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