Portrait employé – Alexandre Germain, conseiller en cybermétrie
Spécialisé en analyse de données, en stratégie marketing et en sciences de la consommation, Alexandre Germain a rejoint notre équipe de cybermétrie en février 2022 et occupe désormais un rôle important dans l'analytique Web de nos clients. Apprenez-en plus sur son parcours en tant que Tinker.
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
En tant que conseiller en cybermétrie, j'occupe un poste plutôt versatile, pouvant être divisé en 2 grands pôles complémentaires :
- Un volet technique, qui consiste à définir les besoins de données avec les clients, établir la structure de ces données, rédiger les instructions techniques pour implémenter les outils qui vont collecter les données, faire le contrôle qualité de ces implémentations pour s'assurer de la fiabilité des données et configurer les systèmes de gestion de balises comme Google Tag Manager.
- Un volet analytique, qui consiste à extraire, analyser, interpréter et contextualiser les données pour évaluer l'efficacité des différentes initiatives marketing de nos clients et émettre des recommandations pour améliorer la performance de leurs écosystèmes numériques respectifs. On peut également y inclure la visualisation des données, c'est-à-dire l'élaboration de tableaux de bord et de rapports de performance. Pour ma part, je suis spécialisé dans le volet analytique.
Je n'ai pas de journée typique à proprement parler étant donné que je travaille sur une multitude de projets et avec divers clients. Chacun de ces mandats peut prendre, en moyenne, entre 20 et 40 heures à réaliser. Il m'arrive aussi de recevoir pendant la semaine des questions ou des demandes ad hoc qui sont généralement plus courtes à compléter, mais qui requièrent parfois des suivis plus rapides. Chaque semaine est donc bien différente, et je dois jongler avec plusieurs mandats simultanément. Bref, on ne peut pas dire que j'ai le temps de m'ennuyer pendant mes journées!
Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu'une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
Les conseillers en cybermétrie doivent souvent alterner entre différents projets et composer avec des délais serrés. C'est pourquoi il importe de faire preuve de débrouillardise, d'avoir un excellent sens de l'organisation et de savoir gérer efficacement ses priorités. Je dirais que travailler en cybermétrie requiert aussi beaucoup de rigueur et de minutie. Et comme le Web évolue rapidement, on doit faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation!
Au niveau du savoir-faire, vous devez immanquablement aiguiser votre esprit analytique, votre esprit critique et votre esprit de synthèse. Avoir la fibre pédagogique, ainsi qu'une bonne communication, s'avère donc un bel atout pour bien expliquer aux clients leurs résultats, mais aussi les changements avec lesquels nous devons œuvrer et les évolutions au niveau des différents outils que nous utilisons. En effet, nous devons souvent composer avec des changements majeurs dans le domaine de l'analytique Web. Pensons notamment à la migration de Universal Analytics à GA4 ou à la nouvelle Loi 25 pour le consentement des cookies, qui ont eu un impact important sur notre métier en 2023!
Qu'as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
Je n'avais jamais œuvré dans une agence avant de rejoindre Tink, et je dois dire qu'un tel climat de travail m'a beaucoup aidé à développer de nouvelles habiletés professionnelles! Je suis effectivement beaucoup plus efficace qu'auparavant pour gérer mon horaire et prioriser mes tâches en fonction des besoins des clients, des délais établis et des budgets pour chaque projet.
Qu'est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?
Il existe 4 principales raisons qui me rendent heureux et fier d'être un Tinker. La première d'entre elles est bien évidemment l'équipe! J'ai la chance de travailler avec des collègues très compétents et expérimentés qui m'en apprennent beaucoup et qui m'aident à devenir un meilleur professionnel. Sans oublier l'ambiance, qui est très agréable!
La deuxième raison réside dans la répartition des tâches. En effet, les projets sont souvent répartis en fonction des forces et des intérêts de chaque personne au sein de l'équipe de cybermétrie. Notre gestionnaire fait un très bon travail pour que nous ayons tous des projets diversifiés et stimulants à longueur d'année!
La troisième raison concerne les bonnes conditions de travail offertes chez Tink. Et je ne parle pas seulement de salaire ou d'avantages sociaux : Tink se préoccupe également de notre bien-être au quotidien en organisant de nombreuses activités au cours de l'année et en nous donnant la flexibilité de faire du télétravail quand bon nous semble. C'est particulièrement apprécié pour ceux et celles qui vivent loin de Montréal, comme moi qui reste à Québec!
La quatrième et dernière raison de mon bonheur chez Tink est de constater toute la valeur ajoutée que je peux apporter à notre clientèle. C'est vraiment une belle marque de reconnaissance quand des clients font de nouvelles demandes de service après avoir vu mon travail parce qu'ils aimeraient eux aussi en bénéficier!
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
Je suis particulièrement fier d'être devenu une référence en conception de tableaux de bord dans l'équipe. C'est vraiment un bel accomplissement pour moi d'avoir amené la visualisation de données à un autre niveau et de pouvoir procurer un effet « Wow » aux clients. Ça ajoute une plus-value à nos projets, et c'est particulièrement valorisant de voir que nos clients ainsi que mes collègues apprécient ce que je fais!
Comment décrirais-tu l'ambiance de travail chez Tink?
L'équipe est plaisante, compétente et disponible au quotidien, ce qui fait que je ne me sens jamais exclu, même si je vis à 3 heures de voiture du bureau! On m'a très bien intégré au sein de l'équipe, même à distance. Et je peux compter sur mes collègues pour m'aider au besoin! Bref, malgré le télétravail, j'ai toujours l'impression de faire partie intégrante de l'équipe et des projets auxquels je contribue.
Pour toi, travailler chez Tink c'est avoir la chance…?
... de travailler avec des gens compétents et agréables sur des projets stimulants et d'envergure!
Quels conseils donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
Pratiquez, faites preuve de persévérance, et ne tournez pas les coins ronds! Le monde de l'analytique Web et du marketing numérique est constamment en évolution et peut parfois être complexe, alors n'hésitez pas à mettre les heures qu'il faut pour vous former et progresser. Rappelez-vous que les spécialistes de la cybermétrie ne deviennent pas des expert(e)s du jour au lendemain et qu'on en apprend toujours plus chaque jour!