L’écoconception Web : une démarche appliquée dans tous nos mandats
L’écologie et la préservation de l’environnement sont devenues des enjeux majeurs de notre société. Chez Tink, nous prenons notre empreinte écologique très au sérieux. C’est pourquoi nous tentons de minimiser notre impact environnemental en mettant en place une approche d’écoconception pour tous nos mandats.
Qu’est-ce que l’écoconception Web ?
L’écoconception Web consiste à concevoir des sites Web de manière à minimiser leur impact sur l’environnement. Cette approche vise à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation d’un site. Elle prend en compte les différents aspects de la conception d’un site Web, tels que :
- Le design;
- Le choix des technologies;
- Le contenu;
- L'hébergement.
Bref, l'écoconception Web permet de réaliser des sites moins énergivores tout en gardant le même niveau de performance.
L’écoconception Web dans le design
Notre démarche en écoconception Web se base principalement sur les bonnes pratiques du design UX. Nous priorisons donc les besoins des utilisateurs avec une approche basée sur la simplicité, la clarté et l’intuitivité. De cette façon, nous réduisons notre empreinte écologique en épurant le contenu et en ne conservant que les fonctionnalités utiles.
Notre approche en design est basée sur deux sources :
1. Le material design : il s’agit d’un ensemble de règles de design proposées par Google pour se coller à différents modèles de développement, comme Bootstrap. Une telle approche favorise l’écoconception puisqu’elle favorise la conception d’interfaces harmonieuses, efficaces, épurées et facilement réutilisables.
2. L’atomic design : cette méthode de conception d’interfaces voit tous les éléments d’une page Web (icônes, boutons, typographies, etc.) comme un ensemble de modules liés les uns aux autres, un peu comme les différents atomes d’une molécule. Cette méthodologie permet de produire des interfaces efficaces, structurées et simplifiées, ce qui respecte les principes de l’écoconception Web.
Grâce à ces deux approches, nous pouvons bâtir ce que nous appelons dans l’industrie un design system. Il s’agit d’un système de conception qui réunit des composants réutilisables et une documentation pour concevoir et développer des produits ou des services numériques de manière cohérente et consistante. Le design system devient donc la bible des équipes de conception et de développement front-end. Ainsi, nous devenons encore plus efficaces et structurés pour produire des interfaces respectant les principes de l’écoconception.
L’écoconception Web dans les technologies
L’écoconception Web trouve aussi une place centrale dans nos pratiques techniques. Que ce soit pour le développement ou l’infrastructure d’un projet, notre objectif en commun est de toujours réduire la consommation d’énergie. Ça se traduit par des mesures très concrètes, et ce, à deux niveaux.
Au niveau du code
Ce n’est pas un hasard : les principes écologiques rejoignent les standards de développement. C’est-à-dire qu’on vise à écrire du code efficace et sans duplication.
À l’interne, on utilise des outils comme SonarQube pour analyser chacune de nos compilations de projet et s’assurer qu’aucune duplication de code n’est introduite, mais aussi pour conserver une simplicité dans nos fonctions. On applique la même attention aux librairies externes qu’on utilise. En effet, nous privilégions les petites librairies répondant à un besoin ciblé plutôt qu’une énorme librairie dont on ne se servirait pas complètement. De plus, nous nous assurons de minimiser tous les fichiers utilisés en production afin de limiter leur taille.
Au niveau de l’infrastructure
Toujours dans l’optique de consommer moins d’énergie, nous utilisons des Content Delivery Networks (CDN) pour optimiser le chargement des images. Nous employons aussi des outils de cache comme Varnish pour éviter de recharger une page inutilement. De plus, nos centres de données sont situés au Québec, donnant ainsi l’occasion aux entreprises québécoises de réduire la quantité d’énergie nécessaire à la transmission des données jusqu’aux utilisateurs.
Les avantages d’un site réalisé en écoconception
En plus de mettre en avant des valeurs écologiques qui nous sont chères, l’écoconception permet aussi de conserver un cadre de développement rigoureux sur nos projets, ce qui présente d’autres avantages non négligeables.
Meilleure performance
Les sites Web optimisés pour l’écoconception ont généralement des temps de chargement plus rapides et une meilleure performance globale, ce qui améliore l’expérience utilisateur et réduit le taux de rebond.
Facilité de maintenance et d’évolution
Un site écologique est développé avec une structure de code plus claire et une utilisation réduite des extensions (plugins) et de fonctionnalités complexes. Ils sont donc plus faciles à maintenir et à mettre à jour, car il y a moins de code à gérer et moins de risques de conflits de plugins ou de compatibilité de versions.
Économie de coûts
L’optimisation de la consommation d’énergie peut également aider à réduire les coûts d’exploitation du site Web, notamment les coûts d’hébergement, de refroidissement et d’électricité, sans oublier les économies anticipées sur les temps de maintenance.
Image de marque
Les entreprises qui adoptent des pratiques écoresponsables peuvent également améliorer leur image de marque et renforcer leur positionnement en tant qu’acteur responsable sur le marché.
L’écoconception : une démarche au cœur de tous nos services numériques
Maximiser la profitabilité de votre écosystème numérique tout en réduisant notre impact sur l’environnement : voilà un objectif qui nous anime au quotidien!
Contactez notre équipe pour lui parler de votre projet.