Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec

Placer les infirmières et les infirmiers au cœur de l’expérience

Contexte

L’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec souhaitait entreprendre un grand chantier visant le renouvellement de son écosystème numérique qui est au centre de son plan stratégique. Celui-ci vise à faire du canal numérique le principal vecteur d’interaction de l’Ordre avec ses membres, ses partenaires et le public.

Objectifs

Objectifs de la refonte

  • Regrouper l’équivalent de 16 sites de l’OIIQ sur une seule plateforme numérique.
  • Engager et maintenir un dialogue avec la population, les membres, les partenaires et les professionnels de la santé.
  • Augmenter les revenus de l’Ordre en intégrant un volet de commercialisation (p. ex. : achat de formation en ligne).
  • Refléter le dynamisme de la profession et offrir une vaste gamme d’informations de référence sur la pratique infirmière.
  • Offrir une interface conviviale et une expérience plaisante aux membres, y compris ceux moins familiers avec l’informatique, afin qu’ils puissent facilement accomplir les opérations visées par le projet.
  • Mettre en place un processus et une plateforme permettant d’assurer la conformité aux nombreux règlements et lois qui régissent le fonctionnement de l’Ordre et la pratique de ses membres.

Réalisations - Stratégie

L’humain au cœur de la stratégie

Adopter une approche centrée sur le client qui tient compte des parcours et des besoins particuliers de chacun.

Segmentation du volet stratégique en 5 points

  • Accompagnement : offrir de l’aide personnalisée pour la prise de décision.
  • Conversion : transformer les utilisateurs passifs en utilisateurs actifs.
  • Personnalisation : offrir du contenu pertinent à chacun.
  • Fidélisation : améliorer la récurrence des visites sur le site.
  • Commercialisation : augmenter les transactions et la fréquence d’achat.

Réalisations - Techno

La technologie pour appuyer l’expérience

Pour répondre aux besoins d’affaires de l’OIIQ, la plateforme Web Liferay 7 a été privilégiée ainsi que le langage Java.

Également, des microservices s’appuyant sur les technologies SpringBoot, Java8 et Tomcat ont été mis en place. L’objectif : externaliser certains traitements et processus de façon à pouvoir facilement augmenter et diminuer leur capacité au besoin.

Réalisations - Création

Une expérience utilisateur optimisée

Pour atteindre les objectifs de l’Ordre et rendre l’écosystème rassembleur, concis et évolutif, différentes tactiques ont été mises en place tout au long du projet.

Stratégie de contenu

Pour établir et maintenir un lien avec les infirmières et les infirmiers, une stratégie de contenu a été élaborée et déployée. Un important travail a également été effectué quant à la simplification du contenu et à l’adaptation des messages et des termes employés.

Personnalisation

Le nouveau site adapte l’offre de contenus selon le profil et les centres d’intérêt de chacun des utilisateurs (publications ciblées selon l’emplacement ou le domaine clinique).

Design atomique et expérience utilisateur

Sur le plan graphique, un virage vers le design atomique (ou modulaire) a été entrepris pour réaliser une conception encore plus optimale. Le design des interfaces est fondé sur différents modules visant une création itérative destinée à améliorer l’expérience utilisateur.

Un important effort en matière de design et d’expérience utilisateur a également permis de faciliter et d’optimiser la navigation.

Résultats

  • Un environnement unifié favorisant l’amélioration continue des processus (inscription, formation, renouvellement)
  • Des contenus personnalisés selon le profil de l’utilisateur
  • Un catalogue de formation en ligne facilitant le tunnel de conversion
  • La centralisation des comptes utilisateurs (répartis auparavant sur 3 espaces)
Visitez le site web de Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec. (ouvre une nouvelle fenêtre)