Perspective

Est-ce que les carrousels sont une bonne tactique?

16 août 2024
Perspective - Tink - Carrousel

Lors de la refonte ou la création d'un site Web, il peut être tentant d'utiliser un carrousel en page d'accueil et dans les pages de sections, pour plusieurs raisons :

  • Pour faire passer plusieurs messages en même temps;
  • Pour mettre de l'avant des contenus de même importance;
  • Pour éviter de surcharger la page d'informations superflues;
  • Pour que tous les départements de l'organisation bénéficient du même espace et de la même visibilité, au même niveau.

Malgré tout, il faut néanmoins résister à la tentation d'intégrer un carrousel en haut de page d'accueil ou dans les entêtes de pages de sections. Personnellement, j'essaie toujours de convaincre mes clients de renoncer à cette solution qui paraît simple, mais qui, en fin de compte, parvient rarement à atteindre les objectifs désirés.

Les carrousels dans une page Web : pourquoi faut-il les éviter?

Il existe seulement 2 occasions où je recommande l'intégration d'un carrousel dans une page web :

  1. Pour diffuser des images de même type, comme une galerie photo.
  2. Pour afficher plusieurs produits destinés à la vente, comme le font Facebook et Instagram avec leur Carousel ads.

Si vous désirez intégrer un carrousel pour une autre raison, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez renoncer à le faire, et ce, peu importe le type de carrousel.

Les carrousels à défilement automatique

L'utilisation d'un carrousel à défilement automatique est selon moi la pire des tactiques dans une page Web. D'abord, parce que les gens ne lisent pas tous à la même vitesse. Certaines personnes n'auront donc pas le temps de lire l'entièreté du contenu avant que le prochain ne s'affiche, ce qui peut causer de la frustration.

Ensuite, ce type de carrousel pourrait nuire à la compréhension des autres contenus présents sur la page, car le mouvement créé par le défilement automatique des images peut constituer une distraction pour les utilisateurs.

Les carrousels avec boutons de mise en pause

Si le défilement automatique d'un carrousel n'est pas une bonne idée, pourquoi ne pas ajouter un bouton permettant aux utilisateurs de le mettre en pause?

Disons que c'est moins pire, car cette tactique donne aux gens un certain contrôle sur l'interface. Il est même possible d'ajouter des flèches à gauche et à droite pour que l'utilisateur puisse faire défiler les images du carrousel à son rythme. Cependant, ce n'est pas non plus la meilleure solution.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que seule la première image d'un carrousel obtient la majorité de la visibilité, et donc un potentiel de conversion. Selon Erik Runyon, directeur technique en communication marketing à Université Notre Dame, seulement 1 % des visiteurs vont faire défiler les images d'un carrousel quand il s'agit d'un site Web à grande audience. Lorsque les clientèles cibles sont plus nichées, l'utilisation moyenne du défilement des carrousels grimpe légèrement pour atteindre entre 1,7 et 2,3 % d'interaction.

Bref, l'utilisation d'un carrousel ne permet pas d'atteindre l'objectif de mettre plusieurs éléments de l'avant en même temps et au même niveau. La clé pour y arriver est de privilégier un seul message clé par page et d'éliminer tout ce qui est superflu.

Capter l'attention sur le Web : une question de secondes

En publicité télé, les agences ont généralement un espace de trente secondes allouées pour faire passer leur message. À la radio, c'est entre dix à quinze secondes qui sont utilisées. Mais en Web, il faut être encore plus rapide que ça!

En effet, les visiteurs de votre site Web n'attendront pas plusieurs secondes pour voir et comprendre ce que vous avez à leur offrir. Vous disposez d'environ trois secondes pour y arriver. Il faut donc faire des choix en identifiant clairement le message qui doit prédominer et en trouvant une façon de capter rapidement l'attention du visiteur. Une fois intéressé, ce dernier continuera de naviguer sur votre site. C'est seulement à partir de ce moment-là que vous pourrez lui donner des détails, construire une histoire et faire passer plus de messages pour favoriser l'interaction et la conversion de l'utilisateur.

Améliorer la conversion passe par une bonne hiérarchie de l'information

Les carrousels qui diffusent plusieurs messages différents sont peu efficaces parce qu'ils sont souvent perçus comme des bannières publicitaires. Ils créent ainsi un phénomène d'aveuglement publicitaire (advertising blindness), qui consiste à ce que les utilisateurs ignorent volontairement ou involontairement les contenus qui ressemblent à des publicités. Pour cette raison, on préconise de diffuser un seul message à la fois pour améliorer le niveau d'engagement et de conversion de vos contenus.

Il importe donc de réfléchir à des façons de hiérarchiser l'information, de clarifier le message et de simplifier le design. Pour vous y aider, vous pouvez suivre la bonne vieille technique de la pyramide inversée, c'est-à-dire de commencer par le message général (le plus important), puis bifurquer vers des éléments plus « pointus » et spécifiques lorsque l'utilisateur choisit d'aller plus loin.

Attirer l'attention, donner les grandes lignes en premier, et ensuite exposer tous les détails nécessaires est une approche beaucoup plus profitable pour améliorer l'expérience utilisateur que de regrouper plusieurs messages disparates dans un carrousel.

Des stratégies numériques qui favorisent l'engagement

En résumé, si j'avais un seul conseil à vous donner pour atteindre vos objectifs en ligne, ce serait le suivant : oubliez les carrousels et optez pour la simplicité. Réduisez le plus possible les éléments de distraction possibles pour focaliser l'ensemble de votre contenu sur ce qui importe vraiment.

Et si vous ne savez pas trop par où commencer, nous avons des solutions adaptées à votre réalité pour vous aider!

Je veux en savoir plus

Valérie Boivert
Conceptrice d’expérience utilisateur (UX)