Musée canadien de l'histoire

Des infolettres optimisées pour le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre

Musée Canadien de l'histoire

Mandat

Pour appuyer la grande popularité de ses événements et expositions, l'équipe du Musée canadien de l'histoire (MCH) et du Musée canadien de la guerre (MCG) désirait obtenir des solutions pour rejoindre leurs abonnés plus efficacement avec ses infolettres. C'est pourquoi elle a fait appel à nous en 2022 pour être accompagnée dans le processus.

Le travail à effectuer dans le cadre de ce partenariat numérique était divisé en deux grands volets :

  1. Tout d'abord, on nous demandait de fournir des recommandations pour aider le Musée canadien de l'histoire et le Musée canadien de la guerre à choisir le meilleur outil de marketing par courriel selon leurs besoins.
  2. Ensuite, il fallait revamper le design des infolettres et implanter les meilleures pratiques pour la création et l'envoi de ces courriels.

Avec ce mandat en continu, les Musées voulaient répondre à plusieurs objectifs :

  • Gagner du temps en simplifiant et en optimisant le processus de création et d'envoi des infolettres;
  • Augmenter le niveau d'engagement des abonnés aux infolettres;
  • Créer des gabarits uniformes et faciles à réutiliser;
  • Mesurer plus efficacement le niveau de performance des courriels marketing.

Réalisations

Recommandations technologiques

Pour le premier volet du mandat, nous avons d'abord fourni une série de recommandations technologiques à l'aide de plusieurs éléments, dont :

  • Une analyse des sources spécialisées utilisées;
  • Un audit des outils présentement utilisés;
  • Des informations sur les solutions technologiques potentielles;
  • Une évaluation heuristique des interfaces;
  • Des rétroactions de différents utilisateurs experts;
  • Des entrevues avec des représentants de la solution technologique retenue.

Après avoir procédé à une analyse exhaustive des besoins et des défis de l'organisation pour leurs infolettres, nous avons fourni une série de recommandations. Parmi elles, on retrouve l'utilisation d'une solution technologique flexible comme Dialog Insight pour la gestion des infolettres, ainsi que des manières de revoir le processus des envois des courriels automatisés.

Refonte des infolettres

Une fois la nouvelle solution technologique mise en place, il était temps d'entamer la deuxième partie du mandat : créer des gabarits d'infolettres faciles à remplir et à faire évoluer au fil du temps, selon les besoins.

Nous avons donc développé des modèles de gabarits simplifiés et uniformisés, avec des modules réutilisables pour offrir un maximum de flexibilité selon les différents types d'infolettres envoyées, notamment :

  • Les actualités du Musée canadien de l'histoire;
  • Les actualités du Musée canadien de la guerre;
  • Les invitations à une exposition ou à un événement.

En plus de concevoir des gabarits simplifiés et réutilisables, nous avons décliné les palettes de couleur propres au MCH et au MCG pour adapter chacun des modèles aux deux musées. Nous avons également mis en place des outils de rédaction avec des limites de caractères pour réduire la quantité de texte utilisé dans chaque section des infolettres.

Le début d'une nouvelle relation d'affaires

Ce mandat de refonte d'infolettres signe le début d'une prometteuse relation avec l'équipe du MCH et du MCG. Et nous serons là, si nécessaire, pour l'accompagner dans les prochaines étapes de sa croissance numérique!

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