Le conseil en stratégie numérique chez Tink : un accompagnement adapté à votre réalité
Nous évoluons actuellement dans un monde où les attentes des consommateurs sont de plus en plus élevées, où les besoins sont de plus en plus difficiles à satisfaire, où les industries se transforment rapidement et où les possibilités technologiques sont pratiquement illimitées. Bref, les choses vont très vite! En étant constamment dans le feu de l’action, il devient difficile de prendre le recul nécessaire pour bien s’aligner sur les besoins de ses clients.
Chez Tink, nous avons, au fil des années, développé des modèles d’intervention en planification numérique nous permettant d’offrir à nos clients une démarche d’accompagnement stratégique pertinente et structurée, mais surtout adaptée à leur réalité.
Notre démarche de stratégie numérique se décline en 3 étapes bien définies :
- Où sommes-nous?
- Où allons-nous?
- Comment nous y rendons-nous?
1) Où sommes-nous?
Bien qu’il soit tentant de se projeter directement dans l’avenir et de se lancer dans la vision ultime de l’expérience numérique, il est important de prendre un pas de recul pour se poser les questions suivantes :
- Où sommes-nous par rapport à nos objectifs d’affaires?
- Répondons-nous aux besoins et préoccupations de nos clientèles?
- Comment se compare notre expérience numérique par rapport à nos concurrents?
Ce type de questionnements nourrit la réflexion et permet à nos conseillers stratégiques de voir votre écosystème numérique sous de nouvelles perspectives. Nous avons d’ailleurs développé un modèle de diagnostic, basé sur une méthode d’analyse rigoureuse et adaptée à votre situation, pour évaluer votre maturité numérique en fonction de votre industrie et de vos objectifs d’affaires.
Ce diagnostic numérique permet de répondre à 7 grandes questions :
- Est-ce que l'écosystème numérique met en évidence la mission, l’offre et les valeurs de l’organisation?
- Est-ce que l’utilisateur est en mesure de comprendre facilement les messages clés et la proposition unique de valeur (unique selling point) de l’organisation? L'écosystème numérique offre-t-il des types de contenus variés?
- L'offre numérique de l'entreprise inclut-elle des services en ligne et/ou des notions fonctionnelles et applicatives de base ou évoluées? Permet-elle à l'utilisateur d'accomplir des tâches et des opérations plus complexes?
- L'entreprise exploite-t-elle les possibilités des technologies de façon efficace pour gérer ses communications numériques?
- L’entreprise possède-t-elle les informations et les données nécessaires pour gérer l'expérience utilisateur et la relation client?
- L'écosystème numérique de l'entreprise est-il optimisé pour le référencement organique (SEO friendly) et améliore-t-il l’indexation du site?
- L’entreprise fait-elle une utilisation pertinente et efficace de chacun de ses médias sociaux?
En plus de statuer sur la performance de votre écosystème numérique, il est également important de bien connaitre ce qui se fait sur le marché. C’est pour cette raison que nous avons développé un modèle de vigie comparative (benchmark) qui permet à nos experts d’évaluer la maturité numérique de vos concurrents et d’identifier les entreprises inspirantes qui se démarquent dans votre marché.
Cela nous permet de comprendre les forces et les points d’amélioration de votre écosystème numérique, mais aussi d’identifier les enjeux et les opportunités pour offrir une expérience numérique qui se démarque et qui répond aux besoins de vos cibles. Ainsi, cette étape permet d’orienter les tactiques et les stratégies numériques proposées afin qu’elles soient pertinentes, profitables et réalisables.
2) Où allons-nous?
Après le diagnostic de la situation actuelle et la vigie comparative, c’est maintenant le moment de définir la vision de l’expérience numérique souhaitée à terme afin d’atteindre vos objectifs d’affaires en fonction des enjeux et des opportunités identifiées préalablement. À l’aide d’ateliers d’idéation où l’on se penche sur les problématiques et les besoins de votre clientèle, nous établissons la vision ultime de l’expérience numérique souhaitée et déterminons ce qui doit être mis en œuvre pour la réaliser. Nous définissons ensuite les stratégies à adopter et les meilleures tactiques à utiliser pour atteindre votre but. À la fin de cette analyse, vous aurez en main votre étoile du Nord.
3) Comment nous y rendons-nous?
Comme le célèbre proverbe le mentionne : Rome ne s’est pas faite en un jour. Cela est aussi vrai pour l’exécution de la vision numérique. Il faut prendre le temps de tenir compte de votre réalité financière, organisationnelle et technologique et de bien planifier le déploiement des différentes initiatives. Mais quelle bouchée faut-il prendre en premier? En réponse à cette question, nous avons développé une matrice de priorisation qui permet d’évaluer les différentes stratégies et tactiques numériques en fonction de la valeur qui sera créée pour le client, ainsi que la complexité à les déployer.
Nous travaillons de pair avec vous pour comprendre vos contraintes et ressources afin de dessiner une feuille de route réaliste. La priorisation des initiatives nous permet non seulement de proposer des tactiques qui sont réalisables pour vous, mais aussi de déployer l’écosystème numérique cible en plusieurs phases réalisables.
Prendre un pas de recul pour mieux avancer
Grâce à nos modèles, nous vous aidons à développer une perspective fraiche sur votre situation actuelle pour vous proposer des stratégies et tactiques numériques adaptées à votre réalité. Notre approche est un cadre structuré, mais pas un « one size fits all ».
Ainsi, lorsqu’on demande à notre équipe de stratèges numériques de partager sa recette miracle pour effectuer une planification stratégique réussie, la réponse est évidente : « Prendre un pas de recul! Être à l’écoute, bien comprendre vos objectifs, votre quotidien et vos ressources pour vous orienter vers des stratégies et des tactiques réalistes, accessibles, adaptées et inspirantes afin de vous permettre d’atteindre un niveau de maturité numérique plus élevé et de saisir des opportunités d’affaires. » Autrement dit, nous vous offrons une perspective fraiche avec un œil d’expert.