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Portrait d’employé – Alain Tremblay, stratège numérique

11 mai 2023
Marcel Tremblay

Stratège numérique chez Tink depuis janvier 2019, Alain Tremblay nous parle de son expertise, de ses mandats et de ses motivations au sein de notre équipe.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?

Le stratège numérique accompagne le client dans sa démarche numérique et peut intervenir à différents niveaux selon les besoins des entreprises : certaines ont besoin de conseils concernant une partie de leur site Web, tandis que d’autres ont besoin d’une refonte numérique. Dans certains cas, nous accompagnons les organisations dans toutes les étapes de leur transformation numérique.

La longueur des mandats sur lesquels nous travaillons varie beaucoup. Parfois, il s’agit de quelques jours, mais plus souvent, de plusieurs semaines ou plusieurs mois. On apprend ainsi à mieux connaître les besoins et les attentes du client, ainsi que les différents intervenants sur le projet. Dans certains cas, il nous arrive de travailler avec les mêmes clients pendant plusieurs années, ce qui nous permet d’élaborer avec eux des stratégies plus complexes et de les assister dans la mise en place de celles-ci.

Notre travail en tant que stratèges numériques consiste souvent à faire de la recherche et des analyses pour identifier les problématiques que les clients de nos clients peuvent rencontrer sur leur site Web. On doit comprendre leurs objectifs d’affaires pour se concentrer sur les points qui ont le plus d’importance pour eux.

Les mandats sur lesquels nous travaillons sont diversifiés et passionnants. Personnellement, ce que j’apprécie le plus, c’est de comprendre la nature des gens avec qui on fait affaire. Ça nous permet de découvrir des personnes hyper compétentes dans leur domaine, mais qui ont besoin d’une expertise Web pour mener à bien leurs objectifs. Et c’est là que Tink entre en jeu!

Mes collègues sont également une source intarissable d’apprentissage pour moi. Les côtoyer au quotidien fait de moi un meilleur professionnel et me permet d’être encore plus efficace auprès de mes clients.

Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?

Les stratèges numériques doivent être capables de se mettre dans la peau de leurs clients pour comprendre ce qu’ils vivent et proposer des solutions leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, ces personnes doivent avoir de bonnes compétences, tant sur le plan des affaires que de la technologie. Ce sont des savoir-faire importants pour évaluer si les solutions proposées sont les bonnes et si elles peuvent facilement être mises en place.

Personnellement, comme j’ai toujours travaillé dans le domaine des technologies, je peux comprendre à la fois le langage des programmeurs que celui des analystes. Je pense qu’il s’agit là d’un autre savoir-faire intéressant pour réussir comme stratège numérique.

De plus, je dirais qu’avoir une passion pour les chiffres aide aussi à réussir dans ce métier. En plus de mon côté techno, j’ai toujours été intéressé par l’utilisation des données, ce qui est très utile dans notre travail de stratège numérique pour comprendre ce qui se passe sur le site de nos clients et trouver des solutions susceptibles de les aider.

Finalement, en ce qui concerne le savoir-être, je souligne qu’il est très important pour un(e) stratège numérique de garder sa curiosité et sa soif d’apprendre. C’est tellement stimulant de découvrir de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’informer sur de nouveaux produits ou d’apprendre à connaître de nouvelles industries. Disons qu’une personne qui aime la routine s’ennuierait sans doute à ce poste-là!

Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?

C’est vraiment passionnant de rencontrer des clients pour comprendre leurs besoins d’affaires, les spécificités de leur marché et les principaux défis qu’ils rencontrent dans leur environnement concurrentiel. Avec le temps, j’ai toutefois constaté que les problématiques de ces clients sont souvent causées par des facteurs internes. Les différents groupes marketing, de TI ou de commercialisation ont souvent des objectifs bien distincts, et notre travail consiste parfois à leur dire clairement ce qui ne fonctionne pas au sein de leur organisation.

Mes années passées chez Tink m’ont aussi appris qu’on ne peut jamais prétendre avoir trouvé « LA » méthode pour produire une analyse spécifique. Les solutions universelles n’existent pas, puisque chaque client est différent et chaque industrie a ses propres particularités. C’est ce qui rend notre métier si enrichissant!

Qu’est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?

  • C’est vraiment le côté humain de Tink que j’ai apprécié dès le départ. L’entreprise valorise les gens, leur fait confiance et les encourage dans leur développement.
  • Je dis souvent que Tink recrute des gens qui lui ressemblent. Il suffit de jaser un peu avec la direction pour s’en rendre compte.
  • Il existe aussi chez Tink un sentiment dhonnêteté et de sincérité que jai rarement vu ailleurs, malgré mes cheveux gris!
  • Les collègues que je côtoie chaque jour sont tous des expert(e)s dans leur domaine. Ça peut être un brin intimidant pour ceux et celles qui ont moins d’expérience, mais notre équipe sympathique et accessible sait rapidement les mettre à l’aise.

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?

Je dirais que mon plus bel accomplissement professionnel chez Tink est de m’être bien intégré et d’être devenu un employé apprécié. C’est une fierté pour moi parce que je n’avais jamais travaillé en agence avant de commencer chez Tink. J’avais toujours été du côté du client. J’avais donc certaines appréhensions au début.

En effet, même avec de nombreuses années d’expérience et de succès derrière soi, il n’est pas toujours certain qu’on va réussir à bien s’adapter dans un nouvel environnement professionnel. Cependant, chez Tink, je me suis rapidement senti à ma place : mon travail est valorisé et mes clients semblent apprécier le travail que je fais pour eux. Et ça, c’est ma plus belle récompense!

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?

Je décrirais l’ambiance en deux mots : sympathique et dynamique! Même à distance, on trouve encore l’occasion de créer des liens avec nos collègues et nos clients. Et dès que nous avons une chance de nous réunir au bureau, il n’est pas rare qu’on se retrouve à 20 autour d’une table de 10 personnes pour se raconter toutes sortes d’histoires et d’anecdotes pendant l’heure du lunch. Bref, on est encore capables de rire et de s’amuser ensemble tout en étant productifs quand il le faut.

Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance…?

C’est d’avoir la chance d’évoluer au sein d’une entreprise locale qui valorise l’humain et qui travaille avec plusieurs des plus grandes entreprises du Québec!

Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?

Ne vous contentez pas de ce que vous avez appris dans les livres. Continuez d’explorer à fond les sujets qui vous intéressent. Même si on travaille dans le numérique, on fait affaire avec des entreprises issues de toutes sortes de domaines. Il importe donc d’adopter une approche multidisciplinaire en s’intéressant autant au côté techno que business.

https://www.tink.ca