Perspective

Trois stratégies sous-estimées sur les réseaux sociaux

20 avril 2023
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Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, TikTok, Pinterest... Il devient de plus en plus difficile de se démarquer dans cet océan de publications, de reels, de stories, de vidéos et de tweets! Et s’il existait d’autres chemins moins fréquentés où votre marque pourrait se distinguer?

Je ne vous ferai pas languir plus longtemps : voici trois stratégies intéressantes, souvent peu ou mal utilisées, où vous pourriez potentiellement vous bâtir une belle niche et rejoindre un public qualifié (pourvu que votre produit ou service y soit pertinent). En tendant l’oreille, vous en apprendrez sans doute davantage sur vos clients, sur votre marque et même sur vos compétiteurs!

1) Développer sa marque employeur sur LinkedIn

Au niveau publicitaire, LinkedIn permet de rejoindre des dirigeant(e)s et des professionnel(le)s éduqué(e)s provenant de plusieurs secteurs d’activité. Comme il s’agit d’une plateforme professionnelle, ses utilisateurs ont tendance à moins y publier, ce qui laisse plus de place pour passer son message.

Dans la plupart des cas, vous ne publierez pas aussi souvent sur LinkedIn que sur Facebook, et vous y éviterez le contenu ludique. Il s’agit toutefois de la plateforme par excellence pour mettre en place des stratégies axées sur le positionnement d’entreprise, la marque employeur, l’innovation ou le développement de produits.

Le recrutement et les embauches sont aussi une belle façon de faire rayonner son entreprise. Ça tombe bien, puisque LinkedIn est le réseau social idéal pour ça! En effet, certaines marques sont passées maîtres dans l’art de bien accueillir leurs recrues et de faire refléter la bonne ambiance au sein de leur organisation tout en vantant les compétences de leurs employés. D’ailleurs, plusieurs études démontrent qu’une partie de la satisfaction de la clientèle est directement associée au bonheur que les employés vivent dans leur environnement de travail. LinkedIn (ou Glassdoor, dans un autre registre) permet de mettre en lumière votre approche bienveillante, votre esprit d’équipe, vos bonnes conditions de travail ou l’estime que vous portez à vos employés.

Voilà une belle occasion de développer votre marque employeur sur les réseaux sociaux! Imaginez une publication LinkedIn émise par le président ou la présidente de votre entreprise soulignant le travail acharné d’un département ou de certains individus au sein de votre organisation. Ce genre de contenu démontre un leadership inspirant et va, par la même occasion, promouvoir un produit ou un service.

Attention par contre de ne pas tomber dans le piège de projeter une image trop parfaite ou de continuellement vanter vos réussites. N’essayez pas non plus de faire croire que tous vos employés nagent dans le bonheur en permanence. Personne ne croit à la perfection! Veillez donc à rester humble et authentique dans vos communications.

Dernier petit truc pour bien exploiter LinkedIn : impliquez-vous dans les discussions en lien avec votre domaine et commentez l’actualité de votre industrie, que ce soit en prenant position, en partageant votre opinion ou en démontrant l’implication de votre entreprise dans sa communauté. De cette façon, vous saurez démontrer votre expertise tout en faisant rayonner la compétence de vos ressources. Le tout doit être coordonné avec l’ensemble de vos communications d’entreprise pour assurer la cohérence de votre message.

2) Inspirer sa clientèle sur Pinterest

Pinterest est la plateforme toute désignée pour rejoindre des consommateurs dans la phase « inspiration » de leur parcours d’achat. Pensez notamment à ceux et celles qui préparent un voyage, qui mijotent des projets de décoration intérieure, qui planifient des rénovations, qui suivent la mode ou qui aiment cuisiner. Bon nombre de ces consommateurs utilisent Pinterest pour faire le plein d’idées qui leur plaisent avant de se lancer dans leur projet.

En développant des contenus ciblés pour Pinterest, vos produits et services peuvent se retrouver dans les tableaux (boards) des utilisateurs ou dans certains résultats de recherche. C’est l’occasion de mieux comprendre les goûts et les envies des gens qui aiment votre marque. Vous pourrez mieux cerner ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent et ce qu’ils cherchent pour développer votre offre en conséquence.

Comme pour toute autre plateforme sociale, il convient toutefois de demeurer pertinent pour votre auditoire. Évitez de simplement étaler vos produits comme vous le feriez dans un catalogue. Assurez-vous d’inspirer et d’informer votre clientèle, par exemple avec des conseils précis, des rapports de veille, des revues de presse ou des retours dans le passé. Voilà autant de sujets de tableaux qui peuvent rejoindre de potentiels clients et démontrer votre expertise dans votre domaine.

Pour finir, je souligne ce fait intéressant : une présence sur Pinterest contribuera à améliorer votre référencement sur Google, notamment dans les résultats par images. Plusieurs habitués utilisent aussi Pinterest comme outil de recherche. De plus, en observant où et comment vos photos sont « épinglées » sur Pinterest, vous arriverez à mieux comprendre comment pensent vos clients potentiels.

3) Passer du temps dans des groupes

Rejoindre des « groupes d’intérêts » sur Facebook et LinkedIn ou suivre des comptes d’influenceurs sur Instagram sont des stratégies particulièrement pertinentes pour mieux connaître certains segments de consommateurs. Sans vous y impliquer comme marque, vous pouvez y jouer le rôle d’observateur silencieux et suivre les conversations entre passionnés sur des sujets qui concernent votre industrie. Vous verrez que les échanges sont habituellement authentiques et instinctifs.

Voici quelques exemples :

  • Les membres d’un groupe de hockeyeurs sénior peuvent échanger des conseils sur le meilleur équipement à utiliser, parler de leurs équipes sportives préférées ou choisir le bar où ils se retrouveront après leur prochain match. Une entreprise qui souhaite développer et commercialiser un nouveau bâton de hockey aura intérêt à porter attention aux échanges dans ce groupe.
  • Des amateurs de disques vinyle peuvent échanger leurs trucs pour améliorer la qualité sonore ou discuter des meilleurs endroits pour se procurer des albums rares. Une entreprise qui vient de lancer une nouvelle table tournante sur le marché pourrait ainsi apprendre plusieurs choses sur sa clientèle.
  • Des amoureux de la cuisine peuvent débattre sur les meilleurs appareils de cuisson, comparer des recettes ou demander des conseils pour apprêter certains ingrédients, ce qui risque d’intéresser les entreprises qui vendent des mijoteuses ou des accessoires de cuisine.

 

En observant attentivement les échanges au sein de ces groupes sociaux, vous verrez en action plusieurs personas que vous ciblez! Vous pourrez déceler les différentes personnalités des utilisateurs au sein de ces groupes, mais aussi prendre connaissance de leur expérience avec un produit, mesurer leur niveau de connaissance sur une marque ou comprendre ce qui motive leurs achats. Vous aurez sans doute compris que ce type d’information peut fortement influencer votre ciblage publicitaire et vos stratégies de promotion.

 

Les gens s’expriment : écoutez-les!

Vous voulez connaître la stratégie la mieux adaptée à votre réalité? N'hésitez pas à nous contacter.

Nicolas Pelletier
Stratège Numérique