IA générative : 5 façons de l’utiliser efficacement en production de contenu
L'intelligence artificielle (IA) représente-t-elle une menace ou une opportunité pour les producteurs et productrices de contenu? Voilà une question des plus pertinentes, alors que les outils d'IA générative et de traitement naturel du langage (NLP) comme ChatGPT ou le nouveau Bing continuent de se perfectionner et de gagner du terrain.
Chose certaine : ces outils ne sont pas près de disparaître et continueront d'être utilisés par les entreprises pour de nombreuses années à venir. Au lieu d'essayer de les combattre, il vaut donc mieux apprendre à en tirer parti. En l'utilisant de la bonne façon, l'intelligence artificielle agit en quelque sorte comme un super assistant personnel qui aide les expert(e)s à devenir plus efficaces et productifs au quotidien.
Voici 5 façons pour les créateurs et créatrices de contenu de gagner en productivité avec l'IA générative.
1) Inspirer et proposer de nouvelles idées de contenu
Personne n'est à l'abri du fameux syndrome de la page blanche, où on peut passer toute une journée à essayer de trouver LA bonne idée pour son contenu, sans jamais tout à fait y parvenir. Heureusement, les outils d'IA générative proposent souvent des thèmes et des sujets qui, sans être parfaits, peuvent certainement vous inspirer et servir de bon point de départ. C'est aussi un gros plus pour alimenter vos calendriers éditoriaux de blogue ou de réseaux sociaux!
Vous hésitez entre plusieurs titres ou formulations pour vos communications? Demandez l'avis de l'IA! Et assurez-vous d'obtenir des détails pour comprendre son raisonnement. Vous ne retiendrez peut-être pas la solution proposée, mais cela pourrait vous aider à trouver des idées auxquelles vous n'auriez pas pensées autrement.
Lors de votre prochaine séance de brainstorming ou la prochaine fois que vous ferez face à un blocage créatif, demandez à l'IA de vous proposer quelques idées pour bonifier votre contenu et laisser parler votre créativité!
2) Générer la V1 d'un contenu
Un « premier jet » de contenu généré par l'intelligence artificielle ne sera probablement pas utilisable d'entrée de jeu, mais il peut constituer une bonne structure de base pour vos articles de blogue, vos descriptions de produits ou vos pages d'atterrissage! Alors, n'hésitez pas à utiliser l'IA générative pour obtenir un canevas de contenu que vous pouvez ensuite retravailler et réutiliser à votre guise.
N'oubliez pas que les outils d'intelligence artificielle ne connaissent pas tous les domaines (même s'ils peuvent en donner l'impression), il est donc important de contrevérifier les informations qu'ils vous donnent, même si elles ont l'air crédibles.
3) Automatiser des tâches répétitives
Vos semaines de travail sont ponctuées de différentes tâches, dont certaines peuvent être répétitives, ennuyeuses, fastidieuses, voire aliénantes. Vous savez, ces longues tâches à faible valeur ajoutée qui vous font soupirer, mais que vous devez tout de même effectuer? Et bien, la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez automatiser en temps réel certaines de ces tâches mal aimées grâce à l'IA et ses algorithmes d'analyse de données.
Voici quelques exemples de tâches pouvant être automatisées avec l'intelligence artificielle :
- Corriger les fautes de grammaire ou d'orthographe;
- Extraire les informations clés d'un long texte;
- Trier et catégoriser des données et des informations sur un seul sujet;
- Analyser des données sur l'engagement, la conversion et la performance des contenus;
- Créer des rapports automatisés;
- Générer des métadonnées (balises, titres, légendes et descriptions).
En faisant appel à l'IA pour accomplir automatiquement certaines fonctions, vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus créatives et stratégiques, qui nécessitent davantage d'expertise et de savoir-faire humain.
4) Optimiser le référencement du contenu (SEO)
Autant les spécialistes que les néophytes du référencement (SEO) peuvent bénéficier de l'intelligence artificielle pour optimiser un contenu. Les outils d'IA générative peuvent notamment identifier les mots-clés les plus recherchés par les utilisateurs, suggérer de nouvelles occurrences, évaluer la récurrence des termes utilisés et analyser le contenu de la concurrence. Ils peuvent aussi évaluer la qualité et la pertinence des backlinks, personnaliser le contenu selon les intentions de recherche et vérifier que le contenu est entièrement optimisé pour les appareils mobiles.
L'intelligence artificielle présente toutefois certains risques quant à la qualité et la fiabilité de l'information générée, ce qui pourrait mener à pénaliser votre contenu sur les moteurs de recherche comme Google, qui accordent de plus en plus d'importance à des critères EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness) pour évaluer la qualité et la pertinence d'un contenu. L'expertise d'un(e) spécialiste est donc toujours nécessaire pour évaluer, personnaliser et enrichir les contenus générés par l'intelligence artificielle.
5) Réviser et éditer des contenus
Vous avez tellement travaillé et retravaillé votre texte que vous n'y voyez plus clair? Demandez à l'IA d'y jeter un œil! Elle pourra vous aider de plusieurs manières :
- En décelant des fautes qui auraient pu vous échapper;
- En proposant différents tons à votre contenu;
- En vous suggérant des améliorations de style;
- En produisant un résumé concis de votre texte;
- En reformulant certaines idées pour éviter la redondance;
- En restructurant le contenu de manière plus fluide;
- En fournissant une traduction rapide de certains segments de texte;
- En identifiant certaines incohérences dans le contenu.
Mais n'oubliez pas que, contrairement à l'IA, c'est VOUS qui comprenez le mieux le contexte, l'intention, le ton et le style que recherche votre lectorat. C'est donc VOUS qui avez le dernier mot!
L'intelligence artificielle : une extension (mais pas un remplacement) de l'expertise humaine
La montée en flèche de l'IA générative dans le monde du travail génère son lot d'inquiétudes chez plusieurs personnes, qui s'inquiètent pour l'avenir de leur emploi. Or, malgré l'incroyable ascension des outils d'IA dans nos institutions, ceux-ci présentent des limitations qui font en sorte que l'apport d'un être humain demeure nécessaire.
L'intelligence artificielle doit être utilisée en complémentarité avec la créativité, l'expertise et le savoir-faire des humains. Malgré les avancements des outils d'IA générative, on ne peut pas tout leur demander. Laisseriez-vous une intelligence artificielle choisir vos vêtements ou votre coupe de cheveux? Remplaceriez-vous l'architecte qui conçoit les plans de votre maison par une IA? Bien sûr que non, car cela reviendrait à accorder une confiance aveugle à un système ou à une machine qui ne vous connaît pas!
- Nicolas Pelletier, Stratège numérique chez Tink
Plusieurs outils NLP présentent des limites, notamment au niveau de l'exactitude des informations. Il faudra donc utiliser notre esprit critique, nos connaissances et notre expertise pour valider les informations générées. Nous devrons aussi continuer de retravailler le contenu pour lui donner une touche plus humaine, familière et authentique. De plus, nos compétences seront encore requises pour diriger adéquatement les outils d'IA en leur donnant les bonnes indications.
Les producteurs et productrices de contenu devront apprendre à travailler avec ces outils, et non contre eux, pour gagner en efficacité!