10 astuces pour rédiger du contenu plus engageant en ligne
« Rédiger du contenu sur notre site? On a déjà essayé, mais on a arrêté, parce que ça n’a rien donné. » En tant que producteur de contenu, je dois dire qu’il m’est souvent arrivé d’entendre des phrases du genre de la part de clients!
La plupart des organisations comprennent la pertinence d’utiliser le contenu en ligne pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Certaines d’entre elles ont toutefois de la difficulté à générer du contenu qui interpelle leur auditoire cible. Peut-être même est-ce votre cas!
Rassurez-vous, il existe des méthodes pour vous aider à optimiser vos contenus et atteindre des objectifs comme :
- Convertir des clients;
- Générer des leads;
- Parler d'un nouveau produit;
- Démontrer votre expertise;
- Bonifier votre image de marque;
- Améliorer votre marque employeur;
- Augmenter la notoriété de votre entreprise.
Voici 10 astuces pour rédiger du contenu plus engageant en ligne.
1) Définissez dès le départ la promesse de votre texte
La capacité d’attention moyenne des internautes est d’environ 8 secondes (une seconde de moins que celle d’un poisson rouge!) selon une étude effectuée par Microsoft. Autrement dit, vous devez capter (et maintenir) l'attention de votre lecteur dès les premières lignes de votre texte. Pour ce faire, assurez-vous qu'il comprenne rapidement le bénéfice de lire votre contenu.
Consciemment ou non, à peu près tous les internautes qui atterriront sur un de vos contenus se poseront la même question : « Qu’est-ce que cela va m’apporter? ». La réponse à cette interrogation doit être donnée dès le départ.
De plus, si vous rédigez un texte de vente pour un produit, vous devez identifier la proposition de vente unique (unique selling proposition) qui distingue ce produit de la concurrence. Mettez-vous dans les souliers de potentiels acheteurs et posez-vous la question suivante : pourquoi je choisirais ce produit X plutôt que l’autre produit Y?
2) Concentrez-vous sur vos titres
Le titre, c'est ce que les internautes voient en premier. Et c'est ce qui va déterminer s'ils liront ou non votre contenu.
D'ailleurs, environ 8 personnes sur 10 ne liront que le titre d’un contenu et le 20 % restant lira la suite, selon le site Copyblogger. En trouvant un titre précis et accrocheur, vous risquez toutefois d'augmenter le ratio de personnes qui s'intéresseront à votre texte. Alors, prenez le temps qu’il faut pour bien travailler vos titres!
Quelques trucs :
- Utilisez des nombres dans votre titre.
- Formulez le titre sous forme de question lorsque c'est pertinent.
- Variez les formulations.
- Mettez de l’avant un bénéfice ou une solution à un problème dans votre titre.
- Visez entre 60 et 100 caractères pour la longueur de votre titre.
3) Limitez-vous à un seul auditoire et à un seul message
Connaissez-vous bien la cible à laquelle vous vous adressez? C'est LA question fondamentale à se poser pour rédiger du contenu qui l'intéressera et qui répondra à ses besoins.
Plus vous avez des informations pertinentes sur votre clientèle cible, plus vous serez en mesure de personnaliser votre message pour attirer son attention. La collecte de données clients et la création de fiches de personas vous seront particulièrement utiles dans cet objectif.
Petit truc :
Avant de commencer à rédiger, pensez à une personne que vous connaissez et qui correspond à votre auditoire cible. Puis, écrivez comme si vous lui parliez directement.
Surtout, évitez de parler à tout le monde en même temps et limitez-vous à un seul message clé ou à un seul facteur de différenciation par contenu. De cette façon, il est plus facile d'interpeller vos leads ou vos clients en identifiant un besoin qu'ils pourraient avoir, une question qu'ils pourraient se poser ou une difficulté qu'ils pourraient rencontrer.
4) Parlez des avantages plutôt que des fonctionnalités
Si je vous dis qu'un sac de couchage est confectionné avec deux couches d'isolation, vous risquez d'aller voir ailleurs sans m'écouter davantage. En revanche, si je vous dis que ce sac de couchage vous permet de passer une bonne nuit de sommeil au chaud pour mieux profiter des activités hivernales de la journée, vous serez probablement plus intéressé!
Pourquoi? Et bien c'est simple : le premier message se concentre sur la fonctionnalité du produit, tandis que l’autre associe cette fonctionnalité à un avantage concret pour de potentiels acheteurs. Miser sur le bénéfice client avant toute chose créé un lien avec votre auditoire et favorise l'engagement et la conversion!
