Portrait employée – Ghizlane Hassani, conseillère en acquisition de talents
Depuis son arrivée au Québec de son Maroc natal en 2017, Ghizlane Hassani a fait bénéficier plusieurs organisations de ses talents en recrutement TI. Membre de notre équipe d'acquisition de talents depuis 2023, elle occupe un rôle central dans toutes les étapes de recrutement de nos spécialistes du numérique!
En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste et ton quotidien?
En tant que conseillère en acquisition de talents, je prends en charge l'intégralité du processus de recrutement au sein de Tink. Autrement dit, tous les postes publiés sur notre site Web sont sous ma responsabilité.
Mais avant de publier une annonce pour un poste, je me dois d'abord d'analyser les besoins de recrutement en détail avec les gestionnaires concernés. Je rencontre également mon supérieur sur une base hebdomadaire pour échanger sur les tâches à accomplir et discuter des différents recrutements à venir.
Suite à ce processus, je dois être en mesure de déterminer quels sont les postes précis à combler, ainsi que les responsabilités de la personne que nous cherchons à recruter. Je publie ensuite les fiches descriptives de chaque poste à combler.
Une fois l'étape de l'annonce complétée, je procède à un tri des curriculum vitae reçus et organise une première rencontre avec des candidat(e)s potentiel(le)s. Je soumets ensuite les candidatures retenues aux gestionnaires pour une deuxième entrevue plus formelle. Et quelle que soit l'issue de cette rencontre, je me fais un devoir de recontacter chaque personne pour leur donner des nouvelles et leur expliquer les raisons qui ont motivé notre choix. Une telle approche nous permet de garder contact avec des personnes dont le profil peut éventuellement s'avérer intéressant si une autre ouverture de poste devait survenir.
Finalement, comme mes fonctions sont beaucoup reliées aux ressources humaines, je me dois aussi de donner l'exemple en m'impliquant activement dans plusieurs de nos événements et comités à l'interne (semaine du bien-être, comité Escouade Verte, comité de la santé et de la sécurité au travail, comité de francisation, etc.)
Selon toi, quels sont les savoir-faire et les savoir-être qu’une personne doit démontrer pour occuper un poste comme le tien?
Au niveau du savoir-faire, les personnes qui occupent des fonctions en recrutement de talents doivent évidemment être habiles avec différentes plateformes d'emploi (Indeed, Glassdoor, LinkedIn, Grenier aux nouvelles, etc.) en plus de savoir mener des recherches approfondies et cibler précisément les compétences nécessaires à analyser pour sélectionner la meilleure candidature.
Avoir des connaissances techniques dans le domaine du numérique et des TI constitue un autre atout majeur, car cela nous permet de mieux comprendre les échanges avec les candidats et candidates concernant leur métier. De plus, étant donné la grande quantité de CV à traiter, de rencontres à organiser et de suivis à effectuer, il importe de faire preuve de débrouillardise, d'autonomie et d'un bon sens de l'organisation dans le cadre de nos fonctions!
Au niveau du savoir-être, je dirais que l'empathie et les qualités humaines sont très importantes : il faut savoir se mettre à la place des candidat(e)s pour mieux comprendre leur stress et les mettre plus à l'aise. Savoir recueillir des informations auprès des personnes qui sont plus timides ou réservées est un autre élément crucial.
Travailler en acquisition de talents implique aussi beaucoup d'honnêteté, de tact et de transparence pour être en mesure de donner des rétroactions constructives. J'insiste également sur l'importance de savoir accepter l'échec lorsque, malgré tous nos efforts, une candidature n'est pas retenue.
Pour finir, comme pour n'importe quel métier, il est indispensable « d'avoir la fibre » et d'être animé par une véritable passion pour ce que l'on fait au quotidien!
Qu’as-tu appris au cours de tes années chez Tink?
J'ai surtout appris à faire preuve de patience et à ne pas me décourager, car ce n'est pas parce qu'on ouvre un poste qu'on va nécessairement parvenir à le combler dans les 2 prochains jours! Il importe aussi de gérer les attentes de toutes les parties prenantes pour prendre les meilleures décisions dans le processus de recrutement.
Qu’est-ce que tu apprécies de Tink, et qui fait que tu y restes?
J'aime particulièrement travailler avec mon supérieur, Vincent Caron, qui est devenu un véritable mentor pour moi au fil du temps! Il possède de belles qualités humaines et fait preuve d'une transparence exemplaire avec moi, ce qui m'aide beaucoup à m'améliorer au quotidien. Bien que nos visions diffèrent parfois, nous n'avons jamais peur de se partager nos opinions et d'enrichir nos échanges dans un climat de respect mutuel.
Pour moi, travailler chez Tink, c'est aussi de m'impliquer au sein de plusieurs comités sociaux et de contribuer à faire une différence au quotidien pour atteindre nos objectifs!
Quel est ton plus bel accomplissement professionnel?
Je suis très fière d'être parvenue à pourvoir le poste d'analyste de données, puisqu'il s'agissait d'une tâche particulièrement difficile en raison de nos exigences élevées et spécifiques. Trouver la bonne personne pour ce poste fut un exercice de longue haleine qui a nécessité beaucoup de travail, mais j'ai finalement réussi à dénicher la perle rare pour ce poste!
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Tink?
J'évolue dans une atmosphère très agréable, où il est toujours plaisant de se rendre au bureau quand j'en ai envie! J'ai souvent la chance de voir de nouveaux visages quand je me rends au bureau, ce que j'apprécie particulièrement. Et nous avons souvent la chance de se voir et de socialiser entre collègues grâce à une multitude d'événements sociaux organisés à longueur d'année.
Pour toi, travailler chez Tink c’est avoir la chance…?
... de travailler dans un environnement sain et humain, où mes compétences sont valorisées.
Quel conseil donnerais-tu aux futur(e)s employé(e)s de ton domaine?
Comme je le mentionnais un peu plus tôt, il faut s'armer de beaucoup de patience pour évoluer dans un poste comme le mien, car le processus de recrutement est souvent comparable à un parcours en montagnes russes, rempli de haut et de bas. Ça fait partie de la réalité de notre métier. Donc, ne vous en faites pas trop si vous n'arrivez pas à combler un poste : retroussez-vous les manches, continuez d'avancer et poursuivez vos recherches, car la persévérance est souvent la meilleure arme de recrutement!