Observatoire des tout-petits
Réaliser des tests utilisateurs en période de pandémie : un défi qui n’a pas arrêté l’Observatoire des tout-petits
Mandat
En 2020, Tink a été mandaté pour réaliser deux tests utilisateurs pour l’Observatoire des tout-petits. L’objectif du premier test était de soulever les points positifs et les irritants du site actuel. L’analyse des résultats obtenus permettrait ainsi de tracer la voie à la création d’un nouveau système de navigation et de maquettes visuelles.
Au début 2021, le deuxième test utilisateur a été réalisé pour valider la facilité d’utilisation du système de navigation créé et l’appréciation du nouveau design à l’aide d’un prototype composé de six maquettes artistiques.
Au début 2021, le deuxième test utilisateur a été réalisé pour valider la facilité d’utilisation du système de navigation créé et l’appréciation du nouveau design à l’aide d’un prototype composé de six maquettes artistiques.
Methodologie
Douze candidats ont été rencontrés, soit six à chacun des deux entretiens. Tous devaient obligatoirement travailler pour une société faisant partie d’une liste déterminée par le client et œuvrer directement dans le domaine de la petite enfance.
Les tests se sont exclusivement déroulés à distance, à l’aide d’une plateforme de vidéoconférence. Chaque participant a été rencontré de façon individuelle, pendant environ une heure. Devant le prototype à tester, la personne devait partager son écran et avoir sa caméra web ouverte. Il était donc possible de voir à la fois les déplacements de son curseur, son écran, et ses réactions faciales.
La personne en charge de l’entrevue - appelée modérateur - posait des questions et demandait d’effectuer diverses tâches au participant. Une seconde personne assistait de son côté à tout l’entretien et prenait des notes. Un enregistrement vidéo de toutes les entrevues a été conservé pour références ultérieures, avec l’autorisation des candidats..
Les tests se sont exclusivement déroulés à distance, à l’aide d’une plateforme de vidéoconférence. Chaque participant a été rencontré de façon individuelle, pendant environ une heure. Devant le prototype à tester, la personne devait partager son écran et avoir sa caméra web ouverte. Il était donc possible de voir à la fois les déplacements de son curseur, son écran, et ses réactions faciales.
La personne en charge de l’entrevue - appelée modérateur - posait des questions et demandait d’effectuer diverses tâches au participant. Une seconde personne assistait de son côté à tout l’entretien et prenait des notes. Un enregistrement vidéo de toutes les entrevues a été conservé pour références ultérieures, avec l’autorisation des candidats..
Résultats
La réalisation de tests utilisateurs avec modérateur et à distance se sont révélés très efficaces.
S’entretenir de façon individuelle avec un utilisateur cible permet un échange direct entre le modérateur et le participant. Les réactions faciales, verbales et motrices des participants ont permis de faire une évaluation globale plus riche que si les tests avaient été réalisés de façon automatisée.
S’entretenir de façon individuelle avec un utilisateur cible permet un échange direct entre le modérateur et le participant. Les réactions faciales, verbales et motrices des participants ont permis de faire une évaluation globale plus riche que si les tests avaient été réalisés de façon automatisée.
Après l’analyse des résultats du deuxième test, Tink a pu confirmer que les ajustements à la navigation et le design des maquettes proposées amélioraient grandement l’expérience utilisateur du site tout-petits.org.