Voici d’autres exemples en rafale :
- Ce téléphone est muni d’un capteur d’empreintes (fonctionnalité). Déverrouillez votre téléphone plus rapidement et en toute simplicité (avantage).
- Ce lecteur MP3 contient 8 Go de stockage (fonctionnalité). Transportez plus de 2000 chansons dans votre poche (avantage).
- Cette voiture est dotée d’un moteur 6 cylindres (fonctionnalité). Profitez de la route et payez moins d’argent à la pompe (avantage).
Petit truc :
Posez-vous la question « Et alors? » à chaque argument que vous rédigez. Cela vous aidera à toujours ramener une fonctionnalité vers sa plus-value pour le consommateur.
Il existe toutefois des exceptions : si votre clientèle cible cherche à consulter du contenu d'expert, plus technique et informatif, il vaut mieux opter pour les fonctionnalités. Au final, tout dépend du profil de vos lecteurs!
5) Prouvez ce que vous dites
Croyez-vous d’emblée tout ce que vous lisez sur le Web? Probablement que non (et vous faites bien)! Vos potentiels lecteurs sont sans doute aussi sceptiques que vous. Ils ont besoin de données probantes pour être convaincus de ce que vous leur dites et pour vous considérer comme quelqu'un de crédible dans votre domaine.
Que ce soit pour du contenu informatif ou des pages de vente, il est important d’appuyer chacun de vos arguments :
- en donnant des exemples;
- en mettant des statistiques;
- en citant une source crédible sur le sujet;
- en ajoutant des témoignages de clients ou d’employés;
- en parlant de votre vécu ou de votre expérience personnelle.
Et n’hésitez pas à favoriser le maillage de contenus en ajoutant des liens internes (qui mènent vers d’autres contenus de votre site) ou externes (qui mènent vers des contenus d’autres sites) pour prouver vos dires. Ça fait d’ailleurs partie des meilleures pratiques pour améliorer le référencement de vos contenus sur les moteurs de recherche (pourvu que ces liens soient pertinents avec votre sujet).
6) Pensez à la lisibilité
Il vous est probablement arrivé de faire une recherche en ligne, de cliquer sur un contenu… et de tomber sur un fouillis d’interminables paragraphes. Je ne suis pas devin, mais je parie que vous n’êtes pas resté très longtemps sur cette page. Voilà pourquoi il est si important de bien « aérer » votre contenu. Tous vos visiteurs vous remercieront, surtout ceux et celles qui lisent votre texte sur leur téléphone!
Les données sont claires : près de 79 % des internautes scannent un texte avant de décider ou non de le lire. D’ailleurs, je ne serais pas surpris d’apprendre que vous n’avez pas lu ce texte de A à Z. Je ne vous en veux pas, c’est normal : nous sommes tellement bombardés d’information au quotidien que nous avons tendance à « filtrer » les textes qu’on nous présente en ligne.
Améliorer la lisibilité d’un contenu, c’est offrir un meilleur niveau de convivialité et d’accessibilité, ce qui améliore le référencement naturel et réduit le taux de rebond. Voilà pourquoi il importe d’accrocher le regard avec des éléments qui ressortent de votre texte, comme :
- des intertitres (on recommande d’ajouter un intertitre à chaque 300 mots);
- des listes à puces (surtout pour les longues énumérations);
- de courts paragraphes (environ 2 à 4 phrases par paragraphe);
- des éléments importants mis en gras;
- et même une table des matières, si votre contenu est particulièrement long!
Autres astuces pour améliorer la lisibilité : :
- Employez des phrases courtes (pas plus que 20 mots par phrase).
- Privilégiez des formulations actives plutôt que passives.
- Utilisez un langage simple et un ton conversationnel.
7) Relisez-vous
L'expérience m'a appris que le temps qu'on prend pour se relire n'est jamais du temps perdu. La preuve? Une étude britannique a démontré que près du trois quarts (74 %) des internautes portent attention à la qualité de la langue sur les sites corporatifs.
Peu importe son niveau, aucun rédacteur n’est à l’abri d’une vilaine faute. Alors, n’hésitez jamais à vous relire! Après tout, il en va de la crédibilité de votre contenu (et de votre marque!)
Quelques trucs pour vous réviser efficacement :
- Mettez le texte de côté pour un moment et relisez-le plus tard à tête reposée.
- Relisez le texte à l’envers, du dernier jusqu’au premier paragraphe.
- Demandez à un(e) collègue de relire votre contenu et de vous donner ses commentaires.
Évidemment, faire appel à des services externes de rédaction ou de révision de contenu est aussi une bonne idée si vous manquez de temps et de ressources pour vous en occuper.
