Espace épargnant : Accompagner les épargnants dans leurs moments de vie grâce au numérique.
Contexte
Objectifs
- Accroitre la notoriété du Fonds et faire connaitre sa mission
- Accompagner les épargnants du Fonds dans leurs différents moments de vie
- Positionner le REER+ au Fonds comme un bon véhicule d’épargne autant pour les jeunes épargnants que pour les plus vieux
- Acquérir de nouveaux épargnants
- Maximiser le nombre et le montant des cotisations
Réalisations - Stratégie
Des défis inhérents à une cible hétérogène
Tink a développé des outils pour les épargnants québécois et s’est efforcée de soutenir le Fonds dans l’atteinte de ses objectifs. Le tout en mettant l’accent sur des contenus informationnels et éducatifs qui vulgarisent l’information et simplifient la compréhension.
Des moments de vie au cœur du contenu
Sachant que les épargnants se tournent vers le Fonds dans des moments de vie précis tels que l’achat d’une première maison, un retour aux études, la planification de la retraite, etc., le site offre une expérience personnalisée selon l’emplacement géographique, le comportement de navigation et la provenance des utilisateurs.
La création des contenus s’est faite en collaboration avec l’équipe du Fonds afin de bien répondre aux questions, préoccupations et réalités des épargnants du Fonds.
Réalisations - Techno
Un travail d’équipe
Le développement du site s’est fait en collaboration avec les équipes du Fonds de solidarité FTQ et de Nexio. Les forces conjuguées des 3 équipes nous ont permis de maximiser l’utilisation des fonctionnalités de Sitecore.
Réalisations - Création
Une image de marque en cours de redéfinition
Au moment de la conception du site, un chantier portant sur l’image de marque du Fonds était en cours. Le travail créatif s’est fait en conjuguant les orientations pressenties et l’image de marque actuelle du Fonds. Un défi sur le plan artistique, qui a été relevé avec succès.
Des composants qui permettent au site d’évoluer
Le site a été conçu selon les principes du design atomique afin de permettre au Fonds de le faire évoluer selon ses besoins et de créer des pages de destination aisément dans le cadre de ses campagnes.
En parallèle, pour offrir une expérience intuitive aux épargnants, l’ensemble des contenus ont été adaptés et optimisés pour le mobile. Le site répond également à des standards rigoureux d’accessibilité, étant un site AA, et est adapté à plusieurs types d’écrans, allant jusqu’au 4K.
Réalisations - Innovation
La personnalisation et la cybermétrie au service des épargnants
Le travail de conception du site s’est fait en collaboration avec l’équipe de cybermétrie, non seulement pour valider certaines hypothèses liées au contenu et à l’expérience utilisateur, mais également pour suivre de près l’efficacité de la personnalisation et s’assurer de mesurer toutes les conversions pertinentes. Ces dernières permettant de nourrir le travail de l’équipe d’intelligence d’affaires du Fonds. Une façon de créer encore plus de pertinence pour notre client et ses clients...
Résultats
- + 35% d’utilisation des outils de calcul
- + 70% du nombre d’utilisateurs sur mobile
- + 40% des adhésions au REER+