L'intelligence artificielle (IA) générative : à la rescousse du marketing par courriel personnalisé
Plus de 30 ans après que le concept de one-to-one marketing ait été défini pour la première fois, nous constatons que la personnalisation individuelle reste encore un défi pour de nombreux expert(e)s en marketing.
Le manque de ressources que nous vivons de nos jours s'avère notamment un obstacle important pour les entreprises désireuses de créer plusieurs versions de courriels en fonction du destinataire. Et malgré les différentes plateformes d'automatisation existantes, la création de contenu personnalisé demeure un défi majeur. En effet, la personnalisation de contenu marketing requiert encore une expertise humaine, et il y a des limites à réutiliser les mêmes contenus de votre site pour vos courriels automatisés!
Devant pareille réalité, il n'est pas étonnant qu'autant de PME se voient contraintes de créer une seule version de leur infolettre pour tout le monde. Heureusement, l'intelligence artificielle (IA) peut vous aider à atteindre cet objectif qui peut parfois sembler inaccessible : la personnalisation one-to-one de vos courriels marketing automatisés.
Comment l'IA peut vous aider à personnaliser vos contenus?
En améliorant la prédiction du comportement et en analysant les sujets des infolettres, l'IA peut grandement améliorer le niveau de personnalisation des communications, voire même générer des pièces de contenus entières. Elle peut aussi réduire considérablement le niveau d'effort nécessaire pour personnaliser vos messages.
Prenons d'ailleurs un moment pour rappeler ces quelques règles d'or lorsque vous utilisez l'intelligence artificielle pour créer vos contenus, tel que suggéré dans cet article d'AIContentfy :
- Gardez un ton humain : évitez l’aspect robotique ou trop formel de certains éditeurs de texte.
- Testez et raffinez : gardez toujours un œil sur la performance de vos courriels pour déterminer lesquels fonctionnent le mieux et identifier les approches les plus efficaces pour rejoindre vos abonné(e)s.
- Ne vous fiez pas uniquement à l'IA : la création de contenu n’est pas la seule chose qui doit être considérée dans la personnalisation de vos envois. Rappelez-vous aussi de segmenter vos contacts et d’utiliser des outils d’automatisation pour les envois.
- Soyez transparents : vous désirez utiliser l’IA dans vos communications? Informez-en vos abonné(e)s et offrez-leur la possibilité de se désabonner des contenus générés par l’IA.
Quelques outils d'IA utiles pour vos contenus personnalisés
Pour générer des textes :
- ChatGPT : développé par OpenAI, cet outil d'IA générative est doté d'une version gratuite et simple à utiliser.
- Phrasee : cet outil marketing utilise l'IA pour optimiser vos courriels en testant différentes formulations.
- Persado : ce logiciel génère des messages persuasifs en analysant les émotions et le langage de votre audience.
- Jasper : ce logiciel offre entre autres des descriptions de produits, des illustrations générées par l'IA et des résumés de contenu.
Pour générer des images :
- DALL-E : ce programme d'intelligence artificielle développé par OpenAI génère du contenu visuel à partir de descriptions textuelles. Une version payante est aussi offerte avec ChatGPT pour des fonctionnalités plus avancées.
- Deep Dream Generator : grâce à l'apprentissage profond (ou deep learning), cet outil en ligne gratuit est capable de transformer des images existantes en créations artistiques originales.
- RunwayML : cet éditeur de vidéo en ligne propose plusieurs options d'IA, y compris pour la génération d'images.
- Shutterstock : cette banque d'images payante offre des options d'IA pour générer ou personnaliser des images.
Mettons l'IA à l'épreuve (et testez-la de votre côté!)
Voici un exemple concret de cas où les outils d'IA générative peuvent vous aider à générer des courriels personnalisés, de façon simple et rapide.
Nous avons demandé à la version gratuite de ChatGPT de générer 5 versions différentes d'un texte de courriel promotionnel pour une entreprise de rénovation fictive que nous avons appelée TOURNEVIS. Le courriel en question visait à annoncer un rabais de 20 % sur tous les produits de TOURNEVIS.
Voici les paramètres que nous avons imposés à ChatGPT pour chaque version :
- La première version du courriel doit être adaptée pour les professionnel(le)s de la construction.
- La deuxième version du courriel doit s'adresser aux expert(e)s en agriculture.
- La troisième version du courriel doit cibler des destinataires qui ont consulté des équipements de BBQ dans la dernière semaine.
- La quatrième version du courriel doit cibler des destinataires qui ont effectué un achat à Montréal il y a moins de 2 mois.
- La cinquième et dernière version du courriel doit cibler des destinataires qui n'ont rien acheté depuis plus de 6 mois.
Après avoir obtenu une première version pour ces courriels, nous avons procédé à quelques ajustements pour rendre le contenu moins formel et plus dynamique, avec un niveau de français adapté à celui du Québec. Nous pouvions par la suite bénéficier d'une série de courriels adaptés à chaque situation. Au total, ChatGPT a mis 1 minute 30 à rédiger le contenu des 5 courriels, et nous n'avons eu besoin que de 5 minutes pour retravailler le tout!
Finalement, nous avons demandé aux logiciels Deep Dream Generator (pour les 4 premières photos) et Open.AI (pour la dernière photo) de générer des images en fonction des mêmes paramètres. Voyons voir le résultat!
Courriel n° 1 - Professionnel(le)s de la construction
Salut [Nom],
Prêt à donner un coup de fouet à tes projets de construction? Nous avons une nouvelle qui va te réjouir : une vente exceptionnelle chez TOURNEVIS avec une réduction de 20 % sur tout!
Oui, tu as bien compris. C'est le moment idéal pour investir dans la qualité sans trop dépenser. Rends-toi dans ton magasin TOURNEVIS local dès aujourd'hui!
Amicalement,
[Votre Nom]
[Votre Entreprise]
Courriel n° 2 - Expert(e)s en agriculture
Salut [Nom],
Ami de la terre et des récoltes, devine quoi ? La grande vente TOURNEVIS est là, avec une super réduction de 20 % sur tout!
Que tu aies besoin de graines spéciales, d'outils de qualité, ou d'équipements agricoles, nous avons tout ce dont tu as besoin!
Rends-toi dans ton magasin TOURNEVIS local et fais prospérer tes cultures avec style!
Amicalement,
[Votre Nom]
[Votre Entreprise]
Courriel n° 3 - Destinataires qui ont consulté des équipements de BBQ dans la dernière semaine
Salut [Nom],
Nous avons remarqué que tu consultais nos BBQ la semaine dernière. Eh bien, tu seras ravi d'apprendre qu'une vente incroyable chez TOURNEVIS est en cours, avec une réduction de 20 % sur tout!
Transforme ton espace extérieur en un lieu parfait pour les grillades sans te ruiner. Viens vite chez TOURNEVIS pour en profiter !
Amicalement,
[Votre Nom]
[Votre Entreprise]
Courriel n° 4 - Destinataires qui ont fait un achat à Montréal il y a moins de 2 mois
Salut [Nom],
Comment ça va depuis ton dernier achat cool dans notre magasin de Montréal? Nous espérons que tu en profites toujours! Pour te remercier de ta fidélité, nous te proposons une vente incroyable avec 20 % de réduction sur tout.
Sois prêt(e) à être surpris(e) lors de ta prochaine visite chez TOURNEVIS!
À bientôt,
[Votre Nom]
[Votre Entreprise]
Courriel n° 5 - Destinataires qui n'ont rien acheté depuis plus de 6 mois
Salut [Nom],
On espère que tout va bien de ton côté! Nous avons remarqué que cela fait un moment depuis ton dernier achat chez TOURNEVIS.
Devine quoi? Nous organisons une vente spéciale avec 20 % de réduction sur tout! Ça vaut le coup de venir nous rendre visite, non?
Au plaisir de te revoir!
[Votre Nom]
[Votre Entreprise]
Faites de l'IA une alliée pour personnaliser vos courriels automatisés
Avec les progrès technologiques récents, il existe actuellement plusieurs types d'outils performants d'intelligence artificielle générative pour vous aider à simplifier votre processus de personnalisation de courriels marketing. Et bien que plusieurs de ces outils soient offerts sous forme d'abonnements payants, ceux-ci s'avèrent souvent très abordables, ce qui vous permet de bénéficier de solutions de qualité tout en respectant votre budget.
L'intelligence artificielle est là pour rester, alors aussi bien en faire bénéficier votre entreprise!