8) Ajoutez des visuels
Question : devant deux contenus de qualité égale, lequel aurez-vous le plus tendance à lire plus en profondeur?
Réponse : celui qui aura réussi à capter votre attention avec des visuels attrayants et pertinents!
Peu importe le type de contenu en ligne, le visuel est devenu plus primordial que jamais pour se démarquer. Et plus vous utilisez des types de visuels variés, comme les vidéos ou les infographies, mieux c'est!
En ajoutant des visuels pour appuyer votre texte, vous augmentez le nombre potentiel d'internautes qui verront et retiendront les informations importantes.
Les chiffres sont clairs :
- Les articles avec des images sont consultés 94 % plus souvent.
- Utiliser des visuels colorés dans un contenu en ligne augmente de 80 % le désir de le lire.
- 91 % des gens préfèrent le contenu visuel ou interactif au simple contenu textuel.
En synthétisant votre message clé dans des visuels combinés à votre texte, vous obtenez le meilleur des deux mondes. En plus, ça aide votre référencement naturel!
9) Publiez fréquemment
Si votre dernier billet de blogue remonte à 2016 ou que vous publiez sur vos médias sociaux seulement quelques fois par mois, il y a fort à parier que personne ne se bouscule pour surveiller vos prochains contenus!
En effet la meilleure façon d'inciter les gens à revenir consulter votre contenu en ligne est de développer une bonne récurrence de publication.
Petit truc :
En panne d'idées de nouveaux contenus? Vous pouvez aussi bonifier et mettre à jour de vieux articles avec de nouvelles informations, puis les republier sur vos médias sociaux!
Publier des contenus sur une base régulière est une bonne idée parce que...
- Ça permet à votre blogue d'être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.
- Ça augmente les occasions de faire de l'intermaillage entre vos contenus.
- Ça couvre une plus grande variété de sujets pertinents (vous augmentez le nombre de porte d'entrées possibles vers votre site).
- Ça encourage vos abonnés à surveiller vos prochains contenus.
- Ça vous positionne comme une référence qui se tient constamment à jour sur son domaine.
Profitez-en pour présenter ce qui se passe dans votre entreprise au quotidien. Vous améliorez ainsi votre marque employeur!
10) Et n’oubliez pas les appels à l’action!
Vous voulez augmenter votre taux de conversion en ligne? La première chose à faire pour y arriver est de bien tracer le chemin pour les internautes.
En ajoutant un bouton ou une bannière d'appel à l'action (aussi appelé call to action ou CTA) à vos contenus, vous guidez les utilisateurs pas à pas vers la prochaine étape de votre entonnoir de conversion. On estime d'ailleurs qu' ajouter des appels à l'action sur des pages d'atterrissage (landing pages) augmente la conversion de 80 %!
Ces appels à l'action peuvent être utilisés pour bien des objectifs, comme :
- Acheter un produit;
- Obtenir une consultation gratuite;
- Lire un article;
- S'abonner à une infolettre;
- Télécharger un document.
Quelques bonnes pratiques pour vos appels à l'action :
- Prévoir des appels à l'action personnalisés (un appel à l'action différent selon l'utilisateur et son cheminement dans son parcours) : ces types d'appels à l'action sont 202 % plus efficaces pour convertir que les appels à l'action identiques pour tous les utilisateurs.
- Utiliser la première personne et des déterminants possessifs dans vos appels à l'action pour que les lecteurs puissent s'approprier votre offre ( ces types d'appels d'action augmentent significativement le nombre de conversions).
- Offrir une valeur ajoutée, comme un rabais additionnel ou un accès exclusif à du contenu.
- Créer un sentiment d'urgence (indiquez que l'offre que vous présentez est limitée dans le temps pour inciter l'utilisateur à la consulter dès maintenant).
- Si possible, se limiter à un seul appel à l'action par contenu (utiliser trop d'appels d'action risque de confondre les internautes).
Faites appel à des experts
Les 10 astuces indiquées précédemment vous aideront assurément à produire du contenu plus engageant, mais il ne faut surtout pas oublier le plus important : la pratique, la pratique et encore la pratique!
C'est en rédigeant régulièrement et en connaissant de mieux en mieux vos cibles que vous parviendrez à vous améliorer. Mais si vous manquez de temps pour le faire, il vaut toujours mieux faire appel à une équipe d'experts pour s'en occuper. C'est souvent un investissement judicieux pour atteindre vos objectifs de vente ou de conversion en ligne.
Contactez-nous pour obtenir un contenu adapté à vos besoins (et à ceux de votre clientèle cible